Décembre 2003 - n°83

InnoQuest Consulting : construire une organisation commerciale, former et encadrer, recruter pour les sciences du vivant de la structure et de la matière

InnoQuest Consulting a vu le jour en janvier 2003, sous l'impulsion de M. Michel SERRALUNGA, qui fait bénéficier la structure de sa double formation (scientifique et management) et de ses vingt années d'expérience à des postes de responsabilités et de direction dans des sociétés d'instrumentation scientifique.

Basée à Antony en région parisienne, la société a pour objectifs :
- l'aide locale à la vente
- la formation et le suivi avancés du personnel des services ventes et après ventes
- la formation appliquée
- le recrutement local

L'aide locale à la vente

Objectif le plus important pour InnoQuest Consulting, cette activité est destinée à des sociétés étrangères fournissant de l'instrumentation, des réactifs, des consommables ou encore des services dédiés à la découverte de nouvelles substances d'intérêt chimique ou biologique (Drug Discovery), la génomique , la protéomique ou l’environnement.
A ce jour, 3 contrats ont été signés avec deux sociétés allemandes et une société américaine :
- ZINSSER ANALYTIC GmbH (Francfort, Allemagne) : société déjà largement implantée et réputée en Europe , spécialisée dans la robotique pour la préparation d’échantillons sous forme de poudres et de liquides et dotée d’un large catalogue de consommables spécialisés . ZINSSER ANALYTIC participera directement et très activement au prochain Forum Labo 2004 .
- SCIENION AG (Berlin, Allemagne) : société spécialisée dans le service à façon des biopuces et qui fabrique également des spotteurs fonctionnant à l’aide d’outils piézo-électrique et plus globalement impliqués dans les nanotechnologies
- PROTEDYNE (Windsor, USA) : société spécialisée dans la production de plate- formes robotisées, pour l'analyse de grandes quantités d'échantillons, plutôt destinés à des utilisations industrielles

D’autres contrats sont à l’étude pour l’année 2004.

La formation et le suivi avancés du personnel Ventes et SAV
Ce service concerne des sociétés internationales, évoluant dans les domaines des Sciences de la Vie de la Structure et de la Matière, afin de leur permettre d'augmenter leur productivité en fournissant un service de très haut niveau à leurs clients.

La formation appliquée s'adresse aux étudiants ou scientifiques confirmés désireux d'accéder à un haut niveau de connaissances en méthodologies analytiques de dosages (mesures et comptages de radioactivités (scintillation liquide - bêta, alpha, solide - gamma), techniques diverses en fluorescence, luminescence et absorbance), en robotique de laboratoire destinée à la préparation et au traitement des échantillons biologiques et en maîtrise des doléances de qualité (cahier des charges, procédures IQ/OQ, métrologie, norme CFR21 part 11)

Le recrutement local s'applique au personnel commercial ou technique pour des sociétés étrangères désireuses de s'établir sur le marché français ou d’y trouver des distributeurs afin d'initier leur business en recherche dans les sciences du vivant ou de l'environnement.

L'approche de M. Serralunga consiste dans un premier à proposer la représentation directe d'une société étrangère, non-présente en France, puis dans un second temps, en fonction du développement de l'activité sur l'hexagone, à recruter et former le personnel commercial de la société. A noter que l'embauche de nouveaux collaborateurs peut être faite soit directement par la société étrangère, soit par l'intermédiaire d'InnoQuest Consulting.

La stratégie et les résultats encourageants d'InnoQuest semblent séduire les sociétés étrangères : les sociétés allemandes citées plus haut ont vu leurs ventes 2003 augmenter de façon très significative. De plus,3 missions de recrutements stratégiques ont déjà abouti en 2003, avec de nouvelles opportunités qui devraient aboutir fin 2003 / début 2004.
Enfin, deux contrats de formations scientifiques ont été signés avec des organismes publics pour leur calendrier 2004.

CD

Contact :
InnoQuest Consulting
Michel SERRALUNGA

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE