Décembre 2003 - n°83

R-Biopharm France commercialise des kits pour l’analyse alimentaire, clinique et environnementale

A l'origine appelée Rhône Poulenc Diagnostics, R-Biopharm France a démarré ses activités en 1987 en tant que filiale intégrée au Secteur Agrochimique du groupe Rhône Poulenc.
En 1995, la société s'est détachée du groupe Rhône Poulenc à l'initiative de Pierre Belmon (ex-Vice président du Secteur Agro de RP) et de Marcel Bony qui ont repris les parts de la Société dans le cadre d'un LMBO. Son nom a alors changé pour devenir Rhône Diagnostics Technologies (RDT).
En 2001, Mr Belmon, Président de RDT a cédé ses parts à la Société allemande R-Biopharm qui a ainsi pris le contrôle de la majorité du capital de la société. La société a changé de nom officiellement en janvier 2002 pour devenir " R-Biopharm France (RBF) ". Depuis, Mr Bony est le président de la société qui a une structure de SAS.

Plus de 1000 clients en France

Actuellement, R-Biopharm France est une unité de commercialisation avec un stock pour la fourniture du marché français. Le soutien technique est assuré par une équipe de spécialistes qui s'appuient sur les structures de laboratoires de recherches et de développement à Darmstadt, siège du groupe RBiopharm (90 personnes) et dans la filiale RBiopharm Rhône installée à Glasgow(45 personnes). 10 personnes travaillent dans la société française. L'ensemble de l'équipe est tourné vers la satisfaction optimale des clients qui sont plus de 1000 en France.

La filiale française a deux métiers :
- la sécurité alimentaire,
- le diagnostic clinique.
Dans le cadre de ces deux axes de travail, RBF fournit des kits de diagnostics pour la recherche des marqueurs de contamination et/ou de composition pour les aliments et des marqueurs d'indication de pathologies dans le cas de la clinique. L’entreprise commercialise également une gamme de kits de diagnostic appliquée au contrôle de l'environnement.

Les points forts de R-Biopharm France

Ils résident dans la qualité du service technique associé à la qualité des kits qui sont proposés pour une large gamme d'applications et avec des techniques sûres, simples et rapides.
Les kits sont de nature immuno-enzymatique pour une grande part à l'exception d'une gamme PCR innovante et des tests ATP basés sur la bioluminescence. RBF commercialise également en tant que distributeur exclusif la gamme enzymatique Roche Boehringer : de tests simples qui ont fait leur preuve depuis plus de 30 ans (Dosage des sucres, acide lactique etc.…).
Dans le cas de l'alimentaire, la gamme que propose R-Biopharm France est une des plus étendues au monde avec des solutions proposées pour toutes les thématiques phares du moment en terme de sécurité alimentaire (allergies, antibiotiques, hormones, mycotoxines, contrôles microbiologiques, phycotoxines, hormones, BSE).
Dans le domaine de la clinique, RBF offre des solutions très innovantes sur des sujets tels que l'allergie et la recherche d’agents infectieux dans les selles (Rotavirus, adenovirus, astrovirus etc..) mais également un grand nombre de dépistages sur sérum humain. Récemment, la société a lancé sur le marché le premier test Elisa (unique au monde !) permettant de détecter le virus Norwalk. D’ailleurs, Rhône Diagnostics Technologies a une gamme clinique large et profonde, proposant ainsi différentes solutions et techniques pour une même recherche, selon le besoin des utilisateurs.

RBF considère tous ses clients comme ses partenaires: La société fournit non seulement des kits de qualité qui font référence sur le marché mais également le service correspondant pour les multiples applications . Les clients bénéficient de plus de 15 ans d'expérience dans le domaine.

Dans l’avenir, R-Biopharm France se donne l'objectif de poursuivre son développement dans ses deux métiers, l'alimentaire et la clinique, en s'appuyant sur son savoir faire et sa gamme qui continuera de s'agrandir dans les prochaines années.

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE