Janvier 2004 - n°84

LAB ASSISTANCE : spécialiste en Maintenance et Qualification d'équipements de Laboratoire

Lab Assistance est une société de prestation de service dans la qualification et la maintenance d'équipements de laboratoire.

Créée en août 2000 par des personnes issues du milieu pharmaceutiques, elle est composée d'une équipe expérimentée de 5 collaborateurs, dont 3 techniciens, 1 assureur qualité et un gérant. Chaque technicien possède une habilitation en interne et externe selon les domaines d'applications. L'équipe se fait fort d'apporter une assistance et des conseils avisés tout en respectant les règles pharmaceutiques en vigueur. Les prestations sont réalisées sous Assurance Qualité depuis la mise au point des protocoles jusqu'à leur application.

Le rôle de Lab Assistance est d'apporter aux laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires une aide et un soutien dans la gestion de leur parc de matériels sur un plan technique mais aussi sur le plan logistique grâce à la maîtrise d'outils performants dans ce domaine. La clientèle de l'entreprise se situe dans les domaines industriels mais aussi en développements et recherches.

Les domaines de compétence de Lab Assistance sont les suivants :

- HPLC - CPG (QO, QP d'après les recommandations SFSTP),
- Bain de Dissolution (QO, QP selon la Pharmacopée Européenne et l'USP),
- Appareil d'analyse physico-chimique (QO, QP de spectrophotomètres UV, IR ou de divers appareils : PHmètre, mémotitrateur, réfractomètre, dessiccateur, duromètre…),
- Validation thermique (Cartographies d'enceintes climatiques et thermostatiques, QO, QP d'autoclaves, de lyophylisateurs),
- Métrologie (métrologie des chaînes de mesure en température humidité, pression…)

Les locaux de la société sont situés à Orléans, en région Centre, lui permettant un accès facile pour des interventions sur toute la France et sur l'Europe.
Son organisation est basée sur un système documentaire établi. Les interventions suivent ainsi un programme détaillé décrit dans les procédures internes ou dans des procédures adaptées aux spécificités du client (rédaction en commun).
L'utilisation d’un outil de gestion informatisée se révèle indispensable pour assurer le suivi des étalonnages, application interne à lab assistance, le référencement des parcs matériels petits ou grands, ainsi que les dates d'entretien ou de maintenance, en utilisation chez les clients.
La commercialisation est assurée par Lab Assistance qui peut aider son client à organiser sa base de données et ainsi suivre l'évolution de son parc de matériels au niveau maintenance et qualification..

Tous les équipements sont pilotés par des logiciels répondant à la norme 21 CFR Part 11. Lab Assistance choisit avec soin ses appareils afin d'avoir la meilleure précision dans les mesures (débitmètre massique gazeux, débitmètre liquide à effet coriolis…). En effet, pour tous ses équipements, l'entreprise a rédigé et approuvé des procédures permettant de vérifier les points critiques des appareils (normes en vigueur, si elles existent). En cas de non-conformité, la société réalise les investigations nécessaires afin de trouver les causes de ces dysfonctionnements et y apporter des solutions.

Par sa rigueur et la qualité de ses services, Lab Assistance a su se faire une place de choix dans son secteur.

MH

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