Février 2004 - n°85

PHARM’APPEL, spécialiste du travail temporaire pharmaceutique

Depuis près de 35 ans, l’Appel Médical est leader français du travail temporaire médical et paramédical. Il entretient avec ses clients une relation privilégiée fondée sur le confiance, la compétence et une implication de tous les instants. Pharm’Appel, sa division Pharmaceutique, a su se rendre indispensable sur le marché des agences spécialisées.

Face à la mondialisation, l’industrie pharmaceutique, chimique, cosmétique… connaît de profonds changements qui affectent la gestion de ses ressources humaines. Les surcharges de travail, les pics de production saisonniers nécessitent un personnel souple et compétent, sans engagement à long terme. L’emploi d’un personnel temporaire spécialisé offre alors une alternative efficace à la sous-traitance.

Filiale de l’Appel Médical

Faisant partie du Groupe Vedior France, troisième groupe mondial en ressources humaines, l’Appel Médical a bien compris ce changement et doit sa réussite actuelle à ses 200 salariés, ses 25 000 collaborateurs intérimaires et ses 5100 clients. Plus de 60 agences sont réparties sur l’ensemble du territoire français, ce qui lui permet de répondre efficacement et en direct à toutes les demandes.
Les clients qui sollicitent l’agence d’interim se répartissent dans :
- le milieu hospitalier : les hôpitaux publics et les cliniques privées,
- le secteur industriel, commercial, social des industries pharmaceutiques, des pharmacies, des entreprises assurant un service médical, maisons de retraites…

L’Appel Médical a été le 1er spécialiste du travail temporaire à créer en 2000 une Division Pharmaceutique baptisée " Pharm’Appel " pour les officines et les industries pharmaceutiques. Elle dispose maintenant de 5 agences pharmaceutiques spécialisées à Lyon, Nice, Rouen, Paris et Strasbourg et de l’appui de 30 agences de l’Appel Médical. Elles proposent de remplacer en temps réel des personnes en congé maladie, formation, congé parental, et dans le cadre d’une augmentation de la charge de travail en saison…

Des collaborateurs qualifiés

Plus de 20 qualifications sont représentées. Elles sont réparties dans 3 secteurs :

Au niveau de l’officine : pharmacien remplaçant, étudiant en pharmacie, Préparateur en pharmacie, Esthéticienne, Secrétaire tiers payant, Vendeur en parapharmacie, Conditionneur Rayonniste…

Pour les industries :
- Pharm’Appel Recherche et Développement (pharmacien ou médecin en pharmacovigilance, qualité, galénique, rédacteur, Attaché de recherche clinique, Technicien de laboratoire, Préparateur…),
- Pharm’Appel Production (pharmacien DEA, DESS de pharmacie industrielle pour conditionnement, logistique et contrôle qualité, Technicien chimiste, Préparateur…),
- Pharm’Appel Marketing-Commercialisation-Vente (Chef de produit, de gamme, Directeur Réseau Visite Médicale, Visiteur médical…).

Pour les laboratoires d’analyses : Pharmacien – biologiste, Technicien de laboratoire avec ou sans certificat de prélèvement, infirmier(e), Secrétaire …

Chaque collaborateur intérimaire fait l’objet d’un recrutement sévère : diplômes, contrôle des expériences, motivation sont analysés, vérifiés à l’aide d’un logiciel spécialisé. De plus, leurs compétences sont sans cesse entretenues au meilleur niveau. Pour se faire, Pharm’Appel consacre plus de 2 % de sa masse salariale à la formation. Cela permet de maintenir l’ensemble de ses collaborateurs à la pointe de la performance, notamment pour des missions nécessitant des compétences spécialisées. La société peut aussi assurer une mise à niveau du personnel des clients dans leurs établissements. Un journal des collaborateurs intérimaires édité par l’Appel Médical informe les collaborateurs de l’entreprise sur leurs droits, l’actualité et l’évolution de la société.

Le service de Pharm’Appel comme celui de l’Appel Médical inclut la prise en charge du personnel intérimaire (annonces recrutement, recrutement et sélection, mise en place du contrat de travail, édition des salaires, visite médicale…) et la gestion des éventuels risques prud’homaux.
Pharm’Appel a le souci constant d’améliorer son efficacité de façon continue pour assurer le meilleur service. Elle applique d’ailleurs la norme internationale ISO 9001 version 2000 dans ce but. Depuis sa création, beaucoup font appel à ses collaborateurs et Pharm’Appel s’est fait une place privilégiée parmi les agences d’intérim spécialisées.

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE