Mars 2004 - n°86

KALIBOX fabrique des emballages isothermes thermorégulés

Cette jeune entreprise basée à Plailly (60) développe des solutions isothermes aux performances validées par l’industrie du médicament. Les emballages produits permettent en été comme en hiver de préserver les produits durant leur transport jusqu’au destinataire final.

L’industrie de la Santé vient de renforcer sa vigilance sur la distribution des produits pharmaceutiques qui doit être pratiquée en garantissant une maîtrise de la chaîne du froid y compris en situations excessives de chaleur et de froid (été comme hiver). Les laboratoires pharmaceutiques renforcent donc leurs exigences pour un meilleur contrôle lors de la distribution et du transfert de leurs produits thermosensibles. Il s’agit de trouver une solution qui puisse garantir le respect de la conservation des produits à +4°C durant le transport jusqu’au destinataire final.

Une équipe qualifiée

La société Kalibox, créée en 2001 par Gilles Dulucq et Christophe Langerock, a conçu et breveté un nouvel emballage isotherme thermorégulé, destiné à préserver des températures estivales et hivernales les produits thermosensibles (ex : vaccins ou l’insuline injectable…).
Gilles Dulucq, Directeur Général / Commercial et marketing a acquis une expertise professionnelle issue du transport express et des emballages logistiques. De son côté, Christophe Langerock PDG /directeur Technique dispose quant à lui d’une expertise dans le développement technique d’emballages de calage et de protection sur mesure.
Actuellement, 12 personnes travaillent dans 1 600 m2 de locaux et un laboratoire de Métrologie intégré.

S’adressant à un marché de niche exigeant, la clientèle de Kalibox se compose essentiellement de :

- Laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologies,
- centres de recherche et EFS (Etablissements français du sang),
- industrie vétérinaire,
- CRO (Contract Research Organizations) qui pilotent en sous-traitance la chaîne d’approvisionnement des essais cliniques pour le compte de grands groupes pharmaceutiques,
- certains logisticiens très spécialisés dans le médical,
- façonniers spécialistes du médicament…

La société a vite investi dans un laboratoire d’essais et de métrologie dont les ressources techniques permettent de reproduire en chambre climatique les fluctuations de températures des circuits logistiques. Equipé d’enceintes climatiques paramétrables (-20°C à +60°C) simulant la durée des fluctuations de températures durant le transport, le laboratoire permet de caractériser, reproduire et mesurer in situ la performance de stabilité thermique tolérée au cœur du dispositif isotherme kalibox. L’enregistrement, le traitement et l’édition des résultats sont effectués par le personnel du laboratoire.

L’objectif de Kalibox est de présenter au client final un manuel de qualification permettant au laboratoire de :

Valider en amont du transport des solutions techniques isothermes performantes
Répondre aux exigences de son cahier des charges
S’inscrire dans le prolongement des recommandations de l’AFSSAPS

Des emballages conformes et efficaces

Le dispositif isotherme Kalibox est conçu dans une mousse de polyuréthane à structure de cellules fermées (identique à celle utilisée pour la fabrication des congélateurs ou chambres froides) et obtenue par injection monobloc. Cet équipement permet d’atteindre le plus performant coefficient d’isolation thermique du marché. La réfrigération est acquise par l’ajout d’accumulateurs de froid développés par Kalibox.

Le contrôle de la thermorégulation est obtenu par le positionnement d’une BRT (barrière de régulation thermique). Cette innovation technique consiste en un véritable tampon thermique positionné entre le pack froid congelé et les produits emballés, préservant ces derniers de la congélation. Kalibox a d’ailleurs effectué un dépôt de brevet à l’échelle européenne, avec le soutien de l’ANVAR.
Par ailleurs, les enregistreurs de température sont étalonnés par un organisme accrédité Cofrac, garantissant ainsi le raccordement de la chaîne de mesure Kalibox aux étalons nationaux.
La société utilise un procédé de fabrication industriel permettant des cadences élevées de production en petite comme en très grande série. Le concept de fabrication est modulable en volume et en épaisseur de cloisons d’isolation. Kalibox se met au service de la gestion d’approvisionnement de ses clients :
- délai de livraison " Marché domestique France " de 24 à 48 heures,
- délai de livraison " Marché Export Europe " de 72 à 96 heures.

Depuis bientôt un an, la société cartographie les températures du maillage logistique d’un grand nom du transport express en France.

Kalibox expédie aux 4 coins de la France des caisses navettes à claires voies qui ont la particularité d’être de véritables colis " courant d’air ". Celles-ci sont équipées de capteurs de températures étalonnés permettant ainsi de tracer les températures " jour / nuit " dans les véhicules (semi, camionnettes et avions).

Ce maillage de températures "été/ hiver " permet ainsi à Kalibox de disposer d’ une banque de données thermique exclusive et de proposer à l’industrie du médicament les contours d’ un référentiel thermique " domestique France ".

Pour 2004, l’entreprise a l’intention de développer une gamme d’emballage biomédical homologué UN classe 6.2 pour les envois de prélèvements infectieux. Mais aussi de s’assurer la pénétration du marché de la transfusion sanguine par le développement d’un emballage homologué pour le transport de poches de sang, d’analyses médicales et de tissus humains. Kalibox a de l’ambition et souhaite devenir un partenaire avec qui compter pour les emballages isothermes thermorégulés.

M. HASLE

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE