Mai 2004 - n°88

Les atouts de VISCOTEK…

La chromatographie d’exclusion stérique (SEC) ou à perméation de gel (GPC) et la mesure de viscosité de solutions de polymères (DSV) constituent le corps de métier de Viscotek depuis plus de 15 ans. Viscotek a continuellement établi le standard en analyse de polymères par GPC utilisant la détection viscosimétrique et la diffusion de lumière. Depuis l’origine avec le viscosimètre différentiel introduit en 1985 jusqu’à l’actuel TDA (Triple Detector Array), Viscotek répond à la demande du marché en innovant constamment.

La société Viscotek Corporation a été fondée en 1983 aux USA (Houston, Texas) par le Dr Max Haney, avec la mise au point du premier viscosimètre différentiel modèle 100. Les premières ventes d’équipement Viscotek en Europe ont débuté en 1987 grâce aux distributeurs établis en Europe par la société. Le premier bureau Viscotek hors USA a été établi en 1990 par Bert Postma aux Pays-Bas, qui avait déjà 3 années d’expérience des instruments de Viscotek. Puis, ce fut l’ouverture de l’agence anglaise, dirigée par Paul Clarke, qui travaillait pour Viscotek depuis 1987. Le laboratoire d’applications a été installé en 1994 en Angleterre. En 1996, l’agence allemande ouvre et il faudra attendre 1998 pour la formation de Viscotek Europe. Les 2 directeurs de Viscotek Europe sont alors Paul Clarke en tant que Managing Director et Bert Postma en tant que Directeur Technique. L’idée est d’associer les 3 bureaux européens déjà existants en une seule organisation afin d’améliorer le service en Europe. Aujourd’hui, Viscotek Europe est constitué de Viscotek Europe Ltd, qui accueille le siège social et le laboratoire d’applications, de Viscotek B.V. (Centre Technique Européen) ainsi que de Viscotek GmbH et de Viscotek Europe Agence Francophone, antennes commerciales respectivement en Allemagne et en France. C’est en 1998 que Viscotek investit le marché français avec son premier représentant francophone. L’agence s'établit en région lyonnaise en 2000 et est actuellement gérée par Sandrine Olivier qui a rejoint Viscotek en 2001.

Une expertise maîtrisée

* Les points forts de Viscotek :
- un domaine d’expertise,
- une solution unique, complète et intégrée en GPC : chromatographie, détection et logiciel,
- un service R&D interne, apportant des solutions innovantes pour faire progresser les instruments Viscotek,
- une équipe européenne

"Au cœur du métier de Viscotek, se trouve la caractérisation de polymères par chromatographie d'exclusion stérique, qu’il s’agisse de polymères synthétiques, de polymères naturels, ou d’ autres macromolécules et protéines", explique Sandrine Olivier.

Les polymères et macromolécules étant omniprésents dans notre vie quotidienne (plastiques en général, emballages, constituants dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, ingrédients agro alimentaires, fibres textiles synthétiques et naturelles, etc…), tous ces domaines d’activité sont des clients potentiels, en laboratoire de recherche, mais aussi en laboratoire contrôle qualité, ou en suivi production notamment avec les techniques FIPA (Flow Injection Polymer Analysis) et DSV (Dilute Solution Viscosities). FIPA permet d’obtenir les valeurs de masse et de viscosité intrinsèque moyennes, ainsi que le pourcentage de polymères présents en solution avec une analyse de 5 minutes. La DSV donne une mesure de viscosité de solutions de polymères et est utilisée en production (suivi de synthèse, de réaction chimique ou enzymatique, …).

Informations recherchées en Caractérisation des polymères : distributions en masse (Mn, Mw, Mz), en taille (Rh et Rg), en viscosité intrinsèque (IV) ; polydispersité ; étude des ramifications ; analyse des diagrammes de Mark Houwink ; détection de la présence d’agrégats ; étude de la composition de copolymères sur leur distribution ; calcul du dn/dc ; détermination du second coefficient du viriel. Toutes ces informations ont un réel sens pour un polymériste, un chimiste ou un biochimiste et auront une incidence sur les qualité et propriétés du produit fini mettant enœuvre le polymère étudié.

Pour réaliser cette étude de caractérisation, la technologie phare de Viscotek est la Triple et Tetra Détection, c'est-à-dire l’utilisation simultanée d’un réfractomètre, et/ou d’un UV, d’un viscosimètre et d’un détecteur de diffusion de lumière à angle 7° et 90°.

* Instrumentation proposée par Viscotek – Techniques et services
Viscotek peut concevoir un système d’analyse par GPC, FIPA ou DSV qui répond aux besoins de votre application.

GPC/SEC
- Détecteurs : viscosimètre, diffusion de lumière, réfractomètre, UV, infra rouge. Combinaison de double, triple et tetra détection
- Logiciel
- Système GPC/SEC complet
- Pompe, passeur automatique d’échantillon, dégazeur
- Colonnes et standards

Flow Injection Polymer Analysis (FIPA)
Analyse rapide de la masse moléculaire, de la viscosité intrinsèque et pourcentage de polymère en solution pour suivi en process, et en contrôle qualité. Cette technique FIPA a notamment permis de mettre au point une analyse rapide des solubles du xylène en remplacement d’une méthode gravimétrique bien connue des producteurs de polyoléfines.

Mesure de viscosité de solutions diluées (DSV)
Analyse rapide, précise et exacte de solutions diluées de polymère pour les viscosités relative, intrinsèque, inhérente, spécifique et absolue. L’une des applications est par exemple le suivi de fabrication du PET (Polyéthylène Téréphtalate).

Services analytiques
Viscotek offre un service de consultant sur tous les aspects de la caractérisation du polymère : de l’analyse d’échantillons, au développement de méthodes et mises en place de projets d’études.

* Principaux produits

TDA™ Triple Detector Array
Etablit le standard actuel en détection GPC. Le TDA mesure la masse moléculaire, la viscosité intrinsèque et la taille moléculaire et permet l’étude des changements de structure (comme les ramifications ou branching). Le TDA associe un viscosimètre, un détecteur de diffusion de lumière, et un détecteur réfractométrique et/ou UV, dans un seul four thermostaté jusqu’à 80°C, avec encombrement nécessaire pour les colonnes de GPC. En option, la diffusion à angle 7° ou à angle 90°, la détection UV, et infra rouge. Le TDA permet de traiter la plupart des applications pour polymères synthétiques et naturels. Le TDA est aussi compatible pour l’analyse de protéines et autres biomolécules (comme les conjugués).

GPCmax™
Le premier système intégré avec pompe, dégazeur et passeur d’échantillons conçu spécifiquement et uniquement pour les analyses GPC et FIPA.

OmniSEC™
Un logiciel interactif multi modules pour la détection simple ou la multi-détection. Conforme CFR21 Part 11, il permet les analyses FIPA, l’étude de copolymères. OmniSEC pilote aussi le GPCmax.

Vortex™
Plateforme de préparation et d’échantillonnageà haute température pour la GPC, FIPA et la DSV, entièrement piloté par logiciel. Vortex réduit considérablement l’exposition aux solvants des opérateurs. Le rôle de ces opérateurs est limité à la pesée de l’échantillon,également contrôlée par logiciel.

Y501
Viscosimètre différentiel pour la mesure de viscosités de solutions diluées de polymères. Cet équipement, grâce auquel l’opérateur est peu exposé au solvant, peut remplacer le viscosimètre classique à capillaire en verre.

Les installations de Viscotek

Viscotek Europe a son siège social au Royaume-Uni avec des bureaux aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. Le siège héberge le laboratoire d’applications. Le SAV est assuré par le Centre Technique Européen aux Pays-Bas.

"Les 2/3 des salariés de Viscotek, qui emploie 15 personnes en Europe, ont une formation scientifique, ingénieur ou technicien additionnant 75 années d’expérience en GPC à eux tous", souligne Paul Clarke."L’équipe de Viscotek avec ses distributeurs européens dont la majorité est bilingue, voire trilingue, apporte un support technique dans 15 langues européennes. Le personnel technique est bien sûr soutenu par un personnel administratif, formant ainsi une équipe compétente pour s’occuper des clients européens en augmentation."

La croissance de Viscotek Europe, depuis sa formation 6 ans auparavant, a été progressive et constante. De Lisbonne à Ankara, et d’Helsinki à Palerme, Viscotek Europe offre donc en Europe un support technique et commercial de grande qualité à tous ses clients.

En juin 2004, le siège social en Angleterre va s’installer dans 200 m2 de nouveaux locaux incluant un tout nouveau laboratoire d’applications. L’équipement de ce laboratoire passera de 3 à 6 systèmes de Triple Détection, et plus d’espace pour la préparation des échantillons. Le laboratoire d’applications a plusieurs rôles : analyses pour support avant vente, démonstration d’équipement et laboratoire d’analyses pour prestations analytiques. Le centre technique européen quant à lui occupe depuis peu 120 m2 de bureau et laboratoire doté de chaînes GPC et autres équipements techniques destinés à tester les instruments avant leur retour chez l’utilisateur.

Viscotek Europe a recruté 3 nouvelles personnes en 2003 (dont 2 nouveaux postes), et entend continuer sa croissance en Europe. En France, l’objectif est de consolider l’agenceà l’horizon 2005 avec un nouveau commercial.
De belles perspectives pour Viscotek !

MH

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE