Juin 2004 - n°89

Emarketlabo : place de marché de réactifs de laboratoire

emarketlabo est la première place de marché permettant de choisir ses produits chimiques. Le site Internet http://www.emarketlabo.com permet de rechercher, comparer et commander les produits chimiques utilisés par les laboratoires du domaine de la chimie fine, la pharmaceutique, l’environnement, la cosmétique, l’agro-alimentaire, les sciences de la vie…. Ces laboratoires peuvent être du domaine privé ou public, de recherches, d’analyses ou de contrôle qualité. Le site Internet permet de gérer l’ensemble du processus d’achat pour les produits chimiques.

emarketlabo permet de :

- Rechercher des produits dans les catalogues fournisseurs
Le moteur de recherche d’emarketlabo travaille sur une base de données contenant les produits des marques les plus prestigieuses telles que : Fluka, Acros, Merck, Panreac, Lancaster, Carlo Erba et bien d’autres. La recherche de nouveaux fabricants se poursuit constamment, dans le but d'intégrer leurs catalogues sur emarketlabo.

Plusieurs modes de recherche sont disponibles pour les réactifs :
Recherche par formule chimique brute
Recherche par désignation, nom habituel, mots clés, parties de mots.
Recherche par numéro universel CAS et par référence fournisseur.
Recherche par pureté et qualité.
Filtre par conditionnement et par marque.

- Comparer des produits chimiques
L’outil permet de comparer pureté, qualité, conditionnement propres à chaque produit. Une fiche descriptive de chaque produit est visualisable. Lorsque le fabricant a mis en place sur son site Internet une base de fiches de produit, la fiche du produit donné est liée avec la fiche du site du fabricant.

- Passer des commandes
Le consommateur désireux d’acheter en ligne peut le faire directement sur le site. Pour les consommateurs réticents au paiement sur Internet, un bon de commande prêt à être imprimé peut être automatiquement généré. Pour les utilisateurs soumis à un système de validation hiérarchique, une procédure de validation par envoi d’email est proposée. Chaque commande est transmise aux fournisseurs / distributeurs de votre choix pour livraison sur la France entière. A la demande de l'utilisateur, un distributeur, avec lequel il travaille habituellement, peut être rajouté. A noter qu'emarketlabo souhaite étendre rapidement ses services à l’Europe et à l’Amérique en trouvant des distributeurs dans ces régions.

- Consulter une présentation des fournisseurs
du site, de leurs labels de qualité et de leurs références. Chaque fournisseur et fabricant de emarketlabo est présenté sur le site grâce une fiche récapitulant ses références et la qualité du service fourni. Ces fiches commerciales permettent d’informer les clients du site sur la qualité des fournisseurs et fabricants sélectionnés.

Services liés à la place de marché

Les visiteurs du site peuvent soumettre une demande de devis pour des produits spécifiques. Ces devis sont alors envoyés automatiquementà une série de laboratoires capables de synthétiser des produits à façon. Pour les fournisseurs, emarketlabo se positionne comme un sous-traitant commercial. Ceci permet aux fabricants et aux distributeurs de diminuer le coût de commercialisation de leurs produits et de gagner de nouveaux clients en présentant la valeur ajoutée et la qualité de leurs produits. emarketlabo fait la promotion de plusieurs fournisseurs à la fois et mutualise ainsi les coûts commerciaux. Le fabricant se concentre sur son cœur de métier et " sous-traite " à emarketlabo son développement commercial. Les moyens informatiques, moins coûteux que les catalogues papiers et le déplacement d’un commercial, contribuent pour chaque fournisseurà diminuer ses dépenses commerciales.

De plus, certains fabricants ne commercialisant des produits que sur une région géographique donnée, pourront grâce à emarketlabo promouvoir la vente de leurs produits à l’international et ceci sans engager de lourds frais de développement à l’étranger. (Le site a déjà enregistré des demandes en provenance de pays francophones comme la Belgique ou les DOM-TOM)

Les bénéfices apportés aux clients sont de plusieurs natures :

Les techniciens n’ont plus à parcourir les énormes catalogues des fournisseurs pour trouver les produits adaptés à leurs besoins. Le " workflow " de validation des commandes optimise la circulation d’information entre les différents acteurs du processus d’achat (technicien, responsable de laboratoire, responsable des achats).
Les clients disposent d’un outil de comparaison leur permettant de trouver le produit le plus adapté au meilleur rapport qualité/prix, y compris sur des marchés étrangers.

Les fondateurs

Emarketlabo a été créé et développé par Rémi Roques et Patrick Curphey. Patrick Curphey est âgé de 26 ans. Diplômé de la Miage de Aix en Provence, il a travaillé pour le groupe Lafarge et dans plusieurs sociétés informatiques. Rémi Roques, âgé de 32 ans, est ingénieur SUP’AERO avec un MBA de HEC, Paris et bénéficie de plusieurs années dans le développement informatique en France et aux Etats-Unis. Ne connaissant pas au démarrage le monde de la chimie, M. Roques et M. Curphey se sont entourés d’experts qui les ont aidé à structurer leur idée. Aujourd’hui les deux fondateurs commencentà comprendre le fonctionnement de ce secteur.
A suivre ....

Bouillard

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE