Juin 2004 - n°89

FROILABO : la maîtrise du chaud et du froid

Froilabo peut aujourd'hui être considéré comme l'un des plus importants fabricants de matériel de laboratoire à capitaux français.

La société articule ses activités autour de ses deux marques :

FIRLABO pour la préparation des échantillons, avec une gamme de centrifugeuses, d'étuves, d'incubateurs bactériologiques, d'enceintes climatiques, de bains-marie, d'agitateurs, de plaques chauffantes.

FROILABO pour la conservation des échantillons, avec des congélateurs horizontaux ou verticaux (-20°C, -45°C, -87°C, -140 °C et -196°C), des réfrigérateurs, des cryoconservateurs, des cryocongélateurs et des lyophilisateurs La société, reconnue dans le domaine du chaud et du mouvement, mise beaucoup à l'avenir sur le froid, s'appuyant sur la performance de ses congélateurs et des services associés, déjà existant ou à développer.

Vous trouverez sur le site internet, www.froilabo.com, toutes les caractéristiques des instruments fabriqués par la société. Parmi les points à retenir : la réfrigération assurée par un ou deux compresseurs hermétiques puissants montés en cascade et le réfrigérant sans CFH, sans HCFC, non inflammable, permettant l'installation deséquipements dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), tels que les hôpitaux....

Froilabo propose des congélateurs rapides pour plasma humain, permettant d'atteindre, au coeur des poches de 250 ml ou 600 ml, une température de -11°C en moins de 60 minutes et de -30°C en moins de 90 minutes. La R et D de Froilabo a mis au point des congélateurs performants, tout en maîtrisant leur consommation électrique. Ces appareils peuvent consommer jusqu'à 3 fois moins d'électricité que certains autres modèles du marché. Tous les instruments disposent d'un système de pilotage et de gestion des alarmes et sont équipés d'une batterie et d'un chargeur dans leur version standard.

Des informations techniques sont à la disposition des techniciens afin de diagnostiquer l'état du congélateur (pression, temps de cycle, température intermédiaire...). D'une manière générale, la société entoure ses instruments d'un ensemble de services allant du conseil et du suivi jusqu'à l'intervention rapide, en cas de nécessité. Elle assureégalement la traçabilité de la température de - 200°C à + 250 °C, ainsi que celle de l'échantillon.

La société emploie au total 48 personnes, dont une équipe de 14 personnes spécialisées en basse température, 12 de ces 14 collaborateurs étant basés en région :
- 5 à Emerainville (77)
- 5 à Meyzieu (69)
- 2 à Aix en Provence (13)
ce qui leur permet d'intervenir très rapidement sur toute la France.

Ce service est fondamental, car comme une voiture, un congélateur sans entretien voit sa durée de vie fortement réduite (divisée par 3 ou 4)

Pour Froilabo, les principaux objectifs à court terme sont :
- de développer encore la gamme et les performances de ses instruments
- de concrétiser sa politique concernant la gestion économique des échantillons, notamment avec l'arrivée des CRB
- d'apporter de nouvelles solutions de gestion
(stockage/déstockage) des échantillons, au niveau scientifique et mécanique.

Bouillard

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE