Juin 2004 - n°89

INSERM TRANSFERT accompagne les acteurs de l’innovation…

INSERM TRANSFERT, filiale privée de l’Inserm, apporte depuis près de deux ans une aide rapide et souple aux porteurs de projets et aux entrepreneurs dans le domaine de la santé publique. Sa vocation ? Raccourcir le temps qui sépare l’éclosion d’un projet, du chevet du patient !

“ INSERM TRANSFERT déploie aujourd’hui son action dans les domaines de compétences de l’INSERM, notamment la prévention, le diagnostic et la thérapeutique”, nous présente M. Lionel SEGARD, Directeur Général d’INSERM TRANSFERT.

Trois champs d’intervention pour mener à bien sa mission

* l’aide à la création d’entreprises innovantes :

“ Quand un chercheur souhaite créer sa propre Entreprise, il doit réunir quatre piliers : Science, Propriété Intellectuelle, Développement post-brevet et Business Development”, nous explique Lionel SEGARD. “ Les deux premiers sont au cœur du savoir-faire de l’Inserm et maîtrisés par les chercheurs et le département Valorisation, mais la définition du Business Plan et du Développement sont souvent moins maîtrisés par les porteurs de projets. Voici pourquoi INSERM TRANSFERT a été créé : pour soutenir et encadrer les chercheurs dans toutes lesétapes de leur projet… ”

A partir de l’expertise des bases scientifiques de l’innovation, de l’analyse poussée du plan de développement et de sa pertinence économique, l’équipe INSERM TRANSFERT peut décider d’apporter son soutien et d’accompagner la maturation du projet (mise en place des outils de prévalorisation, networking, aide à la définition du business model, financement direct…). Elle lui fournit en effet un encadrement complet, établit pour le porteur de projet des liens avec l’industrie pharmaceutique, les financiers, les experts en gestion et en propriété industrielle, ainsi qu’avec les institutions nationales ou internationales, pour optimiser son développement.

Soulignons d’ailleurs qu’INSERM TRANSFERT a investi 2 MEuros dans le fond d’amorçage BioAm…

A noter qu’INSERM TRANSFERT est à même d’intervenir dans l’Entreprise créée, sous forme de prises de participations dès le stade de l’amorçage ; ce que ne font que plus rarement les capitaux risqueurs…

* la gestion de projets européens en santé humaine :

Seconde activité développée par INSERM TRANSFERT, la gestion de projets européens répond directement à des besoins nouveaux visant à favoriser l’émergence de travaux d’envergure, en santé humaine, dans le cadre du 6e Programme Cadre pour la Recherche et le Développementéconomique (PCRD).
Le PCRD est fondé sur l’émission d’appels d’offres précis auxquels doivent répondre des équipes transnationales. En coordination avec la cellule Europe de l’Inserm, qui repère les projets susceptibles de correspondre aux appels d’offres et mobilise les équipes, INSERM TRANSFERT intervient auprès des chercheurs pour les aider à formaliser et à budgéter leurs projets : mise en place de “ boîtes à outils ”, formation, établissement des plans de travail, préparation de budgets argumentés…

* le soutien à la recherche clinique :

Ce volet de l’activité d’INSERM TRANSFERT se décline selon deux axes :
- d’une part, en intervenant en amont des essais cliniques pour accompagner la validation des concepts, grâce à l’expertise unique de l’Inserm dans le milieu hospitalier et un réseau très décentralisé qui permet une couverture de tout le territoire,
- d’autre part, la coordination d’études post-AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) encadrées par la convention passéeà l’été 2003 entre le Ministère de la Santé et le LEEM (Les Entreprises du Médicament) ; convention qui renforce la surveillance des médicaments au-delà de l’AMM…
“ Dans ces deux branches, INSERM
TRANSFERT dispose d’un réel savoirfaire”,
remarque M. SEGARD. “ Desétudes sont aujourd’hui menées, en partenariat avec la cellule de Recherche Clinique de l’Inserm, notamment dans le domaine de l’épidémiologie… ”

La pertinence d’une stratégie confirmée par des résultats concrets !

Depuis sa création, INSERM TRANSFERT est entré dans le capital de neuf entreprises : Bio Delivery System, Carex, Cil technologies, CliniGenetics, GenoScreen, Innate Pharma, Mutabilis, Tx Cell et Metagenex. Ces sociétés couvrent des champs différents de la santé humaine : du diagnostic, à la génomique jusqu’à la thérapeutique. Vous avez déjà eu l’occasion de découvrir certaines d’elles dans les précédentes éditions de La Gazette du Laboratoire. D’autres vous seront présentées plus en détail très prochainement…

Précisons qu’INSERM TRANSFERT a investi jusqu’à 500 000 Euros dans ces entreprises qui, au total, ont réuni 72 MEuros d’investissements, ont créé plus d’une centaine d’emplois et alimentent un pipe-line préclinique et clinique significatif. Par vocation, INSERM TRANSFERT intervient précocement dans le financement des projets, mais entend conserver une présence significative au fur et à mesure de la réalisation du projet…

Dans le cadre du 6e PCRD, INSERM TRANSFERT a soutenu le dépôt de 11 projets lors du premier appel à propositions en mars 2003. Pas moins de 6 d’entre eux, coordonnés par l’Inserm, ont été retenus : un premier bilan, bien supérieurà la moyenne européenne !

“ Pour ce 6ème PCRD, la Commission Européenne finance trois nouveaux types de réseaux : STREP (Specific Target Research Project – projet ciblé), IP (Integrated Project – projet intégré) et NoE (Network of Excellence – réseau d’excellence)”, nous explique M. SEGARD. “ INSERM TRANSFERT a contribué significativementà la sélection et est impliqué dans le managament de huit larges consortia : six portés par l’Inserm, un par l’Université de Gand et un par l’Université de Leiden… ”

Thématiques phares de ces projets ? La résistance bactérienne (STREP), la neurobiologie (STREP), les cellules souches mésenchymateuses (IP), les pathologies vasculaires (NoE), la génomique fondamentale (STREP), la résistance virale (NoE), l’asthme (NoE) et le Sras (STREP). Les contrats liant les partenaires à la commission sont aujourd’hui finalisés. Certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà été signés depuis la fin janvier 2004. “ Ces programmes représentent plus de 50 millions d’euros pour la Recherche ”, souligne Lionel SEGARD.

“ Nous travaillons aujourd’hui sur le 2ème appel à propositions pour lequel nous avons présenté 22 projets ”, poursuit M. SEGARD. “ Les résultats sont attendus pour la fin mars…. ”

Ajoutons qu’INSERM TRANSFERT a récemment été chargé de coordonner l’appel à projets BIOTOX, une opération soutenue par Aventis Pharma et Bayer Pharma pour accroître les connaissances dans le domaine de la biosécurité. “ Aventis Pharma et Bayer Pharma participent au programme en finançant des travaux de recherche sélectionnés pour un montant total de 4,6 millions d’euros, à raison de 300 000 Euros maximum par projet”, précise Lionel SEGARD. “ 120 lettres d’intention ont été reçues au 15 décembre dernier, parmi lesquelles une quarantaine de dossiers ont été pré-sélectionnés… ”

Une équipe très expérimentée dont les effectifs sont en forte progression INSERM TRANSFERT, créé sous le statut de Société Anonyme, a concrètement démarré ses activités en mars 2002, avec l’arrivée de Lionel SEGARD.

Lionel SEGARD, biochimiste de formation, possède une solide expérience de l’international et de la création d’entreprises. De 1999 à 2002, il a effectivementété associé-fondateur d’EUROBIOBIZ, société franco-américaine aidant à la création et au développement de start-up biotechnologies européennes. En parallèle, il occupa la direction générale de TFSM France, filiale d’une société américaine côtée au NASDAQ spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies de l’information.

“ A mon arrivée au sein d’INSERM TRANSFERT, j’ai réalisé pendant six mois un tour de France des laboratoires pour rencontrer les directeurs des Unités Inserm et comprendre leurs besoins. Fin 2002, les tâches d’INSERM TRANSFERT ont ainsi pu être précisément définies… ”

L’équipe INSERM TRANSFERT est aujourd’hui composée de 12 personnes. Tous possèdent des profils internationaux ainsi qu’une réelle expérience du monde scientifique et du business-management. “ Des cursus aux spécificités très complémentaires : dans les domaines, par exemples, de la communication, du management de projets européens ou encore du droit… ”, souligne M. SEGARD. D’ici la fin 2004, ce sont 40 à 50 personnes que devrait compter l’équipe INSERM TRANSFERT

Précisons, enfin, qu’INSERM TRANSFERT, filiale privée de l’Inserm, a été capitalisée par celui-ci à hauteur de 4,5 Meuros, ce qui lui a permis de réaliser ses premières opérations… “ L’Entreprise prévoit ensuite de fonder son chiffre d’affaires sur plusieurs sources liées à la valorisation d’un savoir-faire spécifique et aux perspectives ouvertes par ses partenaires industriels. Notre modèle de développement se base, dans un premier temps, sur une phase d’investissement de 5 ans qui devra déboucher sur l’équilibre financier à cet horizon… ”

S. DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE