Juin 2004 - n°89

LAB EQUIPEMENTS pour la qualité de votre laboratoire !

“ La recherche permanente de produits innovants, technologiquement et économiquement performants ” : tel était déjà le leitmotiv de la société LAB EQUIPEMENTS lorsque nous lui consacrions notre premier reportage en octobre 2001. L’objectif est plus que jamais d’actualité, en totale adéquation avec la stratégie de développement et l’esprit d’innovation dont font preuve ses partenaires fabricants… Et, parmi ses partenaires, il en est un justement avec qui LAB EQUIPEMENTS entretient des relations tout à fait privilégiées : la société OCEASOFT, basée à Montpellier (34) !

Gros plan sur une collaboration qui dure et sur de nouveaux produits qui s’imposent sur le marché français, en réponse aux besoins émergents du Laboratoire…

25 ans d’expérience sur le marché des équipements de laboratoire

Rappelons que l’agence LAB EQUIPEMENTS a été fondée en 1998 par M. Michel MAZERAN, après 20 années d’exercice sur le marché des équipements de laboratoire, de la clinique à la recherche, en biologie comme en chimie. Rayonnant sur Paris et la région Ile-de-France, l’Entreprise s’est tout particulièrement spécialisée sur deux champs d’expertise : la traçabilité de la température et la traçabilité du transport des produits biologiques.
“ La traçabilité de la température pendant le transport comme dans le laboratoire constituent deux pôles d’expertise de la société OCEASOFT ”, nous confiait déjà M. MAZERAN en octobre 2001. Aussi, LAB EQUIPEMENTS est-il resté un partenaire fidèle d’OCEASOFT pour l’ensemble de ses gammes.
Quel que soit le laboratoire – hospitalier, centre de transfusion sanguine, laboratoire d’analyses biologiques privé ou de secteurs connexes tels que celui de l’analyse de l’eau -, OCEASOFT est en mesure de lui proposer une solution adéquate pour une totale et parfaite traçabilité des paramètres Température, Humidité, CO2.

“ Depuis notre précédent reportage, en effet, l’offre OCEASOFT s’est considérablement élargie, du suivi des températures à celui du taux d’humidité et de la concentration en dioxide de carbone ”, nous explique M. MAZERAN.
“ L’équipe OCEASOFT s’est ainsi notamment intéressée à la mise au point de sondes CO2 destinées au contrôle des incubateurs sous CO2 utilisés en biologie de la reproduction. Ces sondes ont été notamment testées au sein de 2 grands hôpitaux parisiens ”
“ Une toute nouvelle application vient par ailleurs d’être développée avec succès ”, poursuit Michel MAZERAN. “ La prévention des contaminations dues aux légionnelles ! ”
Le principe en est simple, basé sur un contrôle précis de la température, qui garantit dès lors des conditions thermiques défavorables au développement des légionnelles.
“ Un premier laboratoire a été équipé de ces sondes dès la fin septembre 2003 ”, précise M. MAZERAN.

Le COBALT® : digne successeur du THERMO-TRACER et THERMO-RADIO

Souvenez-vous, il y a deux ans, OCEASOFT et LAB EQUIPEMENTS présentaient le premier système de traçabilité de température utilisable à grande échelle pour garantir la traçabilité des transports : le THERMO-TRACER. Un système autonome composé d’un capteur-enregistreur, homogué selon la norme européenne EN 12830.

De même, depuis octobre 2001, le THERMORADIO était proposé sur le marché pour assurer la traçabilité du Laboratoire et de ses enceintes, par système radio-numérique. Exempt de réseau câblé entre les sondes et l’ordinateur qui exploite les données, le THERMO-RADIO offre une alternative séduisante par rapport aux systèmes filaires classiques pour surveiller les zones de stockage, chambres froides, réfrigérateurs, congélateurs, étuves et fours, jusqu’à une portée de 1000 m en champ libre.
Beaucoup de laboratoires ont été rapidement convaincus de l’intérêt d’un tel matériel.
“ Plus de 80 sites ont été équipés à ce jour, ce qui représente plus de 1000 sondes installées en région Ile-de-France… et plus de 3000 dans toute la France ”, nous confie Michel MAZERAN.

Un succès auprès des laboratoires, et un nouveau challenge pour OCEASOFT qui doit faireévoluer ses méthodes pour passer à une échelle de production bien supérieure ! L’Entreprise est réactive. En parallèle de nouveaux recrutements et du déménagement de ses installations pour des locaux trois fois plus grands, elle engage rapidement le développement d’un nouveau produit. Un nouveau produit tout-à-fait étonnant qui, à partir d’un même logiciel d’exploitation, satisfait à la fois les exigences de traçabilité des transports et des enceintes.
Son nom ? COBALT® .

Quels nouveaux atouts offre COBALT® ?

“ COBALT® possède tous les avantages de son prédécesseur, le THERMO-RADIO ”, nous explique Michel MAZERAN. “ Il permet le suivi des températures par système radio-numérique, en temps réel, à partir de 1 à 256 sondes, même très éloignées ou inaccessibles par réseau filaire. La fiabilité des mesures et l’insensibilité du système aux perturbations sont garanties par l’utilisation d’un protocole de communication sécurisé ”.
“ Au-delà, le COBALT® offre de nouveaux atouts non négligeables, à commencer par sa taille : de la dimension d’une souris d’ordinateur ”, poursuit M. MAZERAN. “ Il est donc plus compact que jamais, intégrant sous la même coque, une sonde de température, une antenne pour l’émission et la réception des données, un bouton poussoir et une diode pour la vérification des alarmes, un détecteur d’ouverture de porte, un circuit microélectronique et une pile ”.

Contrairement au THERMO-RADIO, le COBALT® peut donc se positionner à l’intérieur même des enceintes et éviter ainsi la présence de câbles entre la sonde et l’émetteur-récepteur.“ Il reste toutefois possible, si besoin est, de l’équiper d’une ou de deux sondes externes ”, remarque Michel MAZERAN.

- Son fonctionnement à une pile (contre deux pour le THERMO-RADIO) est des plus économiques, autonome jusqu’à trois ans. Doté d’une capacité de 3000 points de mesure, il est d’ailleurs en mesure de conserver en mémoire toutes les données enregistrées pendant un mois, lors d’une coupure de courant ou d’une panne d’ordinateur, par exemple.

- “ Le signal de détection d’ouverture / fermeture de porte fait l’objet d’un brevet exclusif déposé par OCEASOFT ”, ajoute M. MAZERAN. “ Il offre une solution à un problème souvent identifié dans les laboratoires comme une cause majeure de perturbations dans la chaîne du froid. Chaque ouverture de porte est désormais enregistrée et signalée par une alarme… ”

- Une nouvelle version du logiciel vient par ailleurs d’être éditée. Chaque point de mesure peut y être visualisé d’un seul coup d’œil grâce à la représentation de leur emplacement sur un plan numérisé du Laboratoire.

Second champ d’investigation pour COBALT® , la traçabilité de la température du produit pendant le transport peut être gérée à partir du même logiciel.

- COBALT® continue, en effet, à enregistrer de façon systématique les températures lorsque le véhicule quitte sa zone de chargement. Il transmet automatiquement les mesures à son retour ou à son arrivée sur zone.

- Le module mémorise également toutes les étapes d’un trajet (points de départ et d’arrivée intermédiaires) ; il offre ainsi, couplé à un émetteur- récepteur GSM, une surveillance en temps réel de la température, quelle que soit la localisation du véhicule. La transmission se fait automatiquement à l’arrivée vers le PC d’acquisition sur une distance de 500 m en champ libre. “ Pour les distances plus importantes, des relais judicieusement disposés permettent un relevé systématique en toute circonstance sur votre plateforme logistique ”, précise M. MAZERAN.

- Le bouton poussoir permet de visualiser instantanément l’état des alarmes sans disposer d’ordinateur : couleur verte pour une courbe de température optimale, orange lorsque le capteur est sorti ponctuellement des limites de températures requises, et rouge quand le temps passé hors zone est supérieur au seuil de tolérance fixé.

- Entièrement paramétrable par l’utilisateur, COBALT® a par ailleurs largement fait ses preuves en termes de la qualité et de métrologie. Chaque sonde est étalonnée dans le laboratoire OCEASOFT, raccordé COFRAC sur 5 points de mesure. Conforme à l’IP68 (gage d’une étanchéité parfaite), le système COBALT® vient en outre d’être validé par le LNE.

Tous les laboratoires, quels qu’ils soient, sont potentiellement intéressés par le système COBALT® . Les gros laboratoires d’analyses médicales (en particulier ceux accrédités COFRAC), comme les centres de transfusion sanguine, mais aussi les hôpitaux, Génopoles et industriels des secteurs pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques sont concernés !

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE