Juillet / Août 2004 - n°90

LCA a inauguré de nouveaux locaux à Blanquefort

Le 24 juin dernier a eu lieu l'inauguration des nouveaux locaux du LCA à Blanquefort - Bordeaux par les représentants des principaux actionnaires du laboratoire : M. Jacques Maroteix, Président du conseil de surveillance et Président de la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime, et M. Bernard Artigue, Président de la Chambre d'Agriculture de Gironde. Les élus locaux ont également assistéà cet événement. Il s'agit de M. Vincent Feltesse, Maire de Blanquefort et Vice-Président de la communauté urbaine de Bordeaux et de M. Philippe Madrelle, Président du Conseil général de la Gironde.

La communication de cet événement, basée sur 3 séquences (la Graine, la Terre et l'Eau) a vu ces symboles concrétisés par la plantation d'un Pin Parasol, symbole de convivialité.

Créé il y a plus de 30 ans, le Laboratoire Centre Atlantique est une société leader sur le marché des analyses agricoles. L'environnement, le phytodiagnostic et les analyses agricoles constituent le cœur de son métier :

- Agriculture : Grandes cultures , Viticulture / Arboriculture, Horticulture / Maraîchage, Jardins / Espaces verts, Trufficulture.
- Environnement : Sols / Boues / Effluents, Résidus de pesticides.
- Diagnostics : Pathologie végétale, Génie biomoléculaire.

Les services proposés vont du terrain au laboratoire, du prélèvement de l'échantillon au conseil agronomique personnalisé. Ce sont de véritables outils d'aide à la décision pour les professionnels.

LCA est constitué de quatre laboratoires :

- LCA La Rochelle (siège social) est spécialisé dans les analyses de terre et les analyses environnementales.
- LCA Bordeaux réalise des analyses agricoles (sols, foliaires, supports de culture, eaux-solutions nutritives) et abrite le département diagnostics (pathologie végétale et analyses génétiques).
- Labgrisol (Caen) qui est un laboratoire relais réalisant des analyses de sols et de végétaux. Il est spécialisé dans les analyses de fourrages et de reliquats azotés.
- Alma-Terra est filiale à 49 % de LCA. Ses compétences en biologie des sols sont parfaitement complémentaires de celles des autres sites analytiques.

Les nouveaux locaux doublent la surface des locaux de Bordeaux déjà existants 750 m2 en tout). La nouvelle surface est dédiée aux biotechnologies, et plus particulièrement aux applications diagnostiques (180 m2). Environ 120 m2 sont réservés à la future activité de microbiologie qui est un nouvel axe de développement de l'entreprise.

Le site de Blanquefort est dirigé par M. Jean-marie Clauzel et emploie 17 permanents dont 5 cadres et 9 techniciens d'analyses.

Cet agrandissement marque la volonté de LCA de faire partie des entreprises qui comptent dans le tissu économique Bordelais.

MH

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE