Juillet / Août 2004 - n°90

Perbio Science inaugure sa nouvelle usine de production Hyclone, au service de la communauté scientifique européenne

Le 27 mai 2004, Perbio Science a inauguré officiellement sa nouvelle unité de production, située à Cramlington, dans le nord-est de l'Angleterre. Cette nouvelle unité est dédiée à la production des produits Hyclone pour les sciences de la vie et la biotechnologie..

Quelques rappels

Perbio Science est spécialisé dans les produits et services dédiés à l'étude et à la production de protéines. La société est implantée au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suisse et au Bénélux, ce qui lui permet de diffuser directement ses gammes de produits Pierce, Hyclone, Endogen et Mimotopes.
Perbio Science est filiale à part entière de Fisher Scientific International Inc et fait partie de la division Biochemicals du groupe.

Les produits Perbio sont utilisés dans le domaine des Sciences de la Vie et celui de la Santé en général. Tous sont conçus pour réduire les coûts et les délais nécessaires à la recherche, au développement et à la production de médicaments. Plus de 90% des ventes concernent le secteur des biotechnologies, sur lequel Perbio Science est leader sur ses segments de marché. Les instituts de recherche, les fabricants de produits de diagnostic et les industries pharmaceutiques sont les principaux clients de la société.

Une équipe compétente et motivée

Répartis sur l'ensemble de ses implantations, 72 collaborateurs (dont 45 à Cramlington) assurent le service clients, la logistique et le support technique, pour permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti des produits Perbio.
Pour toute question, les différentes filiales sont à votre disposition. Dans les pays où Perbio n'a pas d'implantation directe, la société a mis en place un réseau de distributeurs spécialisés.

Hyclone, spécialiste en culture cellulaire

Le département culture cellulaire du groupe propose sous la marque Hyclone des milieux nutritifs, des réactifs et additifs ainsi que des systèmes de manipulation et transport de milieux liquides stériles. Ces produits, destinés à favoriser la production de protéines dans les cultures cellulaires, sont donc des "consommables" incontournables pour la mise au point des produits issus des biotechnologies.

Hyclone est notamment le principal fournisseur de FBS (Fetal Bovine Serum). Outre les milieux de culture standards, Hyclone produitégalement des milieux serum-free et proteinfree, formulés pour des lignées cellulaires classiques. Mais le département R&D de la société est également à même de répondre précisément à un besoin particulier, en développant des milieux spécifiques.
Hyclone a également mis au point des BioProcess Containers (BPCs) - poches stériles à usage unique, destinées au transport, au stockage et à la distribution de liquides stériles. Les différents milieux et tampons Hyclone sont d'ailleurs disponibles en BPCs. Là encore, Hyclone est à même de s'adapter précisément aux besoins des utilisateurs, en terme de volume, de taille ...

Une nouvelle usine de production à la pointe de la technologie

Inaugurée officiellement le 27 mai dernier, en présence notamment de M. Leland G. Foster (Président et CEO de Fisher Bio-Chemicals Group), de la presse professionnelle et des représentants de la région, la nouvelle usine de production Hyclone répond aux critères les plus stricts de l'industrie (cGMP, certification ISO9001:2000).

La conception ultra-moderne de cette unité garantit notamment une séparation totale des zones de production des produits d'origine animale et des produits exempts de composés d'origine animale. Les accès à ces zones sont totalement séparés, les équipements dédiés aux produits exempts de composés d'origine animale sont neufs et les zones de travail complètement indépendantes, ce quiélimine tout risque de contamination croisée. Dans le cadre de la construction de cette usine, Hyclone a notamment réalisé de très lourds investissements au niveau de son unité de production d'eau ultra-pure (qualité injectable)
Avec cette nouvelle unité, Hyclone multiplie par 4 ses capacités de production, pour des lots allant jusqu'à 10 000 L, le tout en garantissant une traçabilité totale de ses produits. Le Dr Foster a déclaré lors de la cérémonie officielle d'ouverture : "Je suis extrêmement fier du lancement de notre nouvelle unité, qui va permettre à Fisher Scientific de renforcer sa position en tant que fournisseur de produits de haute qualité pour les sciences de la vie et, plus particulièrement, pour le secteur biopharmaceutique. Nous offrons ainsi à nos clients européens un niveau de service inégalé..."

Quel que soit votre besoin en matière d'étude ou de production de protéines, l'équipe Perbio est à votre écoute...

Un peu d'histoire

L'histoire de Hyclone débute en 1967, alors que son fondateur, le Dr. Rex Spendlove, professeur à l'université d'Utah, étudie une maladie virale mortelle pour les enfants, en particulier dans les pays en voie de développement. A cette époque, la qualité du sérum foetal bovin disponible sur le marché est si faible que le Dr Spendlove est contraint de développer sa propre méthode pour la production d'un sérum d'une qualité correspondant aux exigences de ses recherches. Ayant identifié un réel besoin en sérum foetal bovin de qualité au sein de la communauté scientifique, il décide alors de créer sa propre société, pour répondre à cette demande.

L'innovation

Hyclone est l'un des pionniers de la collecte, de la filtration et des techniques de production pour l'obtention de sérum de haute qualité. Hyclone a également été l'un des premiers à utiliser les techniques d'ultrafiltration pour la stérilité de ces produits.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE