Septembre 2004 - n°91
ADECCO lance son premier Pôle Expertises à Lyon
Adecco a formé un pôle multi-agences à
Lyon depuis le 21 juin 2004 ! La société de travail temporaire
a en effet décidé de regrouper 5 de ses agences hautement spécialisées
au sein d'un espace commun au sein de l'immeuble VIP, en plein cœur du
quartier d'affaires de la Part-Dieu. Il s'agit là d'une expérience
unique et innovante pour Adecco. Sur un plateau de 330 m2, se côtoient
les agences Cadres-Force de Vente, Comptabilité-Finance, Informatique,
Commerce International et Pharmacie-Chimie.
Avec la tertiairisation du travail temporaire dû aux délocalisations
d'entreprises industrielles à l'étranger et l'augmentation des
intérimaires délégués dans les entreprises, la
société Adecco a décidé d'adapter son offre aux
mutations du marché avec un double ciblage : les entreprises clientes
et les collaborateurs intérimaires. On assiste actuellement à
un détachement par le biais du travail temporaire de DG, Top management
et de membres du CODIR. Le marché du travail temporaire évolue
en même temps que celui du marché de l'emploi : fin du monopole
de l'ANPE, Papy boom qui amène un besoin de compétences de type
Seniors-cadres experts au sein de l'entreprise…
La nouvelle "agence du futur" Adecco lyonnaise apporte de nombreux
avantages. Elle est située au 5e étage de l'immeuble VIP au
70 rue de la Villette (Lyon 3e). Un accueil de 50 m2 spacieux et
adapté offre une réception de qualité à la population
de candidats intérimaires visés de Bac + 2 à cadres.
De plus, la société leur propose des services en ligne (inscription
en ligne, conseils CV, accès aux sites internet des entreprises clientes…)
et leur fait bénéficier d'un espace d'information par le biais
du site internet.
Ce regroupement de différentes agences va ainsi permettre aux candidats
bénéficiant de compétences multiples de faire valoir
leur expertise en un seul et même lieu.
Pour les entreprises clientes, le pôle va drainer des candidats qui
jusqu'alors se tournaient peu vers le travail temporaire. Des salles de réunion
et des bureaux sont à la disposition des clients afin de recevoir des
candidats en entretien individuel ou collectif.
Le fonctionnement du pôle est assuré par 15 collaborateurs permanents
dont 9 responsables recrutement issus des secteurs d'activité
concernés. Des spécialistes au service de chaque profil concerné
:
- Cadres force de vente : DRH, RRH,gestionnaire de centre
de profit, acheteur, responsable Production, commerciaux et encadrement commercial...
- Comptabilité finance : agent de recouvrement, technicien
de Paie, contrôleur de Gestion, Comptable / collaborateur Cabinet, chef
comptable , RAF,DAF...
- Informatique : technicien micro/réseau, administrateur
base de données, hotliner support informatique, ingénieur d'étude
/ système, chef de projet...
- Commerce international : agent d'exploitation transport
import / export, assistant commercial export (bilingue/trilingue), interprète,
traducteur technique, cadre export...
- Pharmacie chimie : technicien chimiste / biochimiste /
biologiste, technicien de Fabrication, préparateur en Pharmacie, pharmacien
Industrie, pharmacien officine, cadre scientifique (Ingénieur, Docteur,
ARC, technico commercial...)
Pour faciliter l'accès à l'information, 4 postes informatiques
sont dédiés aux candidats, en libre accès et connexion
ADSL pour inscription en ligne et consultation internet.
Avec cette "agence du futur", la société Adecco se
lance dans un nouveau concept qui devrait faire des émules prochainement.
M. HASLÉ