Septembre 2004 - n°91

ADECCO lance son premier Pôle Expertises à Lyon

Adecco a formé un pôle multi-agences à Lyon depuis le 21 juin 2004 ! La société de travail temporaire a en effet décidé de regrouper 5 de ses agences hautement spécialisées au sein d'un espace commun au sein de l'immeuble VIP, en plein cœur du quartier d'affaires de la Part-Dieu. Il s'agit là d'une expérience unique et innovante pour Adecco. Sur un plateau de 330 m2, se côtoient les agences Cadres-Force de Vente, Comptabilité-Finance, Informatique, Commerce International et Pharmacie-Chimie.

Avec la tertiairisation du travail temporaire dû aux délocalisations d'entreprises industrielles à l'étranger et l'augmentation des intérimaires délégués dans les entreprises, la société Adecco a décidé d'adapter son offre aux mutations du marché avec un double ciblage : les entreprises clientes et les collaborateurs intérimaires. On assiste actuellement à un détachement par le biais du travail temporaire de DG, Top management et de membres du CODIR. Le marché du travail temporaire évolue en même temps que celui du marché de l'emploi : fin du monopole de l'ANPE, Papy boom qui amène un besoin de compétences de type Seniors-cadres experts au sein de l'entreprise…

La nouvelle "agence du futur" Adecco lyonnaise apporte de nombreux avantages. Elle est située au 5e étage de l'immeuble VIP au 70 rue de la Villette (Lyon 3e). Un accueil de 50 m2 spacieux et adapté offre une réception de qualité à la population de candidats intérimaires visés de Bac + 2 à cadres. De plus, la société leur propose des services en ligne (inscription en ligne, conseils CV, accès aux sites internet des entreprises clientes…) et leur fait bénéficier d'un espace d'information par le biais du site internet.

Ce regroupement de différentes agences va ainsi permettre aux candidats bénéficiant de compétences multiples de faire valoir leur expertise en un seul et même lieu.
Pour les entreprises clientes, le pôle va drainer des candidats qui jusqu'alors se tournaient peu vers le travail temporaire. Des salles de réunion et des bureaux sont à la disposition des clients afin de recevoir des candidats en entretien individuel ou collectif.

Le fonctionnement du pôle est assuré par 15 collaborateurs permanents dont 9 responsables recrutement issus des secteurs d'activité
concernés. Des spécialistes au service de chaque profil concerné :

- Cadres force de vente : DRH, RRH,gestionnaire de centre de profit, acheteur, responsable Production, commerciaux et encadrement commercial...

- Comptabilité finance : agent de recouvrement, technicien de Paie, contrôleur de Gestion, Comptable / collaborateur Cabinet, chef comptable , RAF,DAF...

- Informatique : technicien micro/réseau, administrateur base de données, hotliner support informatique, ingénieur d'étude / système, chef de projet...

- Commerce international : agent d'exploitation transport import / export, assistant commercial export (bilingue/trilingue), interprète, traducteur technique, cadre export...

- Pharmacie chimie : technicien chimiste / biochimiste / biologiste, technicien de Fabrication, préparateur en Pharmacie, pharmacien Industrie, pharmacien officine, cadre scientifique (Ingénieur, Docteur, ARC, technico commercial...)

Pour faciliter l'accès à l'information, 4 postes informatiques sont dédiés aux candidats, en libre accès et connexion ADSL pour inscription en ligne et consultation internet.

Avec cette "agence du futur", la société Adecco se lance dans un nouveau concept qui devrait faire des émules prochainement.

M. HASLÉ

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE