Septembre 2004 - n°91

EUROFINS FORMATION CONSEIL : veille, formations, conseil et audits qualité

Business unit du groupe Eurofins, EUROFINS FORMATION CONSEIL a été constituée il y a deux ans pour réunir et valoriser l’ensemble des prestations non analytiques développées par l’Entreprise depuis une quinzaine d’années.

Veille, formation, conseil et audit : tous ces services ont en effet été initiés de longue date au sein même des laboratoires du Groupe, sur la base de leur expérience et de leurs compétences technologiques de haut niveau.
“ Le regroupement de ces prestations non analytiques sous un même centre de profit nous a donné les moyens de les développer, tout en les dissociant des autres activités du Groupe dans un souci d’impartialité et d’indépendance ”, souligne le Dr Faycal BELLATIF, Directeur d’EUROFINS FORMATION CONSEIL.

Nous vous proposons donc de faire le point sur le département EUROFINS FORMATION CONSEIL et de découvrir plus précisément ses services…

Un maillon essentiel au sein du groupe EUROFINS

En croissance rapide grâce à un élargissement constant de ses technologies et de sa présence géographique, le groupe EUROFINS compte, à travers le monde, plus de 50 laboratoires avec un effectif d’environ 2000 personnes. Le portefeuille du Groupe, riche de plus de 5000 méthodes analytiques, permet de valider la traçabilité, l’authenticité, l’origine, l’identité, la pureté et la sécurité des substances biologiques. Les prestations des laboratoires EUROFINS bénéficient ainsi d’une expertise reconnue à l’échelle internationale, consolidée en permanence par des travaux de recherche et de développement, des validations inter-laboratoires et la participation de ses experts aux commissions interprofessionnelles et normatives.

“ Ces savoir-faire dans le domaine analytique et du contrôle-qualité sont constamment partagés entre notre réseau d’experts et de clients ”, précise M. BELLATIF. “ En 2002, une business unité a été spécifiquement créée pour renforcer et valoriser ces échanges. EUROFINS FORMATION CONSEIL est ainsi dédiée aux services de veille, à la formation, au conseil et aux audits de qualité… ”

Accompagner les industriels vers la maîtrise de la sécurité

Basé à Champlan, en région parisienne (91), le département EUROFINS FORMATION CONSEIL est animé par une équipe de 10 permanents et s’appuie sur un réseau de 25 consultants ou experts internes au groupe eurofins ou extérieurs.
“ Nos missions visent à accompagner dans leurs démarches de maîtrise de la sécurité les professionnels des secteurs agroalimentaire, environnement et pharmacie, qu’ils soient issus de PME, ou de groupes internationaux”, nous confie Mme Pauline FAISANT, responsable marketing de EUROFINS FORMATION CONSEIL.
“ Nous entendons offrir à tous des services support de très haut niveau, constamment mis à jour, et qui répondent à leurs besoins précis… C’est également pour cette raison que nous disposons d’un site web dédié à ces activités qui demandent des mises à jours permanentes et dans lequel nos programmes de formation, voire nos actes des séminaires sont disponibles. L’adresse n’évoquant pas eurofins, mais : www.formation-conseil.com”

Les prestations offertes par EUROFINS FORMATION CONSEIL ont été développées selon trois champs d’investigation :

un panel de solutions en matière de prévention et de sécurité pour les industriels :
veille agroalimentaire, conseil et audits qualité. EUROFINS FORMATION CONSEIL présente notamment une large gamme d’audits pour tous process industriels agroalimentaires : externalisation des audits internes, audits thématiques ou démarche globale, audits multi-sites, audits des fournisseurs sur la base de référentiels existants, management de la qualité, audits d’expertise préalables aux acquisitions-fusions, audits des laboratoires internes aux industries réalisés selon la norme EN ISO 17025…
Chaque année, plus de 200 audits sont effectués par EUROFINS FORMATION CONSEIL, en milieu industriel et en laboratoire…
Sensibles aux réels besoins des directeurs qualité et autres décideurs en la matière, Eurofins formation conseil a conçu et développé un système de veille d’information (réglementation, actualités, alertes et retraits) par internet en 2002. Vigial (www.vigial.com) accessible aux abonnés a rencontré un succès au delà des espérances et permet aux utilisateurs d’utiliser le temps gagné (en évitant de " chercher " l’information,)à l’exploitation de cette même information pour leurs prises de décision. Il s’agit du premier système de veille complète en France.

l’organisation de formations qualifiantes, en inter- et intra-entreprises :
Le perfectionnement des cadres et techniciens est assuré par EUROFINS FORMATION CONSEIL dans tous les secteurs de la chimie analytique : spectrométrie atomique, méthodes séparatives, préparation des échantillons, analyse sensorielle, spectrométrie de masse, chimiométrie et assurance qualité… “ Ces formations sont dispensées par des experts de renommée internationale au sein d’une institution de Eurofins formation conseil, créée à l’origine par le Professeur Christian Ducauze de l’INA-PG : l’Ecole Européenne de Chimie Analytique (EECA), affiliée à la Société Française de Chimie et à la Fédération Européenne des Sociétés Chimiques (FECS) ”, précise Faycal BELLATIF.
“ Ces sessions sont planifiées à l’année, mais des compléments et mises à jour sont faits régulièrement et disponibles sur notre site web. Nous répondons par exemple aux demandes spécifiques de nos clients en élaborant pour eux des programmes à la carte ”, ajoute Pauline FAISANT.

Notons que l’équipe EUROFINS FORMATION CONSEIL organise un vaste panel de formations intra-entreprises sur l’hygiène et la sécurité alimentaire : formation à l’analyse des dangers (HACCP), formation modulaire par métier (restauration, industrie agroalimentaire, artisans des métiers de bouche, distribution et entrepôt)…
Plus de 1000 journées de formation sont ainsi animées chaque année par EUROFINS FORMATION CONSEIL en intra- et interentreprises…

la création d’événements scientifiques : séminaires et symposia.
EUROFINS FORMATION CONSEIL organise un nombre grandissant de rencontres d’experts, en partenariat avec des institutions de référence.
- Le Cercle des Sciences Analytiques (membre également de la SFC et de la FECS) regroupe ainsi des clubs thématiques débattant de sujets communs aux adhérents, autour de conférenciers de renom, de professionnels et de représentants de l’administration. La participation y est possible par adhésion annuelle, ce qui renforce l’esprit de club et favorise les échanges.
- Le séminaire annuel de biologie moléculaire (Agrogène) : véritable rendez-vous international de toutes les filières semencières, agricoles et des transformateurs, ce séminaire de deux jours au mois de février en est à sa 13ème édition avec plus de 70 % de participants et 80 % de conférenciersétrangers ;
- Le FASIS, Symposium International sur l’Authenticité et la Sécurité des Produits Alimentaires, créé par le groupe eurofins est organisé par eurofins analytics de façon biennale depuis 1991. Ce colloque, d’envergure internationale, est un moment privilégié de rencontres entre les différents acteurs de la filière agroalimentaire. Eurofins formation conseil contribue à l’organisation de sa partie " sécurité alimentaire "

En parallèle de ces prestations de veille, de formation, de conseil et d’audit, l’équipe du Dr BELLATIF se positionne aujourd’hui sur un nouveau champ d’activités : la certification de sites industriels alimentaires pour le référentiel IFS (International Food Standard). La stratégie en cette matière est déclinée sur le site web.

Zoom sur le séminaire “ Démarche IP et traçabilité OGM dans les filières ”

Il y a quelques mois, à Paris, s’est tenu le séminaire“ Démarche IP et traçabilité OGM dans les filières ” : une journée organisée à l’initiative d’EUROFINS FORMATION CONSEIL et de la société GeneScan, nouvellement intégrée au sein du groupe Eurofins.
“ Véritable pilier de toutes nouvelles démarches de sécurité alimentaire, la traçabilité est aujourd’hui fortement mise en avant dans les récentes réglementations européennes ”, souligne le Dr BELLATIF.
Multisectorielle, peu détaillée quant à son application, complexe à assurer, elle implique d’importants efforts, souvent difficiles à faire reconnaître au sein des filières et auprès des consommateurs. Ceci est d’autant plus vrai pour la problématique OGM.

“ Le séminaire “ Démarche IP et traçabilité OGM dans les filières ” a été organisé afin d’exposer les solutions envisageables pour renforcer la crédibilité des démarches de traçabilité ”, nous confie Mme FAISANT. “ Nous avons notamment présenté à cette occasion le concept du référentiel IP (Identity Preservation) créé par GeneScan, pour une maîtrise parfaite de la traçabilité OGM dans les filières… ”

Près de 40 personnes venues de toute la France et des pays limitrophes, dont la Belgique, ont participé à ce premier séminaire “ IP et OGM ”. Toute la filière agroalimentaire y était représentée, depuis les sociétés de biotechnologies et de recherches agronomiques, aux céréaliers et grands groupes agroalimentaires, jusqu’aux distributeurs. Précisons que l’IP est un système visant à assurer que l’authenticité des produits alimentaires est maintenue, depuis les matières premières jusqu’au produit fini. Devant la réticence des consommateurs européens face aux aliments génétiquement modifiés, l’industrie alimentaire doit faire la preuve que toutes les précautions préalables ont été prises pour empêcher son produit d’être contaminé par du matériel génétiquement modifié. Les éléments constituant un système IP portent donc sur les garanties des fournisseurs, la ségrégation des lots, les preuves d’authenticité, la traçabilité et les contrôles.

Le point fort du séminaire organisé par EUROFINS FORMATION CONSEIL et GeneScan est incontestablement la valeur ajoutée du référentiel qu’ils proposent pour mettre en place une traçabilité sans faille. “ En général, les référentiels utilisés décrivent les objectifs à atteindre ”, remarque le Dr Faycal BELLATIF. “ Le nôtre préconise les moyens d’y parvenir ainsi que les méthodes, quelle que soit la filière… ”

Le référentiel IP créé par GeneScan est ainsi actuellement le seul du marché, suggérant les méthodes pour parvenir à atteindre les objectifs de filières non transgéniques tracées. Son déploiement a déjà fait ses preuves dans divers filières au Brésil et en Chine.
“ Certains CRITT nous ont d’ores et déjà invités à organiser ce même séminaire dans leurs régions ”, précise M. BELLATIF. L’ équipe EUROFINS FORMATION CONSEIL est à votreécoute pour de plus amples renseignements.

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE