Septembre 2004 - n°91

INTERSCIENCE : la réussite d'une philosophie d'entreprise

A l'heure où le nombre de fabricants français de matériel de laboratoire se réduit d'année en année et à l'ère de la délocalisation des fabrications, la société INTERSCIENCE, par la volonté de son fondateur, M. Jalenques, a lancé le défi de créer des emplois en région agricole, en partant du principe qu'une entreprise industrielle est un complément intéressant et stimulant pour un site rural.

"Une entreprise peut en effet contribuer à améliorer l'équilibre économique et humain d'une région, en procurant notamment des emplois et un complément de revenus réguliers. Le but de mon entreprise est de rendre service plutôt que de s'inscrire uniquement dans une logique de profits. Etablir une atmosphère de travail agréable pour tous, proposer par exemple des temps partiels aux mères de familles qui le souhaitent, ceci fait partie de mes priorités. Une fois ces principes établis, nous nous attachons
tous constamment à servir nos clients au mieux dans le monde entier, en leur procurant le meilleur matériel au meilleur prix"

explique M. Jalenques.

INTERSCIENCE emploie aujourd'hui 100 collaborateurs répartis sur 2 sites :

- Mourjou dans le Cantal :

75 personnes sur 3500 m2 dédiés à la production et au bureau d'études. La fabrication est certifiée ISO 9001 et la production est contrôlée quotidiennement par le laboratoire d'essais.

- St Nom La Bretèche dans les Yvelines :

25 personnes sur 1000 m2 dédiés à l'activité commerciale. Une activité qui s'étend à l'international sur plus de 70 pays, parmi lesquels le Japon, la Corée, l'Australie, la Nouvelle Zélande ou l'Afrique du Sud. L

e matériel fabriqué est destiné au contrôle bactérien dans les laboratoires des industries agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique... Du prélèvement à la préparation, il est destiné à l'analyse des échantillons les plus divers (viandes, fromages, charcuteries, fruits...)

L'offre d'INTERSCIENCE se répartit en 2 grandes familles :

- pour la préparation des échantillons :
l'analyse microbiologique ou chimique d'un échantillon solide nécessite un broyage et une homogénéisation avec un diluant. La société développe des sachets stériles pour malaxeurs : les BagFilter® et BagPage® sont des sachets filtres en plastique renforcé extrêmement résistant. Après le malaxage, les débris sont retenus par le filtre. La suspension à analyser est déjà filtrée et peut être prélevée facilement. L'absence de particules permet d'optimiser les résultats. Le sachet peut être utilisé sur le Gravimat®, dilueur gravimétrique qui réalise automatiquement la dilution d'une masse d'échantillons solides avec le volume adapté de diluant. Il permet de choisir tous les protocoles de dilution et de distribution utilisés en laboratoire directement sur l'écran. Tout facteur de dilution spécifique est automatiquement mémorisé pour la dilution suivante. Une fois que le sachet a reçu son échantillon solide et le volume de diluant adéquat, l'ensemble est placé dans le BagMixer®. Différents modèles permettent un broyage en douceur de l'échantillon. La suspension obtenue est homogène et représentative de la population microbienne de l'échantillon. Un temps de préparation de 30à 60 secondes suffit généralement.

- pour le dénombrement bactérien : la société dispose d'un ensemenceur spiral automatique. La méthode Spiral® proposée par INTERSCIENCE est une méthode d'ensemencement qui permet de réaliser le dénombrement bactérien d'un échantillon sur une seule et même boîte en supprimant toutes ou une partie des dilutions intermédiaires. L'échantillon est déposé à la surface d'une boîte de Petri suivant la spirale d'Archimède logarithmiquement décroissante. La lecture s'effectue en rapportant le nombre de colonies lues dans un secteur choisi au volume connu déposé dans ce même secteur.

Afin d'optimiser la lecture, la société propose un compteur de colonies : le Scan500® qui est fourni avec un logiciel complet permettant le dénombrement bactérien de tous types de boîtes. Il se configure et s'adapte à vos différents modes d'ensemencement, milieux, diamètres de boîtes, tailles de colonies.

Scan500® est équipé d'un système d'éclairage spécial et d'une caméra de contrôle. Le logiciel compense automatiquement les différences d'épaisseur ou d'opacité de la gélose. La technologie Scan500® produit des résultats d'une très grande cohérence et répétabilité.

Bien sûr, les laboratoires peuvent acquérir un ou plusieurs instruments selon leurs besoins, mais on voit très bien que la gamme développée par INTERSCIENCE depuis sa création permet aujourd'hui l'automatisation de la chaîne de traitement de l'échantillon, du prélèvement au résultat, et garantit reproductibilité, rapidité et sécurité des analyses.
A noter que la gamme interscience est disponible en France par le biais d'un réseau de distributeurs.

Les objectifs de la société à moyen terme passent par le laboratoire de Recherche et Développement : d'une part faire mieux et moins cher pour la gamme actuelle, d'autre part mettre au point de nouvelles solutions encore plus rapides autour de la préparation et de l'analyse d'échantillons.

Evoluant sur un marché sensible, où le consommateur réclame une totale sécurité alimentaire (Salmonelles, Légionelles, ESB...), INTERSCIENCE enregistre une croissance régulière depuis 5 ans, sur un rythme de 10 à 20 % par an.

Moralité : A l'heure des grosses concentrations industrielles en zone urbaine, on peut certainement tirer quelques enseignements de cette initiative aux résultats très encourageants. Implanter une activité économique stimulante dans un endroit déserté par l'industrie et la recherche, contribuer ainsi au maintien d'un tissu économique régional et permettre au personnel d'évoluer dans un cadre favorisant la créativité et non le stress : une philosophie qui semble porter ses fruits

CB

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE