Septembre 2004 - n°91

IT.OMICS : bioinformatique, gestion et analyse de données biologiques

Société anonyme fondée en mars 2001, filiale de GENFIT, IT.OMICS est basée à Lille (59) au sein du Parc Eurasanté. Son cœur de métier ? La bioinformatique, la gestion et l’analyse de données biologiques.

Depuis sa création, l’équipe IT.OMICS accompagne les chercheurs dans le processus de mise au point des médicaments de demain, en apportant son expertise et ses solutions pour l’extraction, la gestion et l’intégration des informations biologiques propres à la relation maladie / cibles thérapeutiques / médicament.
Ce positionnement permet à l’Entreprise, après seulement trois ans d’existence, d’afficher une belle santé financière et un solide portefeuille de clients… d’autant plus qu’en avril 2004, IT.OMICS a lancé officiellement un nouvel outil de bibliomique à destination des équipes de drug discovery : LSGraphTM. Gros plan !

Une expertise au service de l’intuition scientifique

Née en mars 2001 de la rencontre entre M. Guillaume LIEVRE et le département Management de l’entreprise de biotechnologies GENFIT, la société IT.OMICS est une spin-off de cette dernière.
Forte d’un environnement où l’approche clinique est omniprésente, IT.OMICS s’est dès l’origine distinguée des autres sociétés de bio-informatique.
" IT.OMICS n’a pas pour objet de vendre un logiciel de plus sur un marché déjà très encombré ", explique M. LIEVRE, Directeur Général d’IT.OMICS. " Notre ambition est d’aider les sociétés de drug discovery à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie bioinformatique efficace, ceci pour transformer les données biologiques en connaissances utiles à la mise au point de nouveaux médicaments… "
L’équipe IT.OMICS est aujourd’hui composée de 15 personnes : biologistes, biostatisticiens et informaticiens. Partenaire des chercheurs en sciences de la vie, elle décline son offre sur trois niveaux :
Data Management : intégration et organisation de données disparates,
Data Analysis : identification des données cibles,
Data Mining : intégration scientifique des données et aide à la décision.
Ainsi, IT.OMICS est en mesure d’accompagner les sociétés pharmaceutiques ou biotechnologiques en amont de leur recherche, en leur offrant toute une gamme de services : du consulting, au benchmarking de solutions, jusqu’à l’implémentation d’outils adaptés à leurs besoins (bases de données, portails web-based).
" Toujours dans le respect strict de la logique de la connaissance, mais aussi de l’intuition scientifique…", constate M. Guillaume LIEVRE.
Des sociétés pharmaceutiques internationales aux start-up de biotechnologies : toutes sont concernées par l’expertise d’IT.OMICS. Plusieurs d’entre elles lui font d’ores et déjà confiance depuis sa création, il y a trois ans…

Précisons qu’en septembre 2002, IT.OMICS a signé avec IBM un accord de partenariat, centré sur la solution IBM DiscoveryLink. Développé par la Division Sciences de la Vie d’IBM, ce produit constitue une solution innovante, spécifiquement destinée aux acteurs des sciences de la vie : entreprises de biotechnologies, laboratoires pharmaceutiques ou centres de recherche académiques. Elle permet aux utilisateurs d’accéder simultanément à partir d’une requête unique à plusieurs bases de données hétérogènes. Sans équivalent, DiscoveryLink intègre les données relatives à la recherche, aux essais cliniques, à la réglementation, aux données marketing, tout au long du processus de développement, d’homologation et de commercialisation des nouveaux médicaments…
IT.OMICS s’est dotée d’une infrastructure intégrant les toutes dernières technologies d’IBM : e-serveurs hautes performances Regattas, systèmes de stockage NAS et d’archivage sur bande numérique. Renforçant ainsi son panel d’expertises, IT.OMICS est aujourd’hui le partenaire privilégié d’IBM dans de nombreux projets européens d’implémentation de DiscoveryLink…

LSGraph™ : tête chercheuse dans la littérature scientifique

Avec l’explosion de la connaissance du génome et des mécanismes de l’expression des gènes dans les cellules, les biologistes ne peuvent se passer aujourd’hui de moyens informatiques puissants. Comment rechercher, tracer et utiliser une information à travers l’ensemble de la littérature scientifique et plus de 400 banques de données dispersées dans le monde ? La solution s’appelle LSGraph™ !

Développé en interne par IT.OMICS, LSGraph™ ("Life Science Graph Approach ") s’impose comme le chaînon manquant à la plupart des programmes de recherche de cibles, basés sur les technologies génomiques et post-génomiques. Il est en effet en mesure d’aider les biologistesà comprendre, par exemple, comment les gènes s’insèrent dans un mécanisme pathophysiologique associé à une maladie d’intérêt, ou encore, à identifier le mécanisme d’action d’un candidat médicament.
Son principe est relativement simple : dans un contexte biologique donné, LSGraph™ puise dans l’ensemble de la littérature scientifique les liens directs et sous-jacents entre gènes et protéines. Avec à la clé, la construction de " graphes de connaissances "…

Technologie d’aide à la décision, LSGraph™ permet ainsi d’extraire de façon automatisée l’information contenue dans les articles scientifiques, puis de reconstituer des réseaux de relations fonctionnelles entre gènes et/ou protéines, et d’apporter un éclairage unique sur cette masse d’information pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Grâce à LSGraph™, il est donc désormais possible de :
retrouver les gènes et protéines clés impliqués dans un contexte biologique donné,
identifier les voisinages fonctionnels de ces gènes et protéines,
retrouver les articles relevant et justifiant les liens fonctionnels entre les gènes et protéines,
reconstituer, à partir de ce qui est décrit dans la littérature scientifique, des réseaux de relations fonctionnelles entre gènes et/ou protéines permettant ainsi de comprendre les mécanismes biologiques étudiés…

Unique tant par sa conception que son mode d’utilisation et son potentiel d’application, LSGraph™ est une véritable tête chercheuse dans la littérature scientifique.

" Le marché visé par IT.OMICS et, en particulier par notre solution LSGraphTM, est clairement mondial ", souligne M. LIEVRE. " LSGraph™ intéresse en effet aussi bien les équipes R&D des groupes pharmaceutiques internationaux, que les mid-pharmas et les petites sociétés de biotechnologies ".

Nous retrouvons déjà cette diversité parmi les premiers utilisateurs de LSGraph™ : " de grands groupes comme Aventis ou le groupe japonais Kowa, une mid-pharma comme Servier, ou encore, une biotech comme Proskelia ", ajoute Guillaume LIEVRE.
D’autres références devraient d’ailleurs prochainement venir enrichir ce panel d’utilisateurs, en Europe, mais aussi aux Etats-Unis où IT.OMICS a prévu d’implanter d’ici peu une antenne commerciale et de support technique !

Société en pleine croissance, IT.OMICS entend poursuivre son développement en privilégiant toujours la satisfaction de ses clients, tout en préparant l’ouverture de sa présence commerciale sur le marché américain.
Autre objectif de premier ordre pour l’Entreprise : maintenir un investissement fort en R&D (50 % de son budget) pour continuer d’enrichir ses savoir-faire et intégrer les plus aboutis au sein de LSGraph™.
" Dans cette optique, nous devrions recruter cinq nouveaux collaborateurs cette année, jusqu’à compter en mars 2005 une vingtaine de personnes dans notre équipe ", nous confie M. Guillaume LIEVRE.

La bioinformatique aide les sociétés de biotechnologies et les laboratoires pharmaceutiques à améliorer la productivité de leur R&D, à diminuer les coûts liés à la découverte de nouveaux médicaments, à réduire les temps de développement des molécules appelées à être mises sur le marché. Tels sont les enjeux auxquels répond IT.OMICS ! N’hésitez pas à contacter son équipe de spécialistes pour de plus amples renseignements…

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE