Septembre 2004 - n°91

Oceasoft a l'œil sur les températures des produits thermo-sensibles

Oceasoft est une société spécialisée dans la surveillance et la traçabilité des températures tout au long du cycle de vie des produits thermo-sensibles pour le secteur de la santé et de l'agroalimentaire. Elle vient de lancer son nouveau produitphare"Cobalt", une solution globale de suivi de la température par radiofréquence. Une société innovante à suivre…

Avec le renforcement progressif des réglementations dans les domaines de la santé et de l'agroalimentaire, les entreprises sont amenées à adopter des solutions de surveillance des températures de plus en plus sophistiquées afin de maîtriser les risques de rupture de la chaîne du froid. Qu'il s'agisse de denrées alimentaires périssables ou de produits biologiques, le suivi permanent des températures permet de détecter des anomalies et de garantir le respect de la chaîne du froid.

Création à Montpellier

Oceasoft a été créé en 1999 par Laurent Rousseau après son parcours scientifique et technique. La société s'installe dès le départ au centre Européen d'entreprise et d'innovation Cap Alpha de Montpellier.

Actuellement, l'entreprise est toujours dirigée par Laurent Rousseau et compte 12 personnes dont 4 agents commerciaux (2 en Région Parisienne, 1 en Bretagne et 1 en Rhône-Alpes).
La société dispose d'un laboratoire d'étalonnage de 70 m2, de 70 m2 pour la production et de 70 m2 pour tout le staff administratif.

Oceasoft s'est spécialisée sur la surveillance des températures à toutes les étapes du cycle de vie des produits : fabrication, stockage, transport, distribution. Elle est présente sur les secteurs de la santé et de l'agroalimentaire, du transport, de la distribution et de la restauration auxquels elle fournit des solutions de surveillance et de traçabilité de températures. Ses domaines de compétences concernent : l'informatique, l'électronique et la métrologie (étalonnage).

Les solutions proposées permettent :
- de prévenir et de gérer les risques sanitaires et alimentaires,
- de se mettre en conformité réglementaire,
- d'assurer la traçabilité et le partage des responsabilités,
- de garantir la qualité des produits,
- d'optimiser les processus et d'automatiser certaines tâches.

Ces solutions intègrent des capteurs de températures adaptés à divers types d'environnements. Des logiciels permettent de lire, de contrôler et d'archiver les données collectives.

Une recherche efficace

La R & D se répartit sur ces 3 domaines avec une prédilection pour les deux premiers. Le programme de recherche représente plus de 15 % du Chiffre d'affaires de la société. Il est axé sur la sortie de nouveaux produits et sur l'amélioration des produits existants. L'équipe d'Oceasoft, qui comprend des ingénieurs spécialisés dans chaque domaine, cherche à améliorer les procédés de métrologie, à développer à partir de logiciels intelligents et ergonomes des systèmes pouvant libérer les utilisateurs de diverses contraintes. Cela passe par l'amélioration des capteurs, des acquisitions de matériels informatiques performants.

Le matériel utilisé est spécialisé dans le développement de l'information, pour les stations de travail, le Microcontrôle, l'électronique (oscilloscope…), le laboratoire (bain étalonnage Cryostat qui fait varier la température de -30 à + 300°, étalons…). Deux autres laboratoires devraient se mettre en place : un laboratoire d'étalonnage en humidité relative et un laboratoire pour la pression différentielle.

Côté produits, une adaptation d’un enregistreur de température découvert aux USA et appelé "Thermo-tracer" est déjà lancée par Oceasoft depuis 2000. Il est le premier système de surveillance et de traçabilité de la température permettant d'enregistrer jusqu'à une année de températures ! Composé d'un capteur et d'un logiciel de visualisation et de traitement, il permet à l'utilisateur d'obtenir toutes les informations sur les conditions thermiques de stockage ou de transport des marchandises à risques.
Le capteur de température, de la taille d'une pile bouton, est capable d'enregistrer 2048 mesures de températures comprises entre - 40°C et + 85°C sur une période allant de 1 mn à un an. Une autre déclinaison "Thermo-Biolab" (autonomie de 10 ans) a été spécialement conçue pour les laboratoires d'analyses. Il permet de réaliser aussi une cartographie thermique en couleurs de frigos, enceintes ou étuves.

Surveiller les températures par radiofréquence

La récente innovation d'Oceasoft s'appelle"Cobalt". Lancé en juin 2004, il s'agit d'une nouvelle solution radiofréquence de surveillance des températures de stockage et de transport. Destiné aux secteurs de la santé et de l'agroalimentaire, Oceasoft Cobalt comporte un capteur composé d'une ou deux sondes numériques reliées à un module radio pour la mesure de la température ou d'autres paramètres (CO2, pression différentielle, humidité, comptage de particules…).
Grâce à la transmission radiofréquence numérique, les données sont transmises vers un PC d'acquisition intégrant un logiciel de contrôle, d'alerte et d'archivage. Cela permet la surveillance des zones de stockage, des chambres froides, des congélateurs, desétuves et des fours. Par exemple, Cobalt peut déclencher une alerte par téléphone fixe, GSM, fax ou e-mail en cas de rupture de la chaîne du froid.

Des partenariats se sont tissés entre Oceasoft et l'Ecole des mines d'Alès, l'EERIE de Nîmes, et l'IUT de Montpellier.

Environ 60 000 étudiants gravitent autour de ces établissements. D'autres partenariats commerciaux sont passés avec des distributeurs, notamment pour la qualité en laboratoire (nouveaux procédés scientifiques et techniques pour les salles blanches).

Les projets de développement d'Oceasoft s'articulent autour de plusieurs ambitions :
- Créer de nouveaux produits,
- Etendre son réseau de distribution national,
- Développer la présence à l'international notamment par la création d'un réseau européen dans un premier temps,
- Réaliser un Chiffre d'affaires d'environ
4 millions d'euros d'ici 2007.

Pour Laurent Rousseau, "l'innovation est bien le moteur de croissance d'Oceasoft pour les prochaines années. Il faut donc continuerà répondre aux besoins des clients. Les marchés importants se trouvent dans le domaine du stockage de l'agroalimentaire et de la santé. Nous sommes en phase de croissance soutenue et nous comptons doubler le Chiffre d'affaires tous les 2 ans en moyenne."

Pour confirmer cette évolution, deux embauches sont prévues au 2e semestre 2004. L'équipe d'Oceasoft devrait s'agrandir au rythme de 5 à 6 personnes par an pour mener à bien ses ambitions.

M. HASLÉ

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE