Septembre 2004 - n°91

REVOL : une société centenaire qui surfe avec succès sur internet

Créée en 1902, la société REVOL est spécialisée dans la fourniture de matériels, de consommables et de produits chimiques pour tous types de laboratoires.

Dès 1999, sous l'impulsion de son dirigeant, Alain BONNAT, la société ouvre son premier site internet, www.allsciences.com, accessibleà tous pour des achats occasionnels avec paiement sécurisé par carte bancaire.
Comprenant très vite l'impact et les nouveaux services que pouvait apporter ce nouveau système de communication, M. Bonnat investit début 2000 dans un deuxième site internet, www.multilabo.com, dont l'objectif est d'apporter la première solution professionnelle d'e-procurement multi-marques pour les laboratoires.
Ce deuxième site permet aux entreprises un accès personnalisé pour des achats réguliers.

Mulitlabo.com offre de multiples avantages :

- diminution du coût administratif des achats,
- simplification de la passation des commandes,
- réduction du nombre des fournisseurs sans réduire l'offre produits,
- amélioration de la qualité du service aux utilisateurs,
- négociation des conditions tarifaires globales.

Les principales caractéristiques du site sont :

- le passage sécurisé des commandes,
- la globalisation des achats : toutes fournitures (consommable, matériel et réactif), toutes marques,
- le choix de la gestion : préparation des commandes par l'utilisateur et validation par le service achat ou préparation et validation décentralisée avec affectation d'un budget par laboratoire,
- le paiement classique par chèque, virement, traite ou par 'purchasing card' (Amex ,Visa),
- la télétransmission mensuelle d'un fichier de facturation pour intégration dans vos logiciels.

Vous trouverez sur le site multilabo.com l'offre la plus complète d'Europe (+ 400 000 références). Les tarifs sont en ligne pour les principaux catalogues du marché (Acros, Bibby, Carlo Erba, Dutscher, Fluka/Riedelde-Haen, Gosselin, Merck, Millipore, SGE, Schott, Supelco … ), ainsi que les fiches de données de sécurité (FDS) en temps réel pour certaines marques. Un catalogue 'maison' est également disponible, détaillé avec photos et fiches techniques. Un moteur de recherche puissant et bien conçu permet d'arriver facilement aux produits.

Les grands laboratoires déjà clients accèdent directement, après saisie de leur identifiant et de leur mot de passe, à leur espace avec tarifs personnalisés. Certains clients réalisent plus de 95% de leurs achats de fournitures de laboratoires par l'intermédiaire de plusieurs dizaines d'utilisateurs.

Les espaces personnalisés ouvrent la possibilité :

- d'avoir un catalogue sur mesure (marques, produits et tarifs) adapté au besoin de votre laboratoire
- de recevoir vos devis en ligne
- d'accéder à l'historique de vos commandes
- d'accéder directement à vos articles favoris dans les catalogues
- de préparer, de mettre en attente et d'envoyerà votre gré vos commandes
- de recevoir des messages d'information ou de promotion qui vous concernent

La plate-forme reste cependant à l'échelle humaine, car vous disposez d'un suivi personnalisé par un technico-commercial de formation scientifique (téléphone, email, visite), qui vous apporte des réponses rapides sur toute demande particulière et vous propose des alternatives en cas de rupture de stock fabricant ou d'indisponibilité d'une référence.
Le service vous propose également un "plan de progrès" (optimisation qualité - coût - délai, et veille technologique) et de nombreuses options (gestion de votre stock, livraison cadencée, suppression magasin, livraison à la paillasse, outsourcing).

La satisfaction des clients est au rendez vous puisque certains laboratoires utilisent Multilabo.com depuis 4 ans.
Aujourd'hui, 80 % du chiffre d'affaires de la société Revol transitent par le site internet, qui enregistre 20 % de croissance tous les ans depuis 4 ans.
Belle réussite pour une centenaire, loin d'êtreà bout de souffle ....

Bouillard

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE