Septembre 2004 - n°91
REVOL : une société centenaire qui surfe avec succès sur internet
Créée en 1902, la société
REVOL est spécialisée dans la fourniture de matériels,
de consommables et de produits chimiques pour tous types de laboratoires.
Dès 1999, sous l'impulsion de son dirigeant, Alain BONNAT, la société
ouvre son premier site internet, www.allsciences.com, accessibleà tous
pour des achats occasionnels avec paiement sécurisé par carte
bancaire.
Comprenant très vite l'impact et les nouveaux services que pouvait
apporter ce nouveau système de communication, M. Bonnat investit début
2000 dans un deuxième site internet, www.multilabo.com, dont l'objectif
est d'apporter la première solution professionnelle d'e-procurement
multi-marques pour les laboratoires.
Ce deuxième site permet aux entreprises un accès personnalisé
pour des achats réguliers.
Mulitlabo.com offre de multiples avantages :
- diminution du coût administratif des achats,
- simplification de la passation des commandes,
- réduction du nombre des fournisseurs sans réduire l'offre
produits,
- amélioration de la qualité du service aux utilisateurs,
- négociation des conditions tarifaires globales.
Les principales caractéristiques du site sont :
- le passage sécurisé des commandes,
- la globalisation des achats : toutes fournitures (consommable, matériel
et réactif), toutes marques,
- le choix de la gestion : préparation des commandes par l'utilisateur
et validation par le service achat ou préparation et validation décentralisée
avec affectation d'un budget par laboratoire,
- le paiement classique par chèque, virement, traite ou par 'purchasing
card' (Amex ,Visa),
- la télétransmission mensuelle d'un fichier de facturation
pour intégration dans vos logiciels.
Vous trouverez sur le site multilabo.com l'offre la plus complète d'Europe
(+ 400 000 références). Les tarifs sont en ligne pour les principaux
catalogues du marché (Acros, Bibby, Carlo Erba, Dutscher, Fluka/Riedelde-Haen,
Gosselin, Merck, Millipore, SGE, Schott, Supelco … ), ainsi que les
fiches de données de sécurité (FDS) en temps réel
pour certaines marques. Un catalogue 'maison' est également disponible,
détaillé avec photos et fiches techniques. Un moteur de recherche
puissant et bien conçu permet d'arriver facilement aux produits.
Les grands laboratoires déjà clients accèdent directement,
après saisie de leur identifiant et de leur mot de passe, à
leur espace avec tarifs personnalisés. Certains clients réalisent
plus de 95% de leurs achats de fournitures de laboratoires par l'intermédiaire
de plusieurs dizaines d'utilisateurs.
Les espaces personnalisés ouvrent la
possibilité :
- d'avoir un catalogue sur mesure (marques, produits et tarifs) adapté
au besoin de votre laboratoire
- de recevoir vos devis en ligne
- d'accéder à l'historique de vos commandes
- d'accéder directement à vos articles favoris dans les catalogues
- de préparer, de mettre en attente et d'envoyerà votre gré
vos commandes
- de recevoir des messages d'information ou de promotion qui vous concernent
La plate-forme reste cependant à l'échelle humaine, car vous
disposez d'un suivi personnalisé par un technico-commercial de formation
scientifique (téléphone, email, visite), qui vous apporte des
réponses rapides sur toute demande particulière et vous propose
des alternatives en cas de rupture de stock fabricant ou d'indisponibilité
d'une référence.
Le service vous propose également un "plan de progrès"
(optimisation qualité - coût - délai, et veille technologique)
et de nombreuses options (gestion de votre stock, livraison cadencée,
suppression magasin, livraison à la paillasse, outsourcing).
La satisfaction des clients est au rendez vous puisque certains laboratoires
utilisent Multilabo.com depuis 4 ans.
Aujourd'hui, 80 % du chiffre d'affaires de la société Revol
transitent par le site internet, qui enregistre 20 % de croissance tous les
ans depuis 4 ans.
Belle réussite pour une centenaire, loin d'êtreà bout
de souffle ....
Bouillard