Octobre 2004 - n°92

CAP’BIOTECHS : donner de la valeur à vos projets de développement de nouveaux produits

Mme Emmanuelle GILBERT, forte d’une double expérience en recherche scientifique et gestion de projets innovants, a fondé, il y a quelques mois, à deux pas de Nantes (44), son propre cabinet de conseil : CAP’BIOTECHS.

Un challenge professionnel, mais aussi un choix de vie personnelle pour la créatrice de l’Entreprise dont les racines sont ancrées dans la région des Pays de la Loire !
Vous avez un projet de développement de nouveaux produits dans le secteur des biotechnologies ? Vous voulez identifier les marchés cibles et évaluer la concurrence pour vos produits innovants ? Vous recherchez un partenaire industriel chargé de la valorisation de votre innovation ? CAP’BIOTECHS offre une réponse complète à vos besoins…

Pourquoi ?

- C’est utile si le porteur de projet n'est pas sûr de pouvoir se lancer, et qu'il souhaiterait se donner du temps pour finaliser d'autres projets.
- Comme pour toute innovation, il y a un coût, mais le retour sur investissement : c'est de donner les meilleures chances au projet d’innovation de réussir ; C’est proposer au porteur de projet un mode d’organisation contribuant à limiter les risques et incertitudes qui découlent de l’influence de l’environnement du projet, et accroître les opportunités.
- C’est proposer aux porteurs de projet des arguments pour convaincre les investisseurs et les financeurs de l’innovation, proposer un regard neuf et neutre, un avis extérieur.
- C'est moins lourd et moins risqué que d'embaucher un chef de produits/Chef de projet pour réaliser une mission ponctuelle.

Une double expérience en matière de recherche scientifique et gestion de projets innovants…

Issue de la recherche scientifique, titulaire d’un doctorat en génétique moléculaire, Emmanuelle GILBERT a mené pendant huit ans des projets dans le secteur de la recherche biomédicale. Elle étudie alors, entre autres thématiques :
- la détection de marqueurs génétiques et l’application au diagnostic prénatal de maladies génétiques et aux empreintes génétiques,
- la modélisation in vitro du mécanisme d’épissage alternatif de gènes de Récepteurs à des Facteurs de croissance jouant un rôle dans la progression tumorale,
- la modélisation in vitro et in vivo du rôle de Récepteurs à des cytokines impliqués dans la mort cellulaire et les mécanismes de rejet/tolérance à l’allogreffe,
- la modélisation in vivo du mode d’action d’oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs…

En parallèle, elle a acquis une double compétence en gestion de projets et en développement de nouveaux produits dans le cadre
de l’Institut d’Administration des Entreprises, et s’est par ailleurs imposée comme unélément moteur de la création de deux structures : une jeune pousse, spécialisée en modélisation in vivo et une plate-forme technique de services associés à Angers.
Mme GILBERT a d’ores et déjà été amenée à travailler avec des institutions publiques (CHU, INSERM), des laboratoires privés de R&D, des industriels.
A son actif, notamment : une étude de brevetabilité sur “ l’utilisation d’une enzyme comme nouveau marqueur cellulaire ” et des travaux portant sur le marché des extractions et de l’analyse des acides nucléiques.

Un challenge professionnel et personnel

Riche d’expériences très complémentaires dans le domaine de la recherche scientifique et de la gestion de projets innovants, Mme
Emmanuelle GILBERT a souhaité évoluer vers les métiers du conseil, mais garder néanmoins un fil conducteur avec son cursus dans le domaine de la biologie moléculaire. A ce challenge professionnel, s’ajoutait son vœu de créer son propre emploi afin de demeurer en région des Pays de la Loire, tout en développant une activité à potentiel en toute indépendance. C’est ainsi, sur la base de ces objectifs, qu’est né, en mars 2004, le cabinet CAP’BIOTECHS !

Notons qu’Emmanuelle GILBERT a choisi de démarrer son activité par le biais du portage salarial.
"C’est une nouvelle forme d’activité professionnelle peu connue en France, mais qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays, comme l’Italie par exemple où l’on dénombre déjà 3,5 millions de salariés portés ”, nous confie Mme GILBERT. “ Le principe est le suivant : le consultant est entièrement autonome sur le choix de ses clients et la réalisation de ses missions. L’Entreprise cliente verse les honoraires à la société de portage. Cette dernière salarie le consultant et lui fournit un cadre juridique et administratif… ”

Selon ce concept, Emmanuelle GILBERT adhère au réseau de consultants Ad’Missions. “ Ce réseau compte un millier de consultants, exerçant des compétences très diverses : informatique, industrie, marketing, communication, conseil, études… ”, précise Mme GILBERT. “ Ad’Missions dispose par ailleurs de l’agrément pour les missions de formation ainsi que de la qualification OPQCM (Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management)… ”

Une activité centrée sur le secteur des biotechnologies

CAP’BIOTECHS s’adresse aux entreprises en activité et/ou en émergence, possédant un projet de développement de nouveaux produits. Ses secteurs cibles sont ceux d’application des biotechnologies : la recherche, pour la mise au point de nouveaux réactifs, d’instruments ou de stratégies thérapeutiques, l’industrie et en particulier le contrôlequalité dans l’agro-alimentaire, l’environnement et la cosmétique ainsi que les laboratoires d’analyses et de dépistage (ADN, micro-organismes, aliments, compléments alimentaires, métaux…).
Les interlocuteurs de Mme GILBERT peuvent ainsi tout aussi bien être les services R&D de nouveaux produits, les unités de recherche académique ayant un projet de valorisation industrielle de leurs brevets, des laboratoires d’analyses publics ou privés, ou encore, des cabinets de conseil…
A tous ceux-ci, CAP’BIOTECHS propose d’externaliser les activités de veille technologique, réglementaire ou normative, et les études de marché.

- Veille technologique, réglementaire e normative :
CAP’BIOTECHS est en effet en mesure de réaliser des études de faisabilité pour le développement de nouveaux produits ou de services, et notamment de procéder à l’analyse de l’environnement projet. Mme GILBERT consulte à ce titre des annuaires de sociétés, des banques de données bibliographiques et de propriété industrielle, des annuaires de sites internet et de sites d’entreprises spécialisées... Elle fait appel également à son propre réseau de docteurs en sciences et d’experts en biologie moléculaire, et met en œuvre les méthodes de segmentation et de quantification du marché ainsi que les techniques d’analyse de résultats d’enquête quantitative…

- Etudes de marché :
Au catalogue des prestations proposées par CAP’BIOTECHS, s’inscrivent également les études de marché :
Rapports d’enquête et de consultation d’experts,
Elaboration du cahier des charges marketing d’un nouveau produit ; analyse des marchés cibles et évaluation de la concurrence
Identification de marché cibles pour des brevets ou des technologies susceptibles d’être brevetées.
“ Les études de marché que je mène concernent le marché français et européen ainsi que les Etats-Unis, le Canada et l’Asie (Japon) ”, souligne Emmanuelle GILBERT. “ Les sociétés pour lesquelles j’interviens sont implantées sur l’Hexagone. Pour certaines d’elles, filiales de sociétés américaines, les services marketing sont basés en Angleterre, en Allemagne, voire aux Etats- Unis… ”

La valeur ajoutée des services CAP’BIOTECHS

Particulièrement réactif, le cabinet CAP’ BIOTECH est consulté dans le cadre de missions ponctuelles, développées à partir d’un projet bien identifié. Ses prestations débutent par la rédaction d’une proposition d’intervention avec des objectifs, des délais et un cahier des charges très précis.

La valeur ajoutée de l’offre CAP’BIOTECHS ?

une expérience de près de 10 ans dans la gestion de projets scientifiques et une double compétence en gestion de projets innovants,
un service de proximité, un accompagnement personnalisé et suivi,
une adaptabilité et une souplesse d’organisation importantes,
de faibles frais de fonctionnement et des missions facturées sous forme d’honoraires (taux horaire facturé et non au forfait)…

Emmanuelle GILBERT ne manquera pas de vous donner de plus amples renseignements.

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE