Octobre 2004 - n°92

DIONEX : créateur de solutions...

Avec 75 % du marché, DIONEX est incontestablement leader dans le domaine de la Chromatographie Ionique (IC), mais DIONEX, c'est aussi une gamme HPLC performante et une gamme de Nanosystèmes (nano HPLC et systèmes capillaires). Le groupe compte aujourd'hui plus de 1000 personnes dans le monde et est présent dans plus de 60 pays, avec 16 filiales dans les principaux pays du marché européen.

La production DIONEX s'articule autour de deux grandes unités :

- CABU (Chemical Analysis Business Unit), basée à Sunnyvale aux Etats-Unis et dédiée à la production ASE™ (Systèmes d'Extraction Accélérée par Solvants) et IC.
- LSBU (Life Sciences Business Unit), basée à Germering (près de Munich) en Allemagne pour la gamme HPLC et Software, et en Hollande (LC Packings) pour les nanosystèmes.

C'est à l'unité de Germering que nous nous intéresserons plus particulièrement aujourd'hui.

De SOFTRON GYNKOTEK à DIONEX, un peu d'histoire

Dès 1978, la société allemande GYNKOTEK fabrique des pompes pour HPLC. Elle travaille à cette époque essentiellement en OEM pour les grandes marques (telles que LKB notamment). En 1984, l'activité OEM cesse, car les grandes marques assurent désormais leurs développements en interne. GYNKOTEK devient alors un fournisseur complet pour l'HPLC (pompe, système d'injection, détecteur). En 1990, GYNKOTEK met d'ailleurs au point le premier passeur automatique avec système de refroidissement, permettant de traiter jusqu'à 160 échantillons.

En parallèle, à quelques kilomètres seulement, la société SOFTRON, éditeur de logiciels, se spécialise dès 1983 dans les applications techniques liées au domaine de la chimie. Elle met au point un système informatique (véritable révolution en comparaison avec les supportsécrits de l'époque) qui permet aux chimistes de réaliser une recherche très rapide parmi les quelques 25 millions de molécules chimiques répertoriées.

En 1990, SOFTRON rachète GYNKOTEK. La nouvelle structure dispose désormais d'une offre complète (hardware + software) pour l'HPLC et met en place sa propre structure de distribution, principalement en Europe.
De 1990 à 1998, SOFTRON GYNKOTEK connaît une croissance tout d'abord lente, puis plus marquée (de l'ordre de 35% par an de 1996à 1998). C'est avec le rachat de la société par DIONEX en 1998 que les ventes explosent véritablement (passant de 300 systèmes par anà plus de 1500 par an)

Ce rachat permet à DIONEX, leader en IC, de disposer désormais d'une offre complète sur le marché de l'HPLC.

L'HPLC selon Dionex : un esprit d'innovation permanent

En plus de sa gamme de matériel HPLC, la société dispose d'un logiciel de chromatographie aux performances inégalées sur le marché : CHROMELEON™.
Ce logiciel permet le contrôle complet et le traitement des données provenant de pratiquement n'importe quelle marque de chromatographes du marché, gazeux ou liquides. CHROMELEON™ peut véritablement se définir comme un système complet de management des analyses chromatographiques. Interfacé au besoin avec un LIMS, il permet la gestion complète des analyses de A à Z. Rapide et muni d'une interface conviviale, ce logiciel, depuis son lancement en 1997, a su s'imposer sur son marché.
Les services R&D basés à Germering travaillent constamment à l'amélioration de cet outil unique et puissant. Les développements actuels portent sur la simulation des analyses (simulateurs de colonnes), pour répondre à la fois aux exigences croissantes en nombre d'analyses et aux impératifs liés à la maîtrise des coûts et à des délais toujours plus restreints.

Côté matériel, la chaîne HPLC Summit™ bénéficie elle aussi d'améliorations techniques permanentes issues des services R&D de la société.

Dernières innovations en date :
- Summit Dual-Gradient, un ensemble HPLC dont la pompe intègre deux systèmes à gradients ternaires indépendants dans le même boîtier, ce qui permet un gain de place sur la paillasse, une simplification et une optimisation de l'utilisation ainsi qu'une économie non négligeable en termes d'investissement.
- APS2000, un système novateur de purification haut débit intégrant l’analyse sur 2 colonnes préparatives et la vérification de la pureté des fractions obtenues sur une colonne analytique en LC-DAD-ELSD-MS. Ce système renouvelle totalement cette technique préparative par sa capacité de prise de décisions et les économies d’échelle qui en découlent.

La production à Germering : une affaire de qualité

En juin dernier, M. Peter JOCHUM, fondateur de SOFTRON et aujourd'hui vice-président du Groupe DIONEX, nous ouvrait les portes de l'unité de Germering. 120 personnes (dont 39 sont affectées à la R&D, 50 à la production et 31 aux services administratifs) occupent les quelques 5000 m2 de bâtiment de la société. Toutes sont très fortement impliquées dans le système Qualité de l'entreprise. L'usine, certifiée ISO 9001/2000 et agréée FDA, est d'ailleurs très régulièrement auditée par les plus grands groupes pharmaceutiques.

La production des chaînes HPLC DIONEX est régie par un système de traçabilité totale unique en son genre. Un système HPLC est composé de 4 éléments principaux : pompe, système d'injection des échantillons, compartiment colonnes, détecteur.

Chez DIONEX, chacun de ces éléments fait l'objet d'un montage individuel contrôlé à toutes les étapes, et ce du simple boulon de départ au système final.

Prenons l'exemple des pompes : chaque pièce de départ est répertoriée et contrôlée individuellement et ne poursuit son chemin en production qu'après validation à chaque étape de l'assemblage. Une fois assemblées, les pompes subissent des tests poussés (mise sous pression maximale pendant 24h non stop). Seules les pompes ayant passé avec succès cette étape de contrôle sont validées pour intégrer la suite du parcours d'assemblage, le tout dans une traçabilité totale (chaque pompe étant répertoriée sous un numéro spécifique). Les tests effectués sont consignés dans un rapport complet qui est remis au client au moment de l'installation du matériel dans son laboratoire. Il en va de même pour chaque élément constitutif de la chaîne HPLC.

"Nous avons un très fort engagement vis-à-vis de nos clients, commente M. Jochum, notre philosophie est d'être un fournisseur de solutions, plus qu'un fournisseur de matériel. Notre laboratoire d'applications travaille en permanence à l'élaboration de solutions techniques adaptées précisément aux besoins des utilisateurs. Cela se traduit par des milliers d'applications étudiées et mises au point par les techniciens de la société. Nous devons tout simplement être à même de garantir que nos solutions fonctionnent !"
Pour atteindre ce but, DIONEX offre une gamme complète de services : validations, installations, garanties, contrats de maintenance. Des cours de formation sont également proposés pour permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de leur instrumentation.

Atmosphère de travail agréable, équipes fidèles (la société connaît en effet un très faible turnover en terme de personnel), forte implication de tous
dans le système qualité de l'entreprise : une stratégie qui porte ses fruits.

Service, qualité et innovation sont donc plus que jamais les maîtres mots de l'équipe DIONEX, à l'écoute permanente de vos besoins.

CB

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE