Octobre 2004 - n°92

Enginn Software et son progiciel iW4L qui facilite la vie des laboratoires

Enginn Software ou "Engineering for Innovative Software" est une jeune société implantée à Poitiers dont le métier est l’édition de solutions logicielles innovantes pour le marché des laboratoires. Enginn Software est une société anonyme par actions simplifiées (SAS) au capital de 120 000 euros (APE 722C). Le progiciel " iW4L, Innovative Workload for Laboratory" est sa première réalisation…

L’entreprise Enginn Software a été accompagnée par l'Incubateur Régional Poitou-Charentes, dans le cadre de la loi sur l'innovation et la recherche du 12 juillet 1999 pour favoriser la création d'entreprises de technologies innovantes.

Des fondateurs inspirés

Les fondateurs sont des professionnels ayant une solide expérience dans des domaines aussi variés que l’informatique, l’organisation ou les solutions de gestion des laboratoires.

- Claude Goldszmidt - Président
Fondateur d’un cabinet de consultants, CG & Partners, dont il est le dirigeant principal depuis près de 12 ans, Claude Goldszmidt possède une double compétence d’informaticien et d’ingénieur conseil dans l’environnement des laboratoires. Il peut témoigner de 18 ans d’expérience en gestion informatisée de laboratoires. Son activité touche l’ensemble des problèmes actuels en organisation de laboratoires : implantation et intégration de logiciels, audit analytique et informatique, démarche d’assurance qualité, connexion des instruments, etc.

- Nicolas Pineau – Directeur général
Consultant spécialisé dans les biotechnologies au cabinet Agenetech, dont il est par ailleurs le fondateur, Nicolas Pineau assure conjointement avec Claude Goldszmidt le management et la gestion financière de l’entreprise.

- Patrick Girard – Conseiller scientifique
Professeur à l'Université de Poitiers, il poursuit ses recherches au LISI, laboratoire de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) et de l'Université de Poitiers, dans l'équipe Modélisation des Interfaces Homme Machine et Programmation par Démonstration qu’il anime. Depuis 1988, il est responsable de l'informatique au sein de la formation IUPDESS Génie Physiologique et Informatique.

Ils ont eu un même constat : celui d'un besoin important dans le milieu des laboratoires en matière d'optimisation de la performance (planification et simulation des ressources).

D'ailleurs, quel responsable de laboratoire n’a jamais rêvé de disposer d’un outil simple et convivial pour connaître l’état exact des ressources disponibles ou planifier automatiquement la charge de nouvelles tâches en tenant compte de l’ensemble de ses activités ?

Un marché en pleine évolution

Le marché mondial des applications de planification de services et de gestion de projets a été de 3 milliards de dollars en valeur en 2002. Il progresse à un rythme de croissance annuelle de 23 % sur 5 ans. La France n’échappe pas au phénomène car les services y tiennent une place essentielle. Les logiciels de laboratoires représentent désormais en ordre de grandeur, 10 % du total du marché des instruments d’analyses scientifiques au plan mondial. Le marché devrait croître de 8 % par an sur les cinq prochaines années, soit une progression de près de 50 % sur la période.

Le progiciel iW4L d'Enginn Software, solution logicielle innovante, est un outil de planification, d’ordonnancement et de simulation, lancé en mars dernier lors de Forum Labo 2004. Cet essaimage technologique de professeurs et de chercheurs de l'Université de Poitiers et de l'ENSMA (laboratoire LISI) permet de connaître l’état exact des ressources disponibles en temps réel dans un laboratoire (personnel habilité, matériels,équipements, consommables), et de simuler ou planifier la charge de nouvelles tâches en tenant compte de l’ensemble des activités du laboratoire.

iW4L, au-delà de sa faculté de planification et d’ordonnancement, sera – dans un avenir très proche – équipé de modules supplémentaires qui permettront d’effectuer un suivi des opérateurs, des statistiques descriptives, mais aussi une gestion des stocks et des consommables. Mais par-dessus tout, c’est le module de gestion des coûts (qui doit permettre à l’application de connaître le prix de revient d’une tâche), qui donnera à l’utilisateur la possibilité de répondre à la demande du client (dans le cadre d’un devis par exemple), en plus du délai.

À court terme, c’est enfin un module de gestion collaborative de plusieurs laboratoires (qu’ils soient indépendants ou non) qui permettra à plusieurs unités de partager leurs ressources et analyses sur les études de"super-échantillons".
iW4L est capable de s’interfacer à des systèmes LIMS afin de récupérer les informations dont il a besoin pour la planification.

Cette innovation, soutenue par l’ANVAR dans le cadre du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, bénéficie de la double expertise de ses fondateurs :

- L'expertise académique des professeurs de l’Université de Poitiers (principalement au niveau de l'IUP - DESS Génie Physiologique et Informatique : une offre de compétences originale au travers d'un cursus de grande excellence), et de l’ENSMA (notamment en matière d’ordonnancement temps réel, à l’origine du moteur d’ordonnancement de l’application) ;

- L'expertise de l'équipe d'ingénieurs conseils chevronnés du cabinet CG & Partners qui propose une prestation globale dans les services aux laboratoires : en ingénierie, organisation et choix des systèmes d'information, Bonnes Pratiques de Laboratoire, etc.

D’ores et déjà, iW4L qui complète l’offre actuelle de logiciels de gestion pour les laboratoires, en particulier les LIMS, est en bêta-test dans plusieurs laboratoires réputés où il va être progressivement implanté.

Une équipe efficace

Les collaborateurs de Enginn Software disposent tous d’une formation au moins Bac+5 (souvent complétée par un Doctorat), en informatique ou d'une école d'ingénieur à option informatique, ou option chimie, biologie. Actuellement en plein développement, Enginn Software compte onze collaborateurs dont six ingénieurs informaticiens qui ont en charge le développement des nouvelles versions et la maintenance. Le reste de l’effectif assure le management et le “business développement”.

L’ambition de Enginn Software est de devenir un acteur majeur et une référence internationale dans le domaine des progiciels applicatifs de planification / ordonnancement des ressources complexes dans les laboratoires.

À suivre…

M. HASLÉ

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE