Octobre 2004 - n°92

TECAN France : quand les NTIC favorisent la délocalisaton vers .... la France

TECAN France a encore fait preuve d'ingéniosité lors de son récent déménagement ! Dans la plupart des cas, les déménagements couverts par les scientifiques de La Gazette du Laboratoire s'accompagnent d'une augmentation de la surface des locaux occupés. Pour TECAN France, c'est l'inverse ! La surface totale occupée se réduit de 50%, passant ainsi de 800 m2 à environ 405 m2 . Que se passe-t-il ? TECAN France va mal ? NON TECAN France licencie ? NON - Au contraire, la société prévoit des embauches à très court terme.
Mais que fait TECAN France ? eh bien, TECAN France délocalise... tout en restant en France, dans le souci d'être plus proche et plus réactive face aux demandes des clients.

Une délocalisation géographique...

Le siège social de la société, qui se trouvait à Trappes en région parisienne, est désormais à Lyon, une position à la fois plus centrale dans l'hexagone et plus proche de Zurich, siège mondial du groupe. Les nouveaux bâtiments sont situés à Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon, en face du Laboratoire P4, ce qui va de pair avec les activités de la société dans le domaine des biotechnologies. Désormais, en combinant avion, TGV, métro et tramway, les participants aux formations organisées par TECAN chaque mois peuvent quasiment venir à pied et rejoindre leur hôtel sans avoir besoin d'un véhicule. Les locaux, qui sont, d'une manière générale, mieux adaptés aux activités de la société, comprennent un show-room, dans lequel les robots de TECAN sont exposés en permanence, une salle de formation et enfin, une magnifique salle d'accueil pour les clients.

Une délocalisation des effectifs...

Le groupe TECAN a très vitre compris que les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) allaient révolutionner la façon de vivre de chacun, tant sur le plan privé que professionnel et que, grâce à un ordinateur et à une connexion ADSL, un commercial, un ingénieur d'application ou même un ingénieur SAV pouvaient travailler de chez eux.

Le groupe a investi ces dernières années dans un système informatique performant, avec un réseau privé et sécurisé permettant de centraliser l'information. Chaque membre de la société peut aujourd'hui, à partir de son domicile, accéder au fichier client et le mettre à jour. La mise en place de l'emploi du temps partagé permet de fixer un rendez-vous pour n'importe quel membre de l'équipe, à partir de n'importe quel poste, où qu'il soit situé. L'utilisation de MSN et des webcam permet la tenue de réunions à distance. Cette approche permet à TECAN France d'avoir dans les principales villes de France des ingénieurs commerciaux, des ingénieurs d'application ou SAV, qui peuvent intervenir auprès de la clientèle dans des delais très courts. La société a tout de même préservé les relations humaines en programmant des rencontres "physiques" avec l'ensemble de l'équipe au sein du nouveau siège social lyonnais.

Pour une plus grande réactivité

Dans un souci permanent de proximité avec la clientèle, la société a mis en place un 'help desk", une assistance téléphonique qui fonctionne chaque jour de 09H00 à 18H00 au 0820 88 77 36, dans le but de régler dans les meilleurs délais les questions liées au service après-vente, à la maintenance ou encore à tout problème de fonctionnement d'un appareil.

Lors du déménagement, 195 m3 de dossiers, de mobiliers, etc... ont dû être transférés en 2 jours sur 400 km. "L'occasion pour nous de faire un peu de ménage et d'opérer un grand nettoyage propice à la transparence et l'optimisation de nos services..." souligne M. Cornet, directeur clientèle TECAN France.

BB

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