Octobre 2004 - n°92
TECAN France : quand les NTIC favorisent la délocalisaton
vers .... la France
TECAN France a encore fait preuve d'ingéniosité lors
de son récent déménagement ! Dans la plupart des cas,
les déménagements couverts par les scientifiques de La Gazette
du Laboratoire s'accompagnent d'une augmentation de la surface des locaux
occupés. Pour TECAN France, c'est l'inverse ! La surface totale occupée
se réduit de 50%, passant ainsi de 800 m2 à environ
405 m2 . Que se passe-t-il ? TECAN France va mal ? NON TECAN France
licencie ? NON - Au contraire, la société prévoit des
embauches à très court terme.
Mais que fait TECAN France ? eh bien, TECAN France délocalise...
tout en restant en France, dans le souci d'être plus proche et plus
réactive face aux demandes des clients.
Une délocalisation géographique...
Le siège social de la société, qui se trouvait à
Trappes en région parisienne, est désormais à Lyon, une
position à la fois plus centrale dans l'hexagone et plus proche de
Zurich, siège mondial du groupe. Les nouveaux bâtiments sont
situés à Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon,
en face du Laboratoire P4, ce qui va de pair avec les activités de
la société dans le domaine des biotechnologies. Désormais,
en combinant avion, TGV, métro et tramway, les participants aux formations
organisées par TECAN chaque mois peuvent quasiment venir à pied
et rejoindre leur hôtel sans avoir besoin d'un véhicule. Les
locaux, qui sont, d'une manière générale, mieux adaptés
aux activités de la société, comprennent un show-room,
dans lequel les robots de TECAN sont exposés en permanence, une salle
de formation et enfin, une magnifique salle d'accueil pour les clients.
Une délocalisation des effectifs...
Le groupe TECAN a très vitre compris que les Nouvelles Technologies
de l'Information et de la Communication (NTIC) allaient révolutionner
la façon de vivre de chacun, tant sur le plan privé que professionnel
et que, grâce à un ordinateur et à une connexion ADSL,
un commercial, un ingénieur d'application ou même un ingénieur
SAV pouvaient travailler de chez eux.
Le groupe a investi ces dernières années dans un système
informatique performant, avec un réseau privé et sécurisé
permettant de centraliser l'information. Chaque membre de la société
peut aujourd'hui, à partir de son domicile, accéder au fichier
client et le mettre à jour. La mise en place de l'emploi du temps partagé
permet de fixer un rendez-vous pour n'importe quel membre de l'équipe,
à partir de n'importe quel poste, où qu'il soit situé.
L'utilisation de MSN et des webcam permet la tenue de réunions à
distance. Cette approche permet à TECAN France d'avoir dans les principales
villes de France des ingénieurs commerciaux, des ingénieurs
d'application ou SAV, qui peuvent intervenir auprès de la clientèle
dans des delais très courts. La société a tout de même
préservé les relations humaines en programmant des rencontres
"physiques" avec l'ensemble de l'équipe au sein du nouveau
siège social lyonnais.
Pour une plus grande réactivité
Dans un souci permanent de proximité avec la clientèle, la société
a mis en place un 'help desk", une assistance téléphonique
qui fonctionne chaque jour de 09H00 à 18H00 au 0820 88 77 36, dans
le but de régler dans les meilleurs délais les questions liées
au service après-vente, à la maintenance ou encore à
tout problème de fonctionnement d'un appareil.
Lors du déménagement, 195 m3 de dossiers, de mobiliers,
etc... ont dû être transférés en 2 jours sur 400
km. "L'occasion pour nous de faire un peu de ménage et d'opérer
un grand nettoyage propice à la transparence et l'optimisation de nos
services..." souligne M. Cornet, directeur clientèle TECAN
France.
BB