Novembre 2004 - n°93

AccessIR Instrumentation analytique SensIR Technologies

La Société AccessIR a été créée en mars 2003 comme représentation exclusive en France de la Société SensIR établie à Danbury aux Etats-Unis. La Société SensIR s’est développée rapidement depuis presque 10 ans grâce à l’utilisation du Diamant comme interface d’échantillonnage en chimie analytique.

Deux axes de produits sont ainsi apparus :
- les analyseurs spécifiques comme le modèle HazmatID dédié à l’analyse des substances toxiques ou illicites ou des poudres blanches.
- Les appareils de laboratoire avec les fameux accessoires ATR Diamant et les sondes associées, les spectromètres transportables comme le TravelIR ou le microscope IlluminatIR.
Pour sa part, AccessIR s’occupe exclusivement des appareils de laboratoire.

Quelle est l’activité principale d’AccessIR et combien de personnes constituent AccessIR SensIR ?
Bernard Hombert : «Nous sommes trois personnes dont essentiellement 2 scientifiques, Monsieur Jean-Claude LAURENT et moi-même ,pour la commercialisation et la maintenance de produits et accessoires dédiés à l’analyse IRTF. Le produit phare de la Société, étant l’accessoire ATR Diamant. Depuis sa sortie vers 1997, l’accessoire ATR Diamant était partiellement représenté par les différents constructeurs de spectromètres et la mission d’AccessIR est aujourd'hui de faire connaître davantage le produit, car son intérêt est considérable. Non seulement la réalisation d’un spectre infrarouge est simplifiée à l’extrême, car il n’est plus nécessaire de faire du pastillage, mais la qualité spectrale est de plus considérablement améliorée. S’il fallait 10 minutes pour réaliser une pastille, il faut 30 secondes pour passer un échantillon par l’accessoire ATR Diamant avec un résultat bien meilleur».

Quelle peut-être la forme du produit à analyser ?
BH : «Il peut s’agir d’une poudre pulvérulente, d’un solide, d’un liquide, d’un produit pâteux ou encore d’un échantillonà peine visible à l’œil nu, l’échantillonnage est toujours aussi simple».

Et comment s’adapte l’accessoire dans le compartiment échantillon des différents appareils IRTF ?
BH : «A ce jour, SensIR a développé 3 accessoires spécifiques pour les différents modèles d’appareils des principaux bricants. L’accessoire est livré avec un capot qui s’intègre au spectromètre du constructeur et il est reconnu automatiquement par l’appareil. Ceci permet de créer une méthode d’analyse qui se chargera automatiquement et reprendra systématiquement les mêmes conditions opératoiresà chaque utilisation.
Ainsi, pour tous les appareils du marché et quelque soit la marque, SensIR adapte l’accessoire, se déplace chez l’utilisateur, vient affiner l’alignement pour un réglage définitif et intègre une formation avec des astuces d’utilisation».

Cet accessoire ATR Diamant a-t-il d’autres particularités ?
BH : «L ‘accessoire proposé par AccessIR SensIR est évolutif. Il est possible d’adjoindre une caméra placée sous le diamant afin de positionner aisément l’échantillon sur un point particulier. En outre, il est possible d’utiliser des cristaux diamant avec des nombres de réflexions différents».

Quels sont les autres produits commercialisés par SensIR ?
BH : «Outre les sondes réactives ATR Diamant et le spectromètre transportable TravelIR, AccessIR SensIR propose un nouveau concept de microscope Infrarouge, l’IlluminatIR, dont les performances sont redoutables».

Et pour quelles raisons une entreprise moins connue proposerait-elle un appareil plus performant ?
BH : «La microscopie Infrarouge date d’environ 20 ans. Les vrais débuts de la microscopie Infrarouge commencèrent en 1986 avec l’apparition de la Société Spectra-Tech qui commercialisa des microscopes Infrarouge pour tous les constructeurs de spectromètres. Ce fut l’avènement des microscopes IR-Plan Laboratory, Analytical et Research conçus par M. John Reffner, Directeur de Recherche chez Spectra-Tech. Après le rachat de Spectra-Tech par Nicolet en 1989, M. John Reffner a continué à développer la microscopie pour Nicolet en présentant le microscope Nic-Plan – dédié au appareils de recherche puis le microscope IrÌs – premier microscope Infrarouge optimisé avec son interféromètre intégré dans l’optique du microscope.
En 1990, John Reffner présenta l’objectif micro ATR.
Après le rachat de Nicolet par le groupe Thermo en 1998, M. John Reffner est parti pour travailler comme Directeur de Recherche chez SensIR .
La Société SensIR s’était développée dès 1998 en commercialisant les accessoires ATR Diamant (à l’époque, sous le nom initial d’ASI).
En 2002, SensIR présenta le microscope IRTF IlluminatIR avec ses possibilités de couplage Raman - le plus récent développement de M. John Reffner. C’est donc bien dans la continuité de tous les développements en microscopie Infrarouge que le microscope IlluminatIR est sorti, en incorporant toutes les subtilités de la technique dans un appareil extrêmement simple à utiliser.On peut même considérer que cet appareil améliore d’un facteur 25 X, l’analyse par micro ATR.

En 2000, John Reffner a reçu le prix Willams-Wright pour sa contribution au développement de la micro spectroscopie infrarouge. Il manquait un livre sur la microscopie infrarouge : il vient d’être écrit par J. Reffner et ce livre est sous presse chez Wiley.

Dr. Reffner a obtenu son Ph. D. de l’Université du Connecticut (Storrs, CT), son M.S. de l’Institut de Technologie de l’Illinois ( Chicago, IL), et son B.S. de l’Université d’Akron (OH). Il a rejoint ensuite B.F. Goodrich (Akron, OH) et travaillé avec le Dr. R.P. Allen au Laboratoire de Microscopie. Il a rejoint ensuite W.C. McCrone Associates (Chicago, IL), comme consultant en microscopie. Il devint ensuite Directeur Assistant de l’Institut de Sciences des Matériaux à l’Université du Connecticut et membre de la Faculté de Chimie. Quittant le monde de l’Académie en 1976, il devint le principal scientifique chez American Cyanamid ( Stamford, CT). Il rejoint Spectra-Tech (Shelton, CT) de 1986 à 1998 pour y créer la microscopie IRTF. Il travaille maintenant pour SensIR Technologies, 15 Great Pasture Rd., Danbury, CT.
Durant ces 25 dernières années, J. Reffner a été consultant auprès de la Police du Connecticut».

Ceci éclairant maintenant mieux les performances de ce nouveau microscope, l’IlluminatIR possède t-il encore d’autres avantages ?
BH : «Le nouveau concept de l’IlluminatIR repose sur le principe des microscopes dits " Infinity Corrected " L’intérêt est de pouvoir espacer la partie trinoculaire d’un microscope optique conventionnel et d’y insérer la partie interférométrique en bénéficiant de tous les avantages de la microscopie visible comme l’éclairage UV, la fluorescence, l’illumination EPI etc… L’utilisateur peut donc se servir de son propre microscope visible pour faire de la micro analyse Infrarouge.
Par ailleurs, la partie interférométrique se met aisément en place sur les microsondes Raman et l’utilisateur peut bénéficier sur le même échantillon – sans le déplacer - d’une analyse Raman et d’une analyse Infrarouge».

Et quelles-sont les activités secondaires d’AccessIR ?
BH : «AccessIR effectue la maintenance des spectromètres Infrarouge à Transformée de Fourier quelle que soit la marque».

Où est basé AccessIR ?
BH : «AccessIR a son siège situé sur Nancy, point de départ des activités pour la France. Nous disposons d’un laboratoire de 30 m2 où nous effectuons les démonstrations et les analyses à façon. En annexe, nous disposons de 4 locaux de 15 m2 chacun où nous effectuons la maintenance des appareillages. Mais nous souffrons de l’absence de continuité de ces locaux et nous devrions bénéficier prochainement d’un espace plus vaste dans une pépinière d’entreprise toute proche».

Un mot sur les autres produits de SensIR ?
BH : «SensIR a développé une gamme d’appareils spécifiques dédiés à la sécurité et concernant les douanes, les aéroports, la répression des fraudes, l’analyse médicolégale ou le domaine de la Police Scientifique».

Quel est l’avenir de SensIR et d’AccessIR SensIR ?
BH : «SensIR avait vraiment le vent en poupe. Avec cette croissance importante, la totalité des activités de SensIR a été reprise en avril 2004 par Smiths Group pour 75 millions de USD et SensIR se trouve maintenant rattaché à la division Smiths Detection. Ce rachat a été conduit pour mettre un accent plus important sur la recherche dans les nouvelles technologies et favoriser la sortie prochaine de produits encore plus performants. Et pour AccessIR, c’est la ferme sensation de se sentir épaulé par un groupe toujours en croissance, et de plus grande importance».

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE