Décembre 2004 - n°94

ANDOR TECHNOLOGY : à la pointe de l’imagerie scientifique

Andor Technology a été créée en 1989 au sein de l’université de Queen’s de Belfast, en Irlande du Nord, par Hugh Cormican et Donal Denvir, qui en sont aujourd’hui respectivement Directeur Général et Directeur Technique. C’est au cours de leur doctorat en Physique qu’ils ont conçu leur première caméra CCD, pour répondre à leurs propres besoins d’étude puisqu’aucune caméra du marché ne répondait alors aux performances attendues.

Une présence mondiale Andor Technology couvre le marché mondial : une filiale américaine ouverte dans le Connecticut en 1997, avec des bureaux régionaux à Boston, New Jersey et San Diego. Andor Japon, basé à Tokyo, assurant la présence en Asie et en Océanie et enfin l’Europe où la société dispose de bureaux commerciaux au Royaume-Uni, en Suède, France et bientôt en Allemagne. Andor, qui emploie 130 personnes dans le monde, est basé a Belfast, Irlande du Nord où sont implantés production, R&D et ingénierie. Pour la France, Andor Technology a choisi la région Rhône-Alpes, carrefour européen et pôle biotechnologique d’excellence. 2 collaborateurs se partagent l’hexagone :
- Jean-Edouard Communal, basé à Lyon, en charge du Sud de la France
- Séverine Dubroecq, basée en région parisienne, est chargée du Nord de la France.

Dubroecq et Communal sont bien sûr les interlocuteurs privilégiés des utili-sateurs français. Ils sont assistés au quotidien depuis Belfast par Delphine Gibson, qui s’occupe de la coordination des ventes ainsi que par deux ingénieurs d’application également basés à Belfast. Le département ingénierie compte 25 personnes, répondant aux besoins à court terme des clients. Le département SAV estégalement basé à Belfast.

Une gamme à la pointe de la technologie

Andor Technology, précurseur dans le développement, la fabrication d’instruments pour la Spectroscopie et le marché de l’imagerie scientifique. La société produit des caméras refroidies CCD, ICCD, EMCCD ainsi que des spectromètres et logiciels de spectroscopie et d’imagerie. La gamme des caméras Andor est utilisée dans des domaines d’application très variés, tels que la biotechnologie, la physique et la chimie. Les instruments Andor sont présents aussi bien dans la recherche universitaire, industrielle ou gouvernementale que dans le contrôle de procédés industriels et dans les sciences de la Vie. Andor Technology propose des solutions particulièrement adaptées pour les applications où la détection de la lumière est délicate. (microscopie moléculaire, astronomie du ciel profond, spectroscopie…).

A la pointe de la technologie, les instruments Andor permettent aux scientifiques de repousser les limites existantes et de réaliser des expériences qu’ils pensaient impossibles jusque là. Particulièrement attentive aux besoins en constante évolution des utilisateurs, Andor fournit des détecteurs innovants, robustes et ultra-performants. En s’appuyant sur le savoir-faire et la créativité de son équipe, constituée de chimistes, de physiciens, d’ingénieurs et de programmeurs ayant tous une expérience en industrie et une excellente expertise technique, la société met au point des produits à la fois performants et simples d’utilisation. La solution proposée est complète : les systèmes utilisent les dernières avancées technologiques en matière de détecteur, d’électronique, d’optique et de logiciel.

Qualité et réactivité

Certifiée ISO 9001 : 2000 par le British Standards Institution Management System pour la " conception, fabrication, installation et maintenance d’équipements pour la spectroscopie et l’imagerie ", Andor Technology relève en permanence de nouveaux défis technologiques.

Andor, de par ses origines historiques et géographiques a bien sûr des relations privilégiées avec les chercheurs de l’Université de Queens de Belfast, mais a su également au fil des années tisser des liens solides avec les chercheurs du monde entier. Chacune de leurs remarques est prise en compte. Ces liens avec la communauté scientifique contribuent à l’amélioration des instruments et des logiciels Andor.

De plus, des enquêtes de qualité sur les produits vendus sont menées par le département marketing de la société. 5% des clients, choisis de façon aléatoire, sont interrogés, soit 4 semaines après l’achat, afin de connaître leurs impressions sur le produit et sur sa mise en œuvre, soit 1 an après l’achat, pour avoir leurs suggestions et leur impression sur le service.
La remise en question est donc permanente.

Andor Technology connaît depuis sa création une croissance soutenue, qui tend à s’accélérer ces dernières années. La maison mère
vient d’ailleurs d’emménager dans de nouveaux locaux de 5000 m2, quadruplant ainsi sa capacité précédente. La société entend bien s’implanter partout où les chercheurs ont besoin de caméras scientifiques.

Pour atteindre cet objectif, Andor Technology a une politique centrée sur ses clients, une stratégie ciblée sur son cœur de métier et peut s’appuyer sur l’excellence de sa technologie et des services associés.
A suivre…

CB

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE