Décembre 2004 - n°94

CALIPER Life Sciences : 25 ans d’expérience au service de l’automatisation de votre laboratoire

En 1980, est créée à Hopkinton (Massachusset) aux Etats-Unis la société Zymark. L’objectif de ses fondateurs était de développer et de produire des platesformes robotisées pour automatiser la préparation des échantillons au sein des laboratoires industriels (R&D, Contrôle Qualité, Production). Zymark peut être considéré comme le pionnier de l’automatisation des laboratoires.

Depuis cette date, plus de 2500 robots et automates Zymark sont utilisés dans le monde entier, aussi bien dans l’industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, chimique et pétrochimique, que dans les laboratoires d’analyses environnementales.

En 1998, Berwind, une Holding privée, acquiert Zymark et le nouveau CEO, Kevin Hrusovsky, redéfinit précisément les missions de Zymark, en se recentrant exclusivement sur les sciences de la vie. La R&D de Zymark se concentre alors sur la mise au point de plate-formes de plus en plus standardisées et modulaires. En pleine explosion des besoins de recherche dans l’industrie pharmaceutique (HTS, uHTS), Zymark propose des systèmes de très haute productivité en stations de pipetage, bras robotisés et systèmes robotiques.

A partir de 2000, des alliances stratégiques se confirment, aussi bien avec des acteurs majeurs de l’industrie, qu’avec des sociétés d’instrumentation du laboratoire. Ces alliances aboutissent à la commercialisation de solutions innovantes pour améliorer la productivité et la qualité des étapes de R&D. En 2003, Zymark fusionne avec Caliper Technologies, leader mondial en microfluidique appliquée aux technologies Lab-on-a-chip. Les deux sociétés sont aujourd’hui réunies sous le nom de Caliper Life Sciences (LS), officiellement depuis janvier 2004.

Le siège social de Caliper LS est toujours basé à Hopkinton. Le site historique de Caliper technologies, à Mountain View (CA) est le siège de la R&D en microfluidique. La R&D en instrumentation, la production, le marketing et les services administratifs et financiers sont tous réunis à Hopkinton. Caliper LS a des filiales dans le monde entier et particulièrement en Europe (France, Allemagne, Bénélux, Suisse, UK). Elle dispose par ailleurs d’un réseau de distributeurs exclusifs dans la plupart des pays industrialisés du globe.

En France, Caliper LS est basé sur la ZI Paris Nord, à Roissy. 15 collaborateurs se partagent les fonctions administratives, marketing et commerciales (5 personnes) et SAV (7 personnes). Placée sour la direction de M. Jérôme Leclercq, l’équipe occupe des locaux de 500 m2, dont 300 m2 sont consacrés au SAV, dont nous verrons plus loin qu’il a un sens tout particulier au sein de la société. La filiale française dispose également d’un laboratoire d’applications, équipé des robots Sciclone, Twister et LC90.

Standardisation, certification et validation : 3 éléments clés de la technologie Caliper

L’équipe Caliper s’adresse avant tout à l’industrie pharmaceutique (R&D et production),à la génomique et la protéomique. La société compte s’ouvrir également au diagnostic moléculaire. La technologie de Caliper LS en terme de microfluidique est unique et très largement brevetée. Les plateformes déployant les Labchips sont particulièrement polyvalentes et peuvent, sur un seul instrument - le LabChip 3000 - gérer de très nombreux tests enzymatiques et cellulaires (kinases, protéases, phosphatases, canaux ioniques, flux calciques, GPCR). Une technique innovante qui permet de rationaliser les investissements, d’augmenter la productivité et de favoriser l’accès à des informations standardisées d’une qualité inégalée. Le Labchip 90 est la solution alternative aux gels d’électrophorèse et permet l’analyse d’ADN et de protéines.

Depuis 4 ans, Caliper propose une solution de Liquid Handling parmi les plus flexibles et les plus précises du marché. Le Sciclone ALH et le Sciclone inL10 permettent des débits importants dans tous les formats de microplaques 96 , 384 et 1536. Ces deux instruments disposent d’un degré très élevé d’automatisation et d’évolutivité, ce qui leur permet de s’adapter au plus près aux besoins et contraintes des utilisateurs. Le Sciclone inL10 contrôle et mémorise chacune des opérations de pipetage en format 96 et 384. Il assure donc précision et traçabilité, indispensables pour miniaturiser sereinement les tests pharmacologiques et des Sciences du Vivant.

Depuis plus de 10 ans, Caliper est l’interlocuteur privilégié des laboratoires de développement et de contrôle qualité de production de médicaments. Les automates de Caliper ont d’ailleurs été sélectionnés par de grands groupes pharmaceutiques pour faciliter les transferts industriels entre les laboratoires de développement et les sites de production.

Une forte culture de service et de partenariats

Chaque filiale Caliper est dotée d’un service SAV important. Le SAV est bien évidemment dédié à la maintenance préventive et curative,
mais ce service va bien au-delà de ces attributions classiques : il s’implique très fortement dans l’étude des projets, dans la réalisation
des systèmes, le développement d’applications et la formation des utilisateurs. Caliper organise d’ailleurs régulièrement des séminaires réunissant les utilisateurs confirmés et potentiels de systèmes automatiques.

Caliper a une longue culture de partenariats et d’alliances avec d’autres fournisseurs de matériel et de consommables. A titre d’exemple, la R&D et le marketing de Caliper travaillent conjointement avec les équipes d’Affymetrix pour la commercialisation d’une plate-forme puissante de préparation à haut débit de micro-arrays. Des fournisseurs de kits proposent en ligne sur leurs sites internet des protocoles d’automatisation sur les instruments Caliper. D’autres collaborations sont en cours aussi bien dans le domaine pharmaceutique que diagnostique.

Faire de la technologie Caliper un nouveau standard…

Caliper affiche clairement son objectif : faire de la technologie Caliper un nouveau standard de précision, de qualité et de productivité en Drug Discovery. Dans ce but, Caliper lance actuellement une nouvelle version du logiciel du Sciclone ALH, ainsi que le logiciel iLink Pro, une application simplissime qui permettra à tout un chacun de définir, programmer et exploiter ses systèmes robotiques sur la base de menus intuitifs et personnalisés.

Caliper peut se prévaloir d’une R&D très active (15 % de son chiffre d’affaire est réinvesti en R&D) et d’une importante propriété intellectuelle. Les Labchips ouvrent d’ores et déjà des perspectives nouvelles pour accélérer et rationaliser la recherche de nouveaux médicaments. Caliper travaille constamment à la mise au point de nouvelles puces destinées à accélérer la connaissance des mécanismes biologiques et donc à réduire les temps de mise sur le marché des traitements thérapeutiques de demain.

Fidèle à son cœur de métier depuis 25 ans : l’automatisation et la robotique des laboratoires, l’entreprise allie savoir-faire et expertise.
Caliper est sans aucun doute l’un des partenaires les plus expérimentés, tant en terme de technologie qu’en terme de support humain, pour la mise en place de projets stratégiques dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies.

CB

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE