Décembre 2004 - n°94

OPERON Biotechnologies : spécialiste en synthèse d’oligonucléotides

Depuis le 1er juillet 2004, le service de synthèse d’oligonucléotides QIAGEN Operon à été vendu pour donner lieu à la création de la société OPERON Biotechnologies Inc., société privée américaine dirigée par Patrick Weiss, CEO, ex-fondateur de XERAGON et expert en synthèse d’acides nucléiques.
Rappelons que la marque OPERON existe depuis 1986, date de la création de la société OPERON Technologies Inc. à Alameda en Californie.

OPERON Biotechnologies possède quatre sites de production d’acides nucléiques dans le monde, dont deux aux USA, l’un, par ailleurs siège mondial de la société, est situé à Germantown dans le Maryland, l’autre à Alameda en Californie. Les deux autres sites se trouvent respectivementà Tokyo au Japon et à Cologne, en Allemagne. C’est d’ailleurs à Cologne que se situe le siège européen de l’entreprise.

OPERON Biotechnologies compte environ 200 personnes dans le monde dont une cinquantaine en Europe. Sa capacité production est de 115 000 oligos/jour grâce notamment à des plateformes à haut débit.

Pour le marché français, OPERON Biotechnologies dispose d’une équipe commerciale constituée du Dr. Peter Schuessler (Directeur commercial Europe), de Mme Marie Lüdemann et de M. Félix Roll. support technique est assuré par 4 docteurs en Biologie Moléculaire, dont le Dr Björn Henze pour les utilisateurs francophones. Enfin, le service clientèle est également composé de 4 personnes : Anna Sieron, Anna Heinsohn, Theofanis Papastergiou Stéphanie Migl.
Tous sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans le cadre de applications.

OPERON, c’est un savoir-faire reconnu dans la fabrication d’ADN de synthèse avec :

- Des oligonucléotides de très grande qualité avec efficacité de couplage de 99,7% et longueurs variables jusqu’à 100 bases standard.

- Des services en bioinformatique et Recherche et Développement pour des projets spécifiques aux microarrays avec la fabrication de sets d’oligonucléotides " Array Ready Oligo Sets ".

OPERON Biotechnologies propose plus d’une trentaine de sets d’oligonucléotides 70 mers aminomodifiés représentatifs plusieurs milliers de gènes de différents organismes (Homme, Souris, Rat, E.Coli, Arabidopsis, Riz, Zebrafish, Porc..) dont versions sont continuellement maintenues jour en fonction des avancées scientifiques dans le séquençage des génomes de différents organismes ou plantes. La liste complète de ces sets, leur description et les bases de données sont disponibles sur le site internet www.operon.com

Sont également proposés d’autres services et produits :

- différents niveaux de purification : déssalage, HPLC, PAGE,

- des sondes doublement marquées purifiées HPLC pour des applications PCR en temps réel (Molecular Beacons, Black Hole Quencher..)

- ainsi que des centaines de modifications (des fluorophores, Alexa, Biotine..) en quantité variable.

OPERON Biotechnologies cible donc tout particulièrement le marché des microarrays (ou biopuces) et la recherche en génomique. Parmi ses clients : les laboratoires de recherche académique, les sociétés de biotechnologie et les industries pharmaceutiques et agroalimentaires.

La société signe d’autre part de nombreux partenariats avec des centres R&D publics et privés pour le co-développement de nouveaux
sets d’oligonucléotides, dans le cadre par exemple de projets de recherche en génomique sur le Cancer ou dans le domaine de la recherche agroalimentaire.

A la pointe de la recherche, OPERON Biotechnologies innove en permanence.
Parmi les projets :

- Les nouvelles versions 3.0 des Array Ready Oligo sets d’Homme (34580 oligos), de Souris (31769 oligos) et de Rat (26962 oligos) ;

- La puce humaine Op Array Cancer version 3.0 (2876 oligos) ;

- La fourniture d’oligonucléotides avec de plus grande échelle de synthèse allant de 10 µmol à 1 mmol avec toujours comme objectif de maintenir un très haut standard de qualité et une grande réactivité à répondre à toute demande.

L’équipe OPERON Biotechnologies se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins spécifiques.

CB

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE