Juin 2005 - n°100

Zoom sur FRITSCH France

Avec 70 collaborateurs qui vous conseillent et vous assistent dans le monde entier, FRITSCH est l'un des principaux fabricants au monde pour la préparation d'échantillons et l'analyse granulométrique au laboratoire. La société a toujours été présente sur le marché français, mais, depuis 2003, elle a mis en place une nouvelle organisation, en détachant sur l'hexagone un collaborateur francophone, qui assure la pertinence technique et une interface efficace avec les différents services de la société en Allemagne.

Epaulé par une équipe au sein de laquelle chacun contribue à développer au quotidien l'image de la société, en tant que spécialiste et leader dans la préparation des échantillons, M. Walter De Oliveira gère en France les différentes voies de distribution utilisées par la société.
"Nous nous organisons plutôt par familles de produits, en fonction de la technicité liée au produit concerné, même si nous privilégions nos réseaux de vente par distributeur "pilote"", explique M. De Oliveira. "Nous avons créé un réseau de distribution complet, en alternant distributeurs nationaux et distributeurs régionaux, bien implantés sur certaines niches du marché".
"Nous assurons aux commerciaux des sociétés qui nous représentent en France des formations continues sur nos produits, nos nouveautés et nos applications particulières", poursuit-il, "nous leur apportons notre soutien sous diverses formes et proposons notamment des possibilités de tests gratuits sur les échantillons clients, aussi bien pour du broyage que pour de l'analyse granulométrique. Ces tests peuvent être réalisés, soit en France, soit directement par notre service technique en Allemagne. Les résultats de ces tests sont ensuite transmis sous forme de rapports, indiquant précisément le mode opératoire suivi. Le protocole de broyage ou d'analyse granulométrique ainsi que l'échantillon final sont ensuite renvoyés à l'utilisateur. "
A noter que les rapports établis sont disponibles de manière anonyme sur le site internet www.fritsch-france.fr. Ils y sont classés par type d'échantillon ainsi que par instrument.

"Notre partenariat continue même après la vente" est la devise de l'entreprise. Dans cet esprit, Fritsch maintient un contact privilégié avec les utilisateurs et souhaite rester proche des préoccupations du terrain. "Nous assurons en france des démonstrations avec notre célèbre "Labmobil Fritsch", véhicule qui est équipé avec l'ensemble de nos instruments : broyeur, tamiseuse, granulomètre laser, diviseur d'échantillon... Cela nous permet de rencontrer "sur le pas de leur porte" les utilisateurs et de réaliser gratuitement avec eux des tests sur leurs échantillons. Les réponses aux questions sont ainsi immédiates. " explique M. De Oliveira.

Bien évidemment, Fritsch France se charge en langue française des installations, des formations de sécurité et de la formation à l'utilisation des produits de sa gamme. La société participe d'ailleurs régulièrement à des séminaires, des congrès et à des ateliers dédiés au broyage, à l'analyse granulométrique et à la division d'échantillons, confortant ainsi la présentation de son savoir-faire et son image de proximité.

Toute la documentation de l'entreprise (brochure générale, fiches techniques, fiches détaillées produits, modes opératoires...) est disponible en français et accessible facilement sur le site internet www.fritsch-france.fr . Opérationnel depuis quelques mois pour les pays francophones, ce site vient compléter la panoplie des moyens mis en oeuvre par FRITSCH pour affirmer sa présence sur l'hexagone. "Ce site en français dans le domaine de la préparation d'échantillons est d'ailleurs une première" commente M. De Oliveira.

Jamais à court de solutions constructives, l'équipe Fritsch est à votre écoute pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos échantillons solides.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE