Juillet 2005 - n°101

GeneCust - Le One Stop Shopping du service à façon en génomique et protéomique

Société de services en biotechnologies, GeneCust a vu le jour en mars dernier au sein du bioparc Genopole®.
Son équipe est heureuse de vous faire profiter, dès aujourd’hui, de son expertise en biologie moléculaire, en virologie et en expression de protéines, à travers une gamme complète de services à façon : adenovirus recombinants, SiRNA intégrés dans des vecteurs viraux, baculovirus, synthèse de gènes, clonage, mutagenèse, synthèse de peptides, production d’anticorps polyclonaux et monoclonaux, synthèse d’oligonucléotides, de SiRNA, séquençage d’ADN…
Un véritable portail pour toute la communauté scientifique, quelque soit le service recherché dans le domaine de la génomique et de la protéomique…

Du doctorat à la création d’entreprise !

Fabien JOVELIN, Docteur en Immunologie, est le fondateur de la société GeneCust.

Sitôt sa thèse obtenue en 1997, il s’engage dans un cursus industriel. Son premier poste au Centre National de Séquençage lui permet d’acquérir cette connaissance des exigences de l’Industrie, en parallèle d’une solide expérience en séquençage d’ADN.

M. JOVELIN entend ensuite s’orienter plus précisément vers le service. Il entre ainsi au sein de l’équipe Genome Express pour participer au développement d’une unité de séquençage haut débit, puis intègre la société ESGS (rachetée quelques temps plus tard par QBiogene) où ses fonctions évoluent jusqu’à la responsabilité commerciale et scientifique des prestations de service à façon de l’Entreprise : clonage, mutagenèse, expression différentielle de gènes, production de protéines…

En septembre 2004, QBiogene entre dans le giron de la société américaine MP Biomedicals. Les priorités de l’acquéreur sont alors claires : se concentrer sur la commercialisation de ses produits à destination de la recherche et du diagnostic in vitro. L’équipe QBiogene perd donc son département prestations de service et laisse M. JOVELIN sans activités, mais pas sans projets !

Fort de son expérience, d’une gamme de services et d’un réseau de clients qu’il connaît parfaitement, Fabien JOVELIN développe tout naturellement l’idée de fonder sa propre Entreprise. Le 7 mars 2005, la société GeneCust voit le jour sur le campus de Genopole®, à Evry.

Une offre intégrée et évolutive de services à façon

“ Si la demande de services en génomique et protéomique ne cesse de croître, l’offre de sous-traitance reste très fragmentée et peu lisible”, remarque M. JOVELIN. “GeneCust pallie cet inconvénient en proposant, notamment aux industriels et aux entreprises des secteurs pharmaceutique et biotechnologique, une offre intégrée et évolutive de services à façon. Ainsi la grande originalité de notre équipe est de proposer à la communauté scientifique un portail unique vers une large gamme de services à façon.”
Initialement bâtie autour de l’expression de protéines, l’offre GeneCust s’est rapidement élargie. Au catalogue des prestations GeneCust, s’imposent donc aujourd’hui :

- en protéomique : la production d’adénovirus recombinants, l’extinction de gènes (SiRNA – Adenovirus), la production de protéines (baculovirus, bactéries, adénovirus, rétrovirus), la synthèse de peptides, la production d’anticorps polyclonaux et monoclonaux…

- en génomique : la synthèse de gènes, le clonage et sous-clonage, la mutagenèse, la synthèse d’oligonucléotides (ADN et ARN), le séquençage d’ADN…
“ Nous venons d’établir deux partenariats importants : avec la société PartnerChippour proposer des services d’hybridation sur puces à ADN , et avec la société Microsynth qui nous permet d’être distributeur exclusif pour la France de ses services de synthèse d’ADN et ARN et de séquençage d’ADN ; la sociétéMicrosynth, leader sur le marché suisse depuis une dizaine d’année, est certifiée ISO et nous permet d’apporter une réponse qualité à de nombreuses demandes ", nous confie Fabien JOVELIN.

Car, l’ambition de GeneCust est bien d’étendre son panel de prestations en réponse aux besoins les plus diversifiés des laboratoires sur les marchés de la génomique et de la protéomique. Ainsi, GeneCust entend devenir le partenaire privilégié de nombreuses structures, et en particulier de leurs services Achats pour qui la gestion des relations avec les différentes sociétés de service peut devenir un véritable casse-tête.

GeneCust intervient alors comme le prestataire unique, en mesure de centraliser l’offre de services. Conseil, facturation, gestion des documents logistiques, tels que les formalités de douanes… : GeneCust s’occupe de tout ! En outre, la centralisation permet à GeneCust de proposer des solutions globales financièrement plus attractives que des offres dispersées.

Une structure souple et autofinancée, pour des tarifs très compétitifs…

Notez qu’à la différence de la plupart des sociétés de biotechnologies, le démarrage de GeneCust n’a pas nécessité d’investissements lourds. L’Entreprise a en effet choisi dans un premier temps de faire appel à des partenaires spécialisés et reconnus.
“ Sur le marché du service, la confiance s’impose comme un critère essentiel qui s’acquiert avec l’expérience. Aussi, l’idée de créer immédiatement notre propre laboratoire n’était-elle pas concevable ”, souligne Fabien JOVELIN. “ Nous avons préféré sélectionner des prestataires qui, tous, exercent de longue date dans leurs spécialités. Notre choix s’est concentré principalement sur la qualité de leurs services, qui s’exprime très clairement au travers des “ retours-clients ” perçus dans le cadre de nos expériences passées dans d’autres sociétés… ”

Ce mode de fonctionnement léger et souple a permis à GeneCust d’être dès sa création pleinement opérationnel, de s’autofinancer et de proposer à ses clients une très large gamme de prestations modulables en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes. Les sociétés partenaires de GeneCust, qu’elles soient françaises ouétrangères, trouvent quant à elles un grand intérêt à participer à cette collaboration à travers le développement de la promotion et de la distribution de leurs services sur l’Hexagone.

Pour les laboratoires clients de GeneCust, ces partenariats établis par M. JOVELIN après une sélection rigoureuse, constituent une véritable opportunité. Outre des tarifs bien souvent en deçà des prix régulièrement constatés (de –20 % à –30 %, généralement), GeneCust offre sur certaines prestations, telles que la production d’adenovirus recombinants, des délais beaucoup plus courts.
“ Pour ce type de demande, en effet, nous faisons appel, non pas à la recombinaison homologue, mais à une technologie brevetée basée sur l’utilisation de clonages successifs ”, nous explique le PDG de GeneCust. “ Ainsi, les résultats sont obtenus sous 5 semaines, au lieu de 10 à 12 semaines traditionnellement… ”

Des projets de développement à court terme

“ Pour l’heure, nous limitons nos actions au territoire français, car nous souhaitons véritablement privilégier des relations de proximité avec l’ensemble de nos clients ”, nous confie M. JOVELIN. “ Mais, rapidement, avec l’élargissement de notre catalogue de prestations et la croissance de notre équipe, nous envisageons d’étendre nos activités au marché européen, en particulier à l’Allemagne et à l’Angleterre… ”

A cet égard, l’installation de l’Entreprise au sein du bioparc Genopole® constitue un réel atout.

“ Aux yeux de nos clients étrangers potentiels, le soutien que nous apporte Genopole® est un gage du sérieux et de la qualité de GeneCust. Nous tirons également parti de la richesse du tissu d’entreprises génopolitaines : des discussions sont déjà en cours avec des sociétés du campus intéressées par nos services ou susceptibles d’assurer la sous-traitance de certaines prestations ”.

Galvanisée par l’essor de ses activités, la société GeneCust prévoit le recrutement de nouveaux commerciaux avant la fin 2005, puis début 2006, jusqu’à 3 à 4 collaborateurs supplémentaires. “ Tous devront posséder une double compétence scientifique et commerciale ”, souligne M. JOVELIN.

Autre projet d’ici un an : le déménagement de l’équipe GeneCust pour des locaux plus vastes, toujours à proximité du bioparc Genopole®….

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE