Juillet 2005 - n°101

ScInS, Scientific Instruments Service : 30 ans d’expérience en service après-vente

En 1999, après près de 30 ans de service après-vente pour le compte de grandes sociétés d’instrumentation, M. André LEROY s’est lancé dans la création de sa propre entreprise, deux sociétés plus exactement : l’une basée au Maroc, ScInS Sarl et l’autre en France, ScInS France.

Objectif commun de ces deux entités ?
Proposer aux laboratoires un service après-vente irréprochable sur leur parc d’équipements analytiques. Fin 2004, M. LEROY revend l’entreprise marocaine et décide de se concentrer sur le développement de ses activités depuis la France.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, depuis son siège social basé à Maurepas en Picardie (80), la société ScInS France propose ses services à de nombreux laboratoires implantés en Europe, mais aussi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : service après-vente, mais aussi représentation de produits de validation pour chaînes HPLC et GC…

Une équipe après-vente recherchée pour son professionnalisme

“ En matière de service après-vente, nous sommes aujourd’hui sous contrat avec le groupe THERMO ELECTRON UK, pour prendre en charge la maintenance des instruments commercialisés au Moyen-Orient ”, nous confie M. LEROY. “ Nous sommes régulièrement sollicités pour le SAV des équipements ICP et ICP/MS, mais pouvons également intervenir sur de nombreuses autres techniques analytiques… ”

Concrètement, l’équipe ScInS France étudie chaque demande et n’accepte le marché que si elle est certaine de pouvoir répondre très précisément aux désirs de son client.

30 années de SAV au sein des plus grands groupes mondiaux d’instrumentation (Beckman, Horiba Jobin Yvon, Thermo Electron…) ont indéniablement inculqué à M. LEROY des valeurs fortes : rigueur, respect des délais… en un mot : professionnalisme !

Au-delà des laboratoires équipés par THERMO ELECTRON UK, toute autre unité, quelque soit l’équipement analytique dont elle souhaite réaliser l’entretien, peut donc faire appel à ScInS. L’équipe de M. LEROY examinera le problème avec soin et répondra positivementà la demande si elle est sûre de mener à bien l’intervention.

Notez par ailleurs que la société ScInS est aujourd’hui en relation avec un autre fournisseur de matériel, intéressé par ses missions de SAV tout particulièrement dans les pays du Nord de l’Afrique et du Moyen-Orient. Un nouvel accord pourrait donc être signé prochainement…

Une solution optimale pour la validation des chaînes HPLC et GC

Second pôle d’activités de l’équipe ScInS : le support technique et la commercialisation des produits de validation NLG Analytical pour chaînes HPLC et GC.

“ NLG est une société d’instrumentation basée en Angleterre. A son catalogue notamment, figure une solution complète de validation pour HPLC et GC : le V-Kit ”, nous confie André LEROY.

C’est tout particulièrement la nouvelle version de ce produit dont la société ScInS s’est vu confier la représentation.

“ Avec le lancement de V-Kit Version 2, NLG Analytical offre aux laboratoires la possibilité de bénéficier d’une totale indépendance quant à la validation OQ des chaînes de chromatographie, tout en minimisant leur coût ”, souligne le PDG de ScInS. “ Ces kits comportent tous les éléments pour faciliter la qualification, tâche souvent fastidieuse à mettre en œuvre par les laboratoires eux-mêmes…”

Précisons que la nouvelle version de V-Kit respecte les réglementations imposées par la norme FDA 21 CFR. part 11 S’adaptant à toutes chaînes HPLC ou GC, elle est associée à des procédures opératoires standard (SOP), des standards dotés d’un certificat de traçabilité (NAMAS, NPL) ainsi qu’un classeur de suivi de validation (Log Book), parfaitement documenté et incluant les rapport de validations ; la base idéale pour des audits réussis !

“ Ces kits sont universels et peuvent être mis en œuvre par le laboratoire lui-même, par notre entreprise ou par le fabricant ”, ajoute M. LEROY.

Concentrée aujourd’hui sur la promotion de V-Kit auprès des laboratoires français, l’équipe ScIns pourrait par la suiteétendre ses actions aux pays francophones de l’Afrique du Nord. A terme, l’Entreprise sera certainement amenée à recruter un, voire deux ingénieurs supplémentaires…

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE