Juillet 2005 - n°101

WEBS,World Event Business Solutions

C’est en mai 2004, suite au rachat des marques des évènements “ Intersol ”, “ Pharm&Cosmetics ”, que M. Vincent LIMOUSIN fonde sa propre entreprise : WEBS,World Event Business Solutions. Il crée dans la foulée, Chem&Industries.
Son objectif : poursuivre et optimiser l’organisation de ces symposiums, couplés à leur salon professionnel, sur des domaines d’activités pointus.

Depuis la préparation des programmes scientifiques, à la recherche et la sélection des intervenants, jusqu’à la gestion des actions marketing pour assurer la promotion des manifestations : l’activité de la société WEBS repose sur une veille technologique et scientifique très poussée. Un impératif pour se tenir informée en permanence de l’avancée des programmes de recherche et des technologies en cours de développement Aux côtés de M. Vincent LIMOUSIN, Europ’Event, une société mandatée par WEBS, spécialiste de l’organisation de congrès et d’expositions, qui prend en charge les aspects promotion et logistique. Cette vraie synergie de savoir-faire vise un seul but commun : proposer des manifestations plus pertinentes et plus ciblées, en adéquation avec les besoins des professionnels. En avril dernier, se tenait Intersol 2005, 5ème Congrès-Exposition International sur les Sols, les Sédiments et l’Eau, tandis que sont programmés pour septembre prochain les salons Pharm&Cosmetics et Chem&Industries. Gros plan sur ces trois événements !

Intersol 2005

5ème Congrès Exposition international sur les Sols, les Sédiments et l’Eau, Intersol 2005 a ouvert ses portes du 19 au 21 avril derniers, au Centre des Congrès de la Cité des Sciences, à Paris. Inscrite au programme de travail de la CEE-ONU et placée sous le Haut Patronage du Ministère Français chargé de l’Industrie, cette 5ème édition d’Intersol a mobilisé de nombreux acteurs de l’aménagement du territoire et industriels étrangers, à la recherche de solutions techniques et juridiques.

Plus de 70 conférenciers se sont succédés pendant ces trois jours pour traiter des sujets d’actualité autour de 4 sessions principales :
“ Mesure : caractérisation de la pollution, identification de l’origine de la pollution, expertise environnementale… ” ; “ Réappropriation des espaces ” ; “ Techniques de traitements ” : “ Quid de l’évaluation et des enjeux des sols pollués ? ”…
A noter, entre autres, la présentation par Mme Corinne LEPAGE - ancienne Ministre de l’Environnement, avocate spécialisée en
droit de l’environnement - d’une conférence intitulée “ Le point et les besoins sur la réglementation en matière de sites pollués ” ;
puis, l’exposé des “ Technologies américaines les plus innovantes sur le marché des sols pollués ”, animé par le service commercial de l’Ambassade des Etats-Unis, en présence de 10 entreprises américaines comptant parmi les leaders du marché…
Plus de 300 participants, originaires de 34 pays, ont assisté au programme de conférences d’Intersol 2005, puis visité son exposition…
Sur une surface doublée par rapport à sa précédente édition, le salon a réuni près de 60 sociétés, dont 14 entreprises américaines
représentées dans le cadre d’un pavillon US, sous l’égide de l’Ambassade des Etats-Unis. 65 % des exposants étaient d’origine étrangère, 100 % ayant un rayonnement international !

Chem & Industries, salon international des produits et équipements pour les industries de la chimie fine et de spécialités

Carrefour des technologies avancées pour la chimie fine et la chimie de spécialités, CHEM& INDUSTRIES se tiendra du 13 au 15 septembre prochains au cœur de la Cité des Sciences, à Paris. Sur trois jours, la manifestation vise à proposer une concentration d’idées et d’échanges techniques et commerciaux autour de plusieurs axes essentiels : la productivité, l’optimisation des procédés, la qualité, l’évaluation des risques et le souci de l’environnement.
Seront notamment représentés au sein de l’exposition : les concepteurs de procédés, les constructeurs de matériels et les fabricants de produits dans les domaines des mesures, contrôles et régulation, de l’environnement et de la sécurité, des techniques et produits de laboratoire, des matières premières et additifs, des biotechnologies et des équipements pour la bioproduction…

Chem & Industries s’adresse ainsi tout particulièrement aux industries de formulation (agrochimie, cosmétique, produits d’hygiène, agro-alimentaire, polymères techniques, textiles, papiers…) ainsi qu’au secteur des spécialités chimiques : matières filmogènes, pigments et colorants, additifs sensoriels, agents rhéologiques, stabilisants…

Au cœur de l’actualité du marché, CHEM & INDUSTRIES vous propose également un symposium sur le thème des “ Evolutions des procédés et des équipements dans la chimie des spécialités ”, avec des conférences relatives notamment à la rationalisation et à l’amélioration des outils et des produits, aux retours d’expériences et aux transferts de technologies…
Cet événement bénéficiera d’une parfaite synergie avec PHARM & COSMETICS qui se tiendra également aux mêmes dates à la Cité des Sciences.

Pharm&Cosmetics, salon international des technologies pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques

Pharm&Cosmetics entend s’imposer comme le seul événement français à présenter l’ensemble de la chaîne de production et à faire le point sur les aspects techniques et réglementaires, des industries pharmaceutiques, cosmétiques et de la parfumerie. Cet événement est préparé et soutenu par les associations et les professionnels qui composent le paysage de la pharmacie et la cosmétique industrielle en France et à l’étranger. Il propose :
- un symposium, animé par des experts de renom, autour d’un thème fédérateur : “ L’eau dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique,
- un salon spécialisé axé sur les seules industries de la pharmacie et de la cosmétique.

Les fabricants, distributeurs et importateurs de ces secteurs exposeront leurs équipements, produits et services, dans le cadre du salon PHARM & COSMETICS. Les visiteurs attendus sont tant des techniciens, des ingénieurs que des responsables des services Qualité, Technique, Logistique, Recherche & Développement, Commercial, Achats, Production, Laboratoires, Bureaux d’études et d’ingénierie…

Concluons en précisant qu’au-delà du programme de conférences et de l’exposition, seront proposés :
- des parcours d’experts thématiques, qui permettront aux visiteurs d’optimiser leur séjour sur le salon en ciblant directement les exposants qu’ils souhaitent rencontrer,
- des sessions “ 6 minutes pour convaincre ”, mises en place sur chacune des conférences, permettant aux entreprises exposantes de présenter aux auditeurs leurs produits, leurs technologies et leurs services en relation directe avec les thèmes traités.
“ PHARM & COSMETICS : c’est une offre complète et structurée, couplée avec des conférences permettant un dialogue vivant entre fournisseurs, concepteurs et donneurs d’ordre ”, assure Vincent LIMOUSIN. “ C’est une exposition moderne, efficace et utile telle que la profession l’entend !.. ”

Dernière minute : à noter " Les Trophées de la Chimie Durable 2006 " (Chimie, Procédé et Formulation) destinés à primer des actions qui contribuent à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise et de sa performance à travers l’utilisation de produits, de procédés ou de formulations plus respectueux de l’environnement et d’accéderà l’amélioration de la sécurité.

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE