Septembre 2005 - n°102

TAGSYS : spécialiste des étiquettes et systèmes de traçabilité RFID

Leader mondial des infrastructures RFID pour la traçabilité d’objets, la société Tagsys conçoit, produit et commercialise des systèmes RFID pour le suivi de marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique. Elle a également conçu des étiquettes spéciales et des systèmes de traçabilité pour les laboratoires de recherche médicale…

Avec plus de 60 millions d’étiquettes RFID et 50 000 systèmes de lecture RFID déployés sur 500 installations dans le monde, Tagsys bénéficie d’une expertise reconnue dans le déploiement de systèmes RFID fiables, précis et sécurisés.

Une technologie de pointe

La Technologie d’identification par fréquence radio (RFID) permet d’identifier une personne ou un objet en utilisant une transmission par radio fréquence, typiquementà 13.56 MHz ou 800-900 MHz. La RFID existe depuis plus de 20 ans et a été utilisée notamment dans des applications telles que les péages routiers, les contrôles d’accès, les billetteries et les dispositifs d’anti-démarrage pour les voitures. L’utilisation de la RFID est en plein essor et l’avantage principal des étiquettes RFID est leur simplicité d’utilisation et leur fiabilité. Elles peuvent être lues et écrites à des distances de plusieurs centimètres, en mouvement, dans n’importe quelle orientation, que l’environnement soit propre ou sale, et même à travers des matériaux. Plusieurs étiquettes peuvent être lues simultanément alors que les codes barres classiques doiventêtre scannés manuellement un par un.

Le système RFID comprend une étiquette RFID, un lecteur RFID généralement connecté à un ordinateur PC, une antenne RFID et une station RFID qui lit les informations stockées et les met à jour. La société Tagsys a été créée au départ en 1996 dans le Département de Gemplus Tag. Elle est sortie du groupe et s’est appelée Tagsys en 2001 grâce à l’appui d’actionnaires comme Axa Private Equity, Endeavour (Suisse), Elliott Advisors (fonds américain)… . La technologie RFID a donc pour but de collecter et enrichir des informations au fur et à mesure que les événements se produisent., mais également d’automatiser les process manuels, d’authentifier et sécuriser les objets et de réaliser des inventaires permanents.

En 1997, Tagsys a développé les premières puces, étiquettes et lecteurs RFIDà 13.56 MHz afin de faire une plate-forme générique de système de lecture simple pour répondre aux besoins des applications industrielles à large volume. En 1998, l'entreprise a renforcé sa position de leader et étendu son offre de produits avec une nouvelle famille de lecteurs : la première micro-puce RFID lecture/écritureà 13.56 MHz pour la traçabilité d’objets et dotée d’une fonction sécurité. Par ailleurs, ils commencent à produire des étiquettes RFID flexibles pour les applications du domaine de la logistique. Le rachat en 1999 d’ISD, une société australienne spécialisée dans la technologie RFID, leur a apporté un grand nombre d’avantages dont un portefeuille de brevets et le premier système RFID pour les bibliothèques, développé par la Bibliothèque Nationale de Singapour. En 2002, la société
Tagsys a tellement bien avancé qu’elle lance le premier lecteur RFID capable de lire 50 prototypes d’une puce ePCTM (code produit électronique) à 13.56 MHz.
Aujourd’hui, elle a la capacité de construire des systèmes complets du début de la chaîne de valeur à la conception et sur mesure, comprenant des puces en silicium, des étiquettes RFID, des lecteurs RFID, des antennes, des stations de lecture… De plus, un kit RFID conçu par Tagsys permet aux utilisateurs novices de se familiariser avec la technologie RFID afin de développer leurs propres applications. Ce kit comprend tout ce qui est nécessaire pour évaluer la technologie RFID, sans avoir recours à des développements et dépenses supplémentaires.

Pour les laboratoires aussi…

La société Tagsys dispose de 80 salariés, ingénieurs pour la plupart, qui se répartissent sur plusieurs sites : Marseille (siège – usine), USA, Asie (Hong Kong). Le site de Marseille est implanté sur 2 000 m2. L’usine renferme des outils de production automatisée qui élaborent des tags RFID+. Environ 80 millions de pièces par an sont produites sous différents formats avec leurs lecteurs pour des applications diverses notamment dans les domaines de la pharmacie et de la santé. Le Président du Directoire Tagsys, Elie Simon, est secondé par le Directeur Europe Olivier Burah.

Le 29 juin 2005, Tagsys annonce que 4 des grands laboratoires français de recherche biologique se sont équipés d’un système RFID d’identification et traçabilité qu’elle a développé en partenariat avec Cybernétix, un spécialiste en automatisation et robotisation : L’institut Paoli Calmettes (centre régional de lutte contre le cancer), l’Hôpital de la Timone, l’Hôpital de la Conception et l’Hôpital Nord. Tous utilisent l’étiquette ARIOTM SDM de Tagsys, qui fonctionne à la fréquence de 13.56 MHz et permet un suivi et une gestion fiables, précis et sécurisés deséchantillons biologiques en bio-banques. Cette étiquette a été spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’industrie pharmaceutique et biomédicale. Il est ainsi possible de contrôler un grand nombre d’échantillons biologiques de manière plus fréquente tout en augmentant la quantité d’information disponible et en améliorant la qualité et la rapidité des traitements.

D’un diamètre de 8,9 mm, l’étiquette ARIO SDM est la plus petite étiquette RFID du marché. Sa taille permet notamment son intégration dans les capuchons de tubes cryogéniques. Robustes et fiables, ces étiquettes fonctionnent parfaitement lorsqu’elles sont soumises à de fortes variations de températures. Ainsi, les étiquettes RFID des tubes contenant des prélèvements biologiques peuvent être stockées dans de l’azote liquide à une température de – 196 °C pendant plusieurs mois et résister à une hausse spectaculaire de 125 °C en quelques secondes lors du contrôle des échantillons. Il est par ailleurs possible d’identifier simultanément plusieursétiquettes RFID, et un échantillon précis peut être trouvé facilement dans un boîtier de 100 tubes.

Par ailleurs, la société Tagsys propose d’autres services :

- Le marquage des médicaments :
identifier une étiquette précise de façon unique et suivre le contenu jusqu’à sa consommation. Recommandation au niveau européen.

- Les Armoires intelligentes qui font l’inventaire permanent de leur contenu. A chaque retrait, elles effectuent un assortiment automatique.

Soutenue par des investisseurs de premier plan, la société Tagsys a également développé un important réseau de partenaires et d’intégrateurs actifs sur des marchés spécialisés tels que l’industrie pharmaceutique, la mode et le textile, la blanchisserie industrielle, les bibliothèques, le suivi des bouteilles de gaz et celui des transferts de fonds.

Au sein de Tagsys, la recherche s’axe sur la miniaturisation et l’association de capteurs avec les étiquettes RFID température, pression, PH). Elle cherche à installer prochainement des puces déjà commercialisées dans les milieux hospitaliers, pharmaceutiques et technologiques. En septembre – octobre 2005, la technologie de Tagsys devrait évoluer vers son intégration au niveau national par le biais du Ministère de la Santé.

MH

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE