Octobre 2005 - n°103

Action Europe : une entreprise innovante au cœur de la Biovalley alsacienne

La vocation d'Action Europe est de répondre à des besoins et des problématiques techniques qui n’ont pas encore trouvé de réponses à ce jour dans le domaine de l’analyse. Elle apporte également des réponses spécifiques et pointues dans ce domaine en recherchant et adaptant les solutions existantes les plus pertinentes.

La société s’est fixée pour objectif le maintien d’un haut niveau de service, où proximité, réactivité et disponibilité des interlocuteurs occupent une place déterminante. Elle s’est également donnée les moyens de conduire un vaste projet de recherche et de développement.

Les produits d’Action Europe sont tous uniques et se distinguent par leur fonctionnalité, leur efficacité, les technologies employées et les performances optimales qu’ils présentent.

Des gammes innovantes

Parmi les produits particulièrement innovants issus du programme R et D : le système CRIMPTRONIC. Il s’agit de la première sertisseuse électrique automatique utilisable pour tous les modèles de flacons à sertir dans les domaines du laboratoire et du conditionnement.

Dans ce cas précis, l’objectif est d’offrir une solution performante permettant d’optimiser des travaux répétitifs en garantissant une reproductibilité inégalée ainsi qu’un gain de productivité.

Ce nouveau produit offre une réponse directe à tous les utilisateurs de pinces manuelles ou appareils semi-automatiques. Il ferme les flacons sans effort, de façon reproductible avec des cadences de 12 flacons par minute. Il garantit une parfaite étanchéité ainsi que la sécurité absolue à l’opérateur.

Le système CRIMPTRONIC s’intègre parfaitement aux normes GLP et permet de réduire le risque de certaines maladies professionnelles.

Pour compléter sa gamme de produits axée autour de la chromatographie, Action Europe propose également des appareils spécifiques destinées à l’analyse des ultra-traces dans les matrices liquides, solides ou gazeuses. Il s’agit par exemple d’un systèmes Purge and Trap permettant l’extraction des COV dans l’eau ou les matrices solides. Le système permet d’effectuer une extraction dynamique par balayage d’hélium directement dans les flacons d’échantillons à sertir ou à visser. A titre d’exemple, la limite de détection pour le chlorure de vinyle se situe à 1 ng/l.

Pour l’analyse des polluants dans l’air, Action Europe propose un système de thermodesorption basé sur le principe du chauffage instantané par effet microondes. Cet appareil unique permet de doser les composés organiques volatils de C2 à C28 sans l’utilisation d’un piège cryogénique.

Action Europe est également spécialisé dans la mesure d’empreintes olfactives au travers du système SMartNose.

Des services adaptés et une équipe expérimentée

Action Europe assure la formation et le SAV pour l’ensemble des instruments proposés. Elle effectue également des prestations de services dans le domaine analytique en proposant le développement de méthodes, des analyses de services pour les mesures sensorielles et la caractérisation des surfaces de poudres et de fibres.

Olivier HOFFARTH, le fondateur d’Action Europe, est spécialiste du domaine de la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse. Il a occupé de nombreux postes en France et à l’étranger dans des sociétés telles que Chrompack. Il a également créé et dirigé la société Technochrom (domaine du flaconnage et des systèmes de fermeture pour passeur d’échantillons) avant de créer la société Action Europe.

Olivier Hoffarth et son équipe bénéficient d’une longue expérience dans le domaine du laboratoire et la conception d’instruments de mesure.

La société est en expansion. Elle recherche notamment un responsable export expérimenté.
Les collaborateurs d'Action Europe sont à votre disposition pour étudier vos besoins spécifiques.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE