Octobre 2005 - n°103
Bioware : Conseil et sous-traitrance
Spécialisée dans le conseil et la sous-traitance dans
le domaine cosmétique, Bioware a été créée
en 1996, pour pallier à un certain nombres d"insatisfactions,
notamment la difficulté de coordonner le travail de plusieurs consultants
différents et la "frustration" des formulateurs, à
la créativité limitée par des structures peu souples.
Une équipe performante
Placée sous la direction de M. Cyrille Telinge, l'équipe de
Bioware se compose de scientifiques qui travaillaient auparavant pour des
grandes marques :
- Quatre ingénieurs en chimie.
- Un docteur en chimie organique.
- deux assistantes en chimie (master en chimie et master en marketing cosmétique).
Bioware possède quatre départements
- Département fabrication d’ingrédients propres.
- Département formulation.
- Département fabrication et conditionnement.
- Département légal.
Services et prestations
Bioware réunit toutes les compétences dont peut avoir besoin
un créateur de marque :
- Recherche et développement :
les producteurs d’ingrédients cosmétiques ont besoin
de tester les molécules, de développer des produits finis pour
mise en objectivation, de chercher de nouvelles pistes d’applications,
d'élaborer des dossiers de brevets et même de réaliser
des études de marchés complètes pour juger du bienfondé
du lancement de la molécule.
- Gestion de la fabrication et du conditionnement :
Bioware s’approvisionne dans le monde entier afin de garantir
le meilleur rapport qualité / prix pour les matières premières
et ingrédients. Le conditionnement des produits nécessite une
maîtrise de la technologie et un savoir faire que Bioware peut garantir
à ses clients grâce à une expérience mondiale.
- Réglementation (nationale, CEE et internationale) :
Bioware propose une mission sur mesure en fonction des problématiques,
une formation du personnel, une aide à l’export pour l’enregistrement
des produits.
- Développement produit :
les prestations proposées par le service Marketing sont nombreuses
(concept, noms et marques, conteneurs et pots, nouveaux produits et relations
presse).
- Consulting marketing et financier :
le département financier prépare un dossier sur les ratios
financiers, destinéà aider les promoteurs à assurer la
viabilité de leurs projets. Le département marketing étudie
les structures de prix des produits et le système de vente à
l’export.
Développement à l’international
Bioware est lauréate des sociétés exportatrices de l’Essonne,
un titre qui récompense son dynamisme et son développement à
l’international. 50 % de son CA est réalisé à l’étranger,
avec près de 15 correspondants à l'international.
Bioware est membre de nombreuses associations françaises :
- Membre de la COSMED (Association Cosmétique Méditerranée).
- Membre du Comité Français des Produits de beauté.
- Membre de la Société Française de la Cosmétologie.
- Membre du Cosmetic Executive Women.
- Membre du comité fédéral technique de la FIP pour le
suivi de la réglementation Française et Européenne.
- Membre du comité International pour le suivi de la réglementation
Internationale.
Jamais à court d'idées
Bioware développe des projets pour des sociétés aux cultures
et aux activités très différentes, notamment :
- Distributeurs, chaînes de magasins cosmétiques,
- Marques cosmétiques, maquillage, parfum (mass-market, dermato, sélectif),
- Sociétés pharmaceutiques,
- Autres secteurs d’activités : textile, VPC…,
- Fabricants façonniers (pour les formules),
- Fabricants d’ingrédients (pour la R&D),
- Chaînes de clinique de soins de la peau.
Autant de domaines dans lesquels peuvent s'exercer les compétences
multiples de l'équipe !
A.Elloubani