Octobre 2005 - n°103

Bioware : Conseil et sous-traitrance

Spécialisée dans le conseil et la sous-traitance dans le domaine cosmétique, Bioware a été créée en 1996, pour pallier à un certain nombres d"insatisfactions, notamment la difficulté de coordonner le travail de plusieurs consultants différents et la "frustration" des formulateurs, à la créativité limitée par des structures peu souples.

Une équipe performante

Placée sous la direction de M. Cyrille Telinge, l'équipe de Bioware se compose de scientifiques qui travaillaient auparavant pour des grandes marques :

- Quatre ingénieurs en chimie.
- Un docteur en chimie organique.
- deux assistantes en chimie (master en chimie et master en marketing cosmétique).

Bioware possède quatre départements

- Département fabrication d’ingrédients propres.
- Département formulation.
- Département fabrication et conditionnement.
- Département légal.

Services et prestations

Bioware réunit toutes les compétences dont peut avoir besoin un créateur de marque :

- Recherche et développement :
les producteurs d’ingrédients cosmétiques ont besoin de tester les molécules, de développer des produits finis pour mise en objectivation, de chercher de nouvelles pistes d’applications, d'élaborer des dossiers de brevets et même de réaliser des études de marchés complètes pour juger du bienfondé du lancement de la molécule.

- Gestion de la fabrication et du conditionnement :
Bioware s’approvisionne dans le monde entier afin de garantir le meilleur rapport qualité / prix pour les matières premières et ingrédients. Le conditionnement des produits nécessite une maîtrise de la technologie et un savoir faire que Bioware peut garantir à ses clients grâce à une expérience mondiale.

- Réglementation (nationale, CEE et internationale) :
Bioware propose une mission sur mesure en fonction des problématiques, une formation du personnel, une aide à l’export pour l’enregistrement des produits.

- Développement produit :
les prestations proposées par le service Marketing sont nombreuses (concept, noms et marques, conteneurs et pots, nouveaux produits et relations presse).

- Consulting marketing et financier :
le département financier prépare un dossier sur les ratios financiers, destinéà aider les promoteurs à assurer la viabilité de leurs projets. Le département marketing étudie les structures de prix des produits et le système de vente à l’export.

Développement à l’international

Bioware est lauréate des sociétés exportatrices de l’Essonne, un titre qui récompense son dynamisme et son développement à l’international. 50 % de son CA est réalisé à l’étranger, avec près de 15 correspondants à l'international.

Bioware est membre de nombreuses associations françaises :

- Membre de la COSMED (Association Cosmétique Méditerranée).
- Membre du Comité Français des Produits de beauté.
- Membre de la Société Française de la Cosmétologie.
- Membre du Cosmetic Executive Women.
- Membre du comité fédéral technique de la FIP pour le suivi de la réglementation Française et Européenne.
- Membre du comité International pour le suivi de la réglementation Internationale.

Jamais à court d'idées

Bioware développe des projets pour des sociétés aux cultures et aux activités très différentes, notamment :

- Distributeurs, chaînes de magasins cosmétiques,
- Marques cosmétiques, maquillage, parfum (mass-market, dermato, sélectif),
- Sociétés pharmaceutiques,
- Autres secteurs d’activités : textile, VPC…,
- Fabricants façonniers (pour les formules),
- Fabricants d’ingrédients (pour la R&D),
- Chaînes de clinique de soins de la peau.

Autant de domaines dans lesquels peuvent s'exercer les compétences multiples de l'équipe !

A.Elloubani

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