Octobre 2005 - n°103

EVOSCIENCES optimise le cycle de vie de vos équipements scientifiques !

Depuis sa création il y a près de 30 ans, la société EVOSCIENCES SA s’est spécialisée dans le développement de solutions permettant d’optimiser techniquement et financièrement le cycle de vie des équipements scientifiques.

EVOSCIENCES propose ainsi trois gammes de services indépendantes, mais complémentaires :

- Offre financière : louer un équipement scientifique pour le faire évoluer facilement tout en gardant libre la
trésorerie de l’Entreprise,
- Offre de recommercialisation : revendre un équipement qui ne répond plus à vos besoins, trouver un équipement de seconde main,
- Offre “ Price Market Watch ” : comparer les prix du marché.

De la simple chaîne HPLC au dernier spectromètre RMN, le panel d’équipements concernés par l’offre EVOSCIENCES couvre l’ensemble des matériels de haute technologie dédiés à la recherche.

Près de 30 ans d’expérience à l’échelle internationale

Créé au Canada en 1979, le Groupe EVOSCIENCES est aujourd’hui toujours présent sur le continent américain (Canada, Etats-Unis), mais aussi en Allemagne, au Bénélux, en France, en Grande-Bretagne et en Suisse.
En Europe, et tout particulièrement en France, c’est en février 2003 qu’EVOSCIENCES a vu le jour, à l’initiative de M. KUBACKI et M. Christian GUILBOT. Sa vocation ? Proposer des conseils technico-économiques et un financement évolutif des équipements de laboratoire, ainsi que la mise à disposition d’équipements reconditionnés.“ L’Entreprise a connu un essor très rapide, profitant du retrait de la société CLSG (Comdisco Laboratory and Scientific Group) de ce marché ”, souligne M. KUBACKI. “ Nous avons ainsi intégré à nos effectifs les équipes CLSG et repris une partie de leur portefeuille clients… En trois ans, EVOSCIENCES a plus que doublé son chiffre d’affaires et l’a quadruplé à l’échelle européenne ! ”

Une mission : permettre aux chercheurs de se concentrer sur leurs objectifs !

“ Le seul objectif de nos clients est de trouver, grâce aux meilleurs scientifiques, les meilleurs médicaments, le plus vite possible tout en maîtrisant les coûts de recherche et développement ”, remarque M. Richard DUMONT, PDG d’EVOSCIENCES. “ Notre mission est de leur donner les informations, les moyens et les méthodes afin qu’ils puissent utiliser les équipements scientifiques qui servent au mieux cet objectif… ”

Avec l’ambition d’une réactivité optimale, EVOSCIENCES SA a donc construit son organisation sur une structure en réseau. Ce réseau regroupe des consultants indépendants, spécialistes dans leurs domaines d’activité (PhD, Dr, financiers, Business Developpers) et de culture internationale.
Une organisation qui offre une dynamique et une efficacité incomparables pour des coûts d’intervention optimisés et des compétences adaptées à chaque problématique.
Le Groupe compte 30 personnes à l’échelle internationale, dont trois collaborateurs de formation scientifique, basés en France, à Carnin (59). A 2 heures de Londres, 1 heure de Paris et 35 minutes de Bruxelles, l’Entreprise bénéficie d’une situation au cœur de l’Europe. Elle y dispose de 80 m2 de bureaux et de trois plateaux de 400 m2 pour le stockage des équipements reconditionnés en attente de livraison.
“ Visant à apporter le maximum de réactivité à nos clients à des coûts très bas, nous avons souhaité nous focaliser sur notre métier de conseil (financier et scientifique). Nous sous-traitons donc toutes les tâches “ non stratégiques ” (informatique, comptabilité…) ”, souligne Ludwig LUBACKI.

Tous les atouts de la location évolutive et des matériels recommercialisés

Dans un secteur en profonde mutation, la location évolutive permet de conserver un équipement tant qu’il existe une logique d’utilisation dans l’Entreprise, puis de le re-commercialiser via les services d’un professionnel.

“ Il y a quelques années encore, une méthode d’amortissement sur 5 voire 7 ans correspondait à la durée de vie prévisible des équipements au sein de l’Entreprise. Mais, aujourd’hui, le rythme des évolutions majeures, les pressions concurrentielles et l’environnement incertain de chaque laboratoire sont autant de facteurs qui obligent les entreprises à rechercher des méthodes de financement plus évolutives ”, souligne Ludwig LUBACKI.“ EVOSCIENCES répond à cette problématique par des outils souples de location permettant d’aligner le temps de location sur la durée réelle d’utilisation de l’équipement plutôt que sur une durée probable d’amortissement ! ”

Les capacités de recommercialisation d’EVOSCIENCES permettent ensuite de valoriser à tout moment les équipements à remplacer et de tirer profit des opportunités de marché. Au-delà de son portefeuille clients, EVOSCIENCES a d’ailleurs développé un véritable réseau de partenaires (constructeurs, brokers, autres gestionnaires d’actifs scientifiques, enchères…) afin d’optimiser l’achat et la revente d’équipements entrant et sortant de son parc…

Quant aux avantages d’acquérir un équipement de seconde main, ils sont eux-aussi non négligeables : optimiser un budget par l’utilisation d’une machine recommercialisée, louer sur une courte période un équipement de seconde main en attendant le neuf, ou encore, valoriser des instruments sous-utilisés, mais coûteux (taxes, maintenance, stockage, dépréciation…) !

Tous les équipements de laboratoire sont concernés par l’offre EVOSCIENCES, depuis le marché analytique (GC/MS, LC/MS, ICP/MS, FT-IR, UV Visible, Absorption atomique, fluorescence, RMN, électrophorèse capillaire…), à la génomique et la protéomique (séquenceur et synthétiseur d’ADN, séquenceur de protéines, synthétiseur de peptides, lecteur de microplaques, thermocycleurs, cytométrie de flux…), jusqu’au process et l’automatisation (lyophilisateurs, fermenteurs, autoclaves, réacteurs, station de pipettage robotisée…).

Soulignons que l’ensemble des produits proposés par EVOSCIENCES sont installés, maintenus et garantis par le constructeur. “ Nous opérons avec les grands noms du marché scientifique, choisis par nos clients, mais restons indépendants des constructeurs afin de garantir l’objectivité de nos conseils… ”, précise M. KUBACKI.

Notons par ailleurs que l’équipe EVOSCIENCES, grâce au volume d’opérations qu’elle traite, a pu établir des partenariats solides avec des établissements financiers d’envergure internationale. Forte de ces collaborations, elle est en mesure de proposer à ses clients des produits financiers répondant à la spécificité des équipements scientifiques de haute technologie et aux spécificités structurelles de chacun (entreprises de biotechnologies, groupes pharmaceutiques, instituts de recherche, hôpitaux, établissements publics…).

Des offres on-line très interactives

En décembre dernier, EVOSCIENCES a lancé, pour l’ensemble de ses clients nord-américains et européens, sa nouvelle plate-forme d’accès Internet. Pour les laboratoires-clients, l’offre en ligne permet l’interrogation des informations relatives aux équipements loués avec EVOSCIENCES : type d’équipements, marque, constructeur, modèle, date d’acquisition, durée de location, loyer mensuel, date de préavis… Pour les partenaires constructeurs, le site offreégalement un accès personnalisé pour réaliser, entre autres, des cotations en ligne et la création de programmes marketing dédiés…

Afin de tester les services d’EVOSCIENCES, n’hésitez pas à visiter le site http://www.evosciences.com et à remplir le formulaire pour trouver ou vendre un équipement correspondant à vos spécialisations...

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE