Octobre 2005 - n°103

VLC, spécialiste de la verrerie de laboratoire

Basée à Cournon d’Auvergne, la société de verrerie de laboratoire CHENU (VLC) fabrique, répare et distribue tout type de verrerie de laboratoire. Depuis 2003, elle s’adresse aux laboratoires appartenant à des secteurs d’activités variés comme le contrôle de l’environnement, l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique, la recherche, l’enseignement ainsi qu’aux fabricants et distributeurs de matériels de laboratoire.

Séduit par le milieu du laboratoire et la verrerie de laboratoire, Virgile CHENU obtient un CAP employé technique de laboratoire, poursuit des études en chimie, et obtient un CAP de souffleur de verre en verrerie scientifique.
Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans ce métier, il décide alors de créer la société VLC en avril 2003 et s’associe à la société VAS, implantée depuis 25 ans sur la région.

VLC est spécialisée dans la conception, la fabrication et la réparation de tout type de verrerie de laboratoire en verre pyrex ou quartz, verrerie standard et à façon (sur schéma, étude prototype…), petite série (10 à 100 pièces) et moyenne série (100 à 1000 pièces).
L’entreprise distribue également les produits de la marque Barloworld Scientific (Bibby), la verrerie moulée Schott (béchers, erlens, fioles à vide, flacons ISO, etc…), le petit matériel de laboratoire (tuyaux, pinces, statifs, supports…) et la verrerie jaugée de marque Verfilco–Brand (fioles, éprouvettes, pipettes …).

La société dispose d’un parc outils et machines composé de chalumeaux de table, tronçonneuse à verre, tour d’établi, tour à roder et four de recuisson. Elle s’est dernièrement équipée d’un tour permettant la réalisation de ballons et réacteurs jusqu’à 10 l de capacité. Soucieux de satisfaire au mieux ses clients, les devis sont établis sous 24 heures en moyenne et les délais de livraison sont optimisés par un stock important de matières premières.

La société VLC travaille aussi bien sur la région Auvergne que sur le reste de la France, ainsi qu’à l’étranger.

Etant donné le développement actuel de la société, celle-ci compte recruter 2 personnes dans les deux prochaines années.

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE