Novembre 2005 - n°104

BASSETTI : le management de l’expertise technique appliqué à la R&D

Spécialisée dans la gestion des connaissances techniques pour les centres de R&D, les laboratoires, les bureaux d’étude et centres techniques, la société Bassetti évolue rapidement. Son logiciel METFinder évolutif et paramétrable apporte des solutions aux problèmes quotidiens des acteurs de la R&D.

La société Bassetti est née en 1992. C’est à la suite de sa thèse sur le « Choix des matériaux » que David Bassetti développe un logiciel« d’aide à la sélection des matériaux » baptisé Fuzzymat, sorte de base de connaissance sur les matériaux. Le logiciel s’est ensuite bien vendu et l’activité s’est élargie à la gestion de données techniques. La société a développée depuis des méthodologies de capitalisation d’expertises et de gestion des connaissances afin de créer pour ses clients des outils de Management de l’Expertise Technique (MET).

Une entreprise en expansion

La société développe des solutions permettant de gérer efficacement les connaissances techniques et scientifiques pour qu’elles soient structurées, valorisées et réutilisées. L’entreprise a une expérience de plus de 10 ans dans le monde de la
R&D et a mis au point des méthodes spécifiques pour capitaliser et partager des expertises techniques au sein d’un centre de recherche ou bureau d’étude. La société Bassetti veut se démarquer de la gestion de données techniques classique et des outils de KM (Knowledge Management) en proposant une approche novatrice.

Après plusieurs années d’expériences et de recherche, un logiciel baptisé METFinder est mis au point.« Innovant, fiable, convivial et flexible » telles sont les qualités mises en avant par l’entreprise très fière de son nouvel outil METFinder. Celui-ci s’adapte à 80 % à tout type de problématique et de contexte. Il permet entre autres : l’interfaçage et le stockage de modèles de calculs, des sélections multicritères, l’édition automatique de documents, une navigation aisée à travers des liens mais aussi des fonctions telles la gestion de documents, la recherche full-text, la recherche par mots-clefs, l’importexport des données, l’interfaçage
avec des outils de bureautique…
Système évolutif et paramétrable selon les besoins, ses interfaces intuitives permettent de modifier la structure du système en quelques clics de souris. Il est ainsi possible d’archiver des modèles ou algorithmes, de les relier aux données et de générer des données calculées. Un autre mérite de METFinder est de tourner sur de simples postes de travail bureautique sous windows, ce qui permet de limiter son coût. Il faut compter moins de 10 KEuros pour une configuration de 10 à 15 utilisateurs si les données existent et sont déjà structurées.

Applications de METFinder

Les applications du logiciel METFinder sont nombreuses, qu’il s’agisse de créer un référentiel de données, d’assurer une traçabilité des évolutions d’un produit, d’archiver des résultats d’essais, de gérer des brevets ou des rapports d’étude. METFinder est aussi souvent un assistant pour la création automatique de devis, la rédaction de dossier techniques ou bien une aide à la décision pour analyser des risques, faire un choix technologique ou comparer des solutions techniques entre elles. Les problématiques de R&D telles que les études de faisabilité, l’analyse de défaillance ou la veille technologique peuvent trouver une réponse adaptée dans cet outil original.

METFinder et la R&D

Aujourd’hui, la société Bassetti a pour mission d’aider de grands groupes (centres de recherche, bureaux d’études, services méthodes) qui souhaitent structurer leurs connaissances, leurs savoir-faire et leurs données… L’équipe Bassetti se focalise sur les connaissances techniques et cherche à comprendre le métier du client afin de mieux structurer les connaissances et entrevoir les capacités de l’entreprise. L’interaction Bassetti/client est très importante et la société n’hésite pas à se déplacer chez ses clients. Ceux-ci sont surtout basés en France mais quelques clients se trouvent aussi en Suisse et Belgique. Un développement au niveau européen est prévu et la société envisage de traduire le logiciel METFinder en plusieurs langues.

Au niveau de la R&D, le logiciel est un outil aidant les experts dans leurs travaux quotidiens. Ce secteur nécessite une connaissance du domaine de la R&D et le logiciel compile toutes les connaissances et données existantes. Dès le départ de la mission, le respect de la confidentialité, le respect du savoirfaire et de la connaissance technique du client sont garantis par des clauses de secret importantes.

Certains clients sont des laboratoires qui réalisent des essais ayant un coût élevé et dont les résultats ne sont pas bien exploités, voire souvent perdus. Beaucoup recommencent plusieurs fois les mêmes analyses, d’où une perte de temps. L’équipe Bassetti peut trouver des solutions afin que ces résultats soient optimisés. L’apport de solutions pour la gestion documentaire ou la structuration du savoir-faire technique par le biais de bases de données spécifiques font aussi partie de l’expertise de l’entreprise.

Il s’agit également de conserver les connaissances essentielles dans le logiciel afin de former les nouveaux arrivants du laboratoire. Mémoire de l’entreprise et outil de veille, il peut s’adapter aux exigences de l’assurance qualité.

En fait, la société Bassetti assimile la spécificité de ses clients. Cette personnalisation s’effectue par le chef de projet qui propose des solutions, puis travaille de concert avec le rédacteur technique et les informaticiens afin de satisfaire les objectifs du client. Quelques exemples de problématiques déjà abordées par la société Bassetti :

- Comment valoriser une expérience par un rapprochement analogique ?
- Comment pérenniser un savoirfaire de recherche ou un prototype ?
- Dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs centres, comment mettre en commun un pôle d’informations ?
- Comment archiver des données techniques non homogènes et documentées susceptibles d’évoluer ?

L’entreprise est basée dans 180 m2 de locaux comprenant deux bureaux : un pour la partie commerciale-Marketingcommunication, un autre pour l’aspect technique où se trouvent les ingénieurs et quelques stagiaires issus d’écoles ou d’universités. Deux chefs de projet coordonnent les projets. Pour le moment, 9 personnes composent l’équipe jeune et dynamique de Bassetti (ingénieurs ayant une double compétence en informatique - science et 2 techniciens).

Avec son logiciel METFinder bien placé sur le marché et qui devrait encore évoluer, la société Bassetti entend bien maintenir sa croissance de plus de 50 % par an. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 400 k€ en 2004 et l’année 2005 s’annonce très bonne. L’équipe va donc s’étoffer et l’entreprise devrait s’ouvrir progressivement vers l’international.

M. HASLÉ

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE