Novembre 2005 - n°104

MABTECH ouvre un bureau de liaison en France

Société suédoise de biotechnologie fondée en 1986, MABTECH produit aujourd’hui des anticorps monoclonaux uniques et de très haute qualité. Au premier rang de la technologie ELISpot depuis les années 80, la société continue à orienter ses recherches principalement vers le développement de produits anticorps spécialement désignés pour la détection de cytokines en ELISpot, ELISA, marquages intracellulaires et en cytométrie de flux.

A l’origine, MABTECH, créée par trois immunologistes et un économiste, était une société de conseil en biotechnologie, aidant les chercheurs à développer des anticorps monoclonaux dans le cadre de leurs recherches. Au fil du temps, MABTECH a commencé à développer et à commercialiser ses propres anticorps, en se concentrant plus particulièrement sur l’analyse de cytokines produites par les cellules du système immunitaire.

Une technique de référence

Très tôt, la société s’intéresse à la technique ELISpot (enzyme-linked immunospot). Cette technique immunoenzymatique permet de dénombrer des cellules à partir de leur sécrétion. Son principe consiste à capturer la sécrétion de molécules par des cellules (anticorps ou cytokines) sur un support solide sensibilisé. Après élimination des cellules, l’immunocomplexe est révélé par une méthode ELISA utilisant un substrat chromogène insoluble, dont la précipitation localisée génère des taches colorées ou immunospots.
MABTECH a été l’une des premières sociétés à commercialiser cette technique en lançant des kits d’ELISpot pour l’Interféron-gamma humain et Interleukin-4. Grâce à sa haute sensibilité, sa reproductibilité et sa simplicité, l’ELISpot reste de nos jours la technologie de référence pour la mesure des réponses spécifiques des lymphocytes T avec des applications dans de multiples domaines de recherche (développement de vaccins, maladies infectieuses, allergies, tumeurs et maladies auto-immunes).

Le travail en équipe au coeur de l’organisation

MABTECH compte aujourd’hui une trentaine d’employés dans le monde, dont plus d’1/3 sont titulaires d’un doctorat en immunologie ou correspondant à leur spécialité. Le siège social est situé à Nacka Strand, banlieue de Stockholm, dans un cadre magnifique surplombant l’archipel. La force de MABTECH est sans conteste son organisation. Le pôle commercial, la production et la recherche sont localisés au même étage du bâtiment, ce qui facilite la communication en créant une forte cohésion dans le travail.
MABTECH jouit de conditions optimales, avec une organisation managériale suédoise (non hiérarchique) permettant une meilleure autonomie dans le travail et facilitant le travail en équipe.

Au plus près de la demande

Initialement, tous les produits étaient livrés directement de Suède. Puis, faceà la demande croissante des clients à l’international, MABTECH a ouvert des filiales en Australie, aux Etats-Unis et en Allemagne. Depuis septembre 2005, MABTECH a ouvert un bureau de liaison en France à Sophia Antipolis. Dirigé par Alexandre ANTONI, ce bureau permet un contact direct avec les clients français et des réponses rapides aux attentes en terme de support technique et d’information sur les produits. MABTECH affirme ainsi sa volonté de collaborer le plus étroitement possible avec les équipes de recherche en France, pour proposer des produits innovants adaptés aux besoins exprimés sur le terrain.

De nombreuses applications

Toutes les sociétés, laboratoires publics ou privés, les centres de recherche et les universités travaillant dans les domaines de l’immunologie, du cancer, des vaccins, des maladies infectieuses et des allergies sont concernés. Aujourd’hui, MABTECH travaille en collaboration avec de grands groupes de recherche partout dans le monde.

Parmi les produits phares de MABTECH, les réactifs pour l’analyse de l’IFN-gamma pour l’humain, le singe, la souris, le rat et le bovin. De nouveaux produits viennent compléter la gamme pour les analyses de cytokines. Les produits pour l’analyse de la Perforine humaine et de singe macaque rhésus et cynomolgus sont les premiers du genre et sont aussi d’excellents outils complémentaires aux analyses classiques des réponses IFN-gamma chez les lymphocytes cytotoxiques.

En plus des kits pour des analyses par ELISpot ou ELISA, les anticorps de MABTECH peuvent également être utilisés dans diverses applications comme l’immunocytochimie, l’immuno-fluorescence ou la cytométrie de flux.

« Avec notre nouveau bureau de liaison, nous souhaitons nous rapprocher de nos clients français et promouvoir la technique ELISpot, en communiquant sur les applications de nos produits » explique Alexandre ANTONI.

Dans ce but, MABTECH sera d’ailleurs présent pour la deuxième année consécutive au congrès de la Société Française d’Immunologie et du Club francophone des Cellules Dendritiques qui aura lieu à Toulouse du 15 au 18 novembre 2005.

« Nous avons de vrais atouts en mains : MABTECH aujourd’hui bénéficie près de 20 ans d’expériences dans le domaine de l’analyse ELISpot. Nous disposons de produits performants et rigoureusement testés. Nous offrons à tous nos utilisateurs un appui technique immédiat et approprié en leur mettant à disposition un spécialiste.» conclut M. ANTONI.

Pour de plus amples renseignements concernant la technique ELISpot, les applications et les produits, n’hésitez pasà prendre contact avec le bureau français de MABTECH.

CB

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE