Novembre 2005 - n°104

VACUUBRAND : un acteur majeur du Vide

Avec 150 employés, la société allemande VACUUBRAND offre la plus large gamme de produits pour la génération, la mesure et le contrôle du vide fin et grossier en laboratoire. Ces produits sont disponibles sur le marché français depuis les années 70. Le Dr. Rudolf Lachenmann, directeur de l’entreprise depuis sa création, répond à nos questions…

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : En janvier 2005, VACUUBRAND GMBH + CO KG a fêté ses 20 ans. Toutefois, depuis plus de 30 ans déjà, la technologie VACUUBRAND est utilisée dans les laboratoires français. Comment cela se fait-il ?

Dr Lachenmann (DL) : VACUUBRAND GMBH + CO KG a été fondée en 1985 à partir du service de technologie du vide de la Sté. RUDOLF BRAND GMBH + CO KG de l’époque. En 1960, ce service avait commencé la fabrication de pompes à vide, et depuis les années 70, les produits sont distribués en France sous la marque VACUUBRAND.

LGdL : Quels sont, dans l’histoire de votre entreprise, les moments dont vous êtes le plus fier ?

DL : De bons produits ont besoin d’hommes qui les fabriquent et les hommes ont besoin d’un bon environnement de travail. En 1989 déjà, nous avons mis au point avec le personnel un modèle de temps de travail annuel permettant d’organiser avec une grande flexibilité le temps de travail mensuel et assurant à tous les collaborateurs employés un salaire mensuel fixe, indépendant du temps de travail effectif.
Je suis particulièrement fier de la confiance que nous accordent nos clients. Nous avons modernisé l’alimentation en vide dans de nombreux grands laboratoires européens. Jusqu’à présent, notre plus grand projet en France a été l’installation en 2004 à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg de plus de 500 groupes de pompage pour une production de vide économique et respectueuse de l’environnement. En Suisse, le projet de L’Université Technique Helvétique à Zürich a été mis en service en 2001 et en Angleterre, le bâtiment du laboratoire de chimie de l’Université d’Oxford a été achevé en 2003. Ces trois réalisations sont parmi les plus grands projets au monde de technologie du vide en laboratoire de chimie.

LGdL : Sur quoi repose votre philosophie d’entreprise ?

DL : Nous aimons la technique et les solutions qui facilitent le travail des clients et leur apportent un soutien pour de meilleurs résultats encore. A l’aide de méthodes de fabrication continuellement améliorées, nous apportons notre contribution à la protection de l’environnement dans une optique raisonnée. La technique, l’économie et la protection de l’environnement ne sont pas pour nous des antagonismes, mais nous constatons avec une grande satisfaction que ces trois domaines se complètent. Nous souhaitons que nos collaborateurs remplissent leur tâche avec plaisir et que ceux-ci, tout comme nos clients, trouvent en nous un partenaire fiable.

LGdL : Quels développements doivent être particulièrement mentionnés ?

DL : Il faut d’abord citer le succès des pompes à membranes, en particulier des pompes à membranes pour la chimie. Celles-ci ont remplacé les trompes à eau remises actuellement en question pour des raisons écologiques et économiques. Jusqu’à maintenant, plusieurs millions de litres d’eau ont été ainsi économisés et l’on a pu éviter de générer la même quantité d’eau usée. La récupération des solvants contribue aussi à protéger l’environnement.
En ce qui concerne les produits, il s’agit du développement des premiers groupes de pompage pour la chimie avec régulateur de vide et récupération de solvants, en 1988, suivi en 1996 par les systèmes de pompes à membranes à commande de vitesse, les systèmes VARIO. En 2001 est sorti le groupe de pompage à vide pour la chimie, PC 2001 VARIO avec moteur à courant continu à vitesse variable entièrement développée et fabriquée par nos soins. Ce groupe de pompage est inégalé jusqu’à aujourd’hui quant à la compacité et la performance technique de vide et de régulation.

LGdL : Quelle place accordez-vous à l’innovation dans votre entreprise ?

DL : Le développement de nos produits se caractérise par un grand nombre d’étapes intermédiaires qui, dans leur ensemble et l’équilibre de leur structure, entraînent de nouvelles possibilités.
Actuellement, les groupes de pompage VARIO représentent le nec plus ultra des solutions monopostes. Avec notre système VACUU·LAN, le réseau local de vide, nous avons introduit une solution sans égal du point de vue de l’économie, de l’espace et de la génération de bruit.

LGdL : Que peut-on encore améliorer dans les pompes à vide ?

DL : Nous avons lancé récemment sur le marché une nouvelle série de pompesà vide à palettes lubrifiées. Il n’existe que peu de produits poussant aussi loin les limites du possible. A titre d’exemple un moteur de voiture possède une compression d’environ 1:15, une pompeà palettes lubrifiées, une compression de 1:1 million. Peu de moteurs de voitures tournent plus de 5000 heures, mais pour nos clients, il est normal de n’effectuer la première vidange qu’au bout de 5000à 10000 heures au plus tôt et la pompe doit maintenir sa productivité et son faible niveau sonore pendant des dizaines de milliers d’heures. Ainsi, nous avons réussi à rendre ces pompes encore plus silencieuses, plus petites, plus légères, plus économiques et plus faciles de maintenance.

LGdL : Quels sont les domaines d’utilisation de vos produits ?

DL : Nous avons surtout concentré notre intérêt sur le secteur des appareils scientifiques et la chimie. En chimie, il s’agit avant tout d’obtenir une haute résistance aux substances chimiques et de manipuler de manière appropriée et respectueuse de l’environnement les produits chimiques dangereux. Pour les instruments scientifiques, ce qui compte avant tout, c’est une haute efficacité de rendement ainsi qu’une grande propreté. Ainsi, les pompes à membranes offrent des possibilités remarquables en tant que pompes primaires pour les pompes turbomoléculaires dans les microscopes électroniques ou les spectromètres de masse.

LGdL : Quels sont vos objectifs à moyen et long terme sur le marché français ?

DL : Nous sommes présents sur tous les marchés technologiques du monde et occupons une place prépondérante en Europe dans le secteur du vide de laboratoire. Depuis la fondation de notre entreprise, la France représente pour nous un marché particulièrement important. La plus grande partie de notre chiffre d’affaires est réalisée – comme dans beaucoup d’autres pays – par l’intermédiaire du commerce spécialisé de laboratoires. Depuis 2001, nous avons un collaborateur en France, Sébastien Faivre, afin de mieux assurer sur place le service auprès de nos clients, en étroite collaboration avec le commerce de laboratoires.

Sébastien Faivre (33 ans), titulaire d’un DUT en mesures physiques et diplômé d’école de commerce ESV, possède de longues années d’expérience dans la technologie du vide et le conseil aux clients en laboratoires. Depuis 2001, il est Responsable technico-commercial en France pour VACUUBRAND.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE