Décembre 2005 - n°105

BECKMAN COULTER optimise son organisation pour répondre toujours mieux aux besoins des Sciences de la Vie

En juillet 1998, BECKMAN Instruments Inc. faisait l’acquisition de la société COULTER et donnait naissance à un groupe incontournable sur le marché du Laboratoire : BECKMAN COULTER Inc.

En France, une nouvelle entité était donc constituée, réunissant les deux sociétés et leurs quatre départements - Biorecherche, Caractérisation des Particules, Cytométrie et Diagnostic- sur un site commun, à Paris Nord 2 Villepinte. En 2003, le Département Caractérisation des Particules intègre celui de la Biorecherche, tous deux rejoints un an plus tard par l’unité Cytométrie. Un rapprochement fondé sur la grande complémentarité des savoir-faire et des gammes de ces différentes équipes, qui ont toujours travaillé selon un même axe directeur : l’identification, l’anticipation et la réponse précise aux exigences de l’utilisateur, pour une satisfaction totale.

Aujourd’hui, BECKMAN COULTER France s’organise autour de deux grandes divisions :

=> la division Clinical Diagnostic (CDC), dont 90 % des activités sont centrées sur les analyses biologiques de routine, pour la majorité automatisées : biochimie, immunologie, hématologie…
=> la division BioMedical Research (BMR), qui regroupe les trois départements Biorecherche, Caractérisation des Particules et Cytométrie. Cette division trouve sa place au cœur des sciences de la vie, avec une large gamme d’équipements, depuis les instruments classiques de centrifugation, électrophorèse capillaire, spectrophotométrie… jusqu’aux solutions d’automatisation en analyse cellulaire, génomique, protéomique et process de “ drug discovery ”…

Une équipe et une logistique entièrement tournées vers la satisfaction Clients

Ainsi réorganisé, le Groupe BECKMAN COULTER réunit en France près de 250 collaborateurs.

Structure administrative et gestion des commandes sont mutualisées et coordonnées pour l’ensemble des filiales européennes depuis la Suisse, afin de garantir une productivité maximale et limiter les coûts.

A Villepinte, l’accent peut être mis sur l’information et la formation des visiteurs. Tout y est effectivement aménagé pour accompagner au mieux l’utilisateur, ou futur utilisateur, depuis l’exposition des gammes de produits, jusqu’au suivi “ post-vente ”. Sur 4 000 m2 d’installation, plus de 2 000 m2 sont dédiés à la présentation des équipements et à la formation avec l’intégration, en particulier, du Vision Center Européen BECKMANCOULTER, mais aussi de plusieurs salles d’enseignement théorique et pratique, d’une cellule informatique et de laboratoires d’application, notamment en protéomique et en génomique...

Cette structure, entièrement focalisée sur la satisfaction des utilisateurs, est animée par une équipe BioMedical Research tout aussi dévouée. Dirigée par M. Régis MOREAU, elle constitue sur le terrain un réseau d’ingénieurs de près de 30 collaborateurs : ingénieurs généralistes, spécialistes produits (Génomique, Protéomique, Automatisation, Analyse cellulaire), ingénieurs application… sans oublier bien sûr la quarantaine de personnes au service après-vente et le support Client des filiales allemande, suisse et britannique.

“ Certains stages de perfectionnement, par exemple, sont organisés à l’échelle de l’Europe dans le domaine du séquençage et de la robotique, en particulier pour la distribution de microvolumes ”, précise M. Régis MOREAU.

Notez également qu’un Club Utilisateurs d’envergure européenne est animé par BECKMANCOULTER dans le domaine de l’automatisation..

Ajoutons qu’une autre initiative a été développée récemment en France pour optimiser toujours plus les relations entre BECKMANCOULTER et ses clients : les webinar, pour “ web seminar ”

Trois cibles prioritaires : la cellule, l’ARN et l’ADN !

Forte de ces atouts tant humains que logistiques, la division BioMedical Research de BECKMAN-COULTER France a souhaité également réorganiser son offre Produits autour de trois cibles bien définies : la Cellule, la Protéine et l’ADN, à laquelle s s’associent deux activités transversales répondant à des besoins plus universels (la centrifugation et l’automatisation).

“ Le but de cette nouvelle organisation est de regrouper de façon stratégique toutes les technologies dont nous disposons, utilisées aujourd’hui au stade Recherche et qui vont servir à terme dans le domaine du Diagnostic ”, nous confie M. Régis MOREAU.
“ Nous entendons ainsi accompagner l’évolution de ces outils technologiques, de la recherche vers l’analyse de routine. Tel est le cas par exemple de nos séquenceurs en génomique dont la moitié fonctionne aujourd’hui en milieu hospitalier ».

Une stratégie fidèle au “ Beckman Continuum ” qui illustre l’enchaînement des différentes étapes au cours desquelles sont exploités ces outils technologiques, de la recherche au diagnostic : Discovery research - Drug research - Clinical research - Early stage diagnostic - Laboratory diagnostic.
Désormais, le catalogue BECKMAN COULTER se présente donc selon cette même organisation. A chaque stade, correspond une gamme complète de produits répondant aux besoins d’automatisation et de simplification des processus de laboratoire, depuis la préparation des molécules, jusqu’au traitement des données, en passant par l’analyse.

De fait, au cœur de ce continuum,émergent les trois axes stratégiques de BECKMAN COULTER :

=> L’ANALYSE CELLULAIRE, au travers d’instruments tels que les systèmes d’analyse de viabilité cellulaire ViCELL™, la cytométrie en flux –dont la nouvelle gamme Quanta™ se destine tout particulièrement à la recherche -, les systèmes d’imagerie cellulaire et les compteurs de particules de haute précision Z™ Series.

=> LA PROTEOMIQUE, avec notamment le fractionnement de protéines en deux dimensions, l’automatisation de Maldi Tof, ou encore, la caractérisation de fractions de protéines en point isoélectrique, en poids moléculaire et glycosylation.
Notez ainsi l’alternative qu’offre le système ProteomeLab™ PF 2D à l’électrophorèse gel 2D. Capable de séparer et d’identifier les protéines, sans passer par la réalisation d’un gel, permet en effet de simplifier le process et d’augmenter la productivité.

=> LA GENOMIQUE, dans le but d’identifier de nouveaux marqueurs biologiques d’intérêt diagnostic et thérapeutique. Ainsi, l’équipe BECKMAN-COULTER propose de nouvelles solutions pour l’isolement et la purification des échantillons, la préparation des acides nucléiques, la détection des mutations et la quantification de l’expression de gènes... Parmi ses équipements séquenceur et analyseur multicapillaire d’ADN, plate-forme de détection des génotypes, automatisation d’extraction d’acides nucléiques, de préparation de réaction de séquençage et de PCR...

Soulignons, en particulier, la performance du système SNPStream™ en mesure d’analyser quotidiennement de 4600 à plus de 800 000 SNP (Single Nucleotide Polymorphism), à partir d’une technologie brevetée basée sur la détection de fluorescence…

Etroitement associés à ces trois champs d’application et à l’ensemble des activités développées dans le secteur des sciences de la vie, deux autres pôles d’activités transversaux s’imposent inévitablement au cœur de l’offre Beckman Coulter : LA CENTRIFUGATION et L’AUTOMATISATION.

Rappelons que la réputation de BECKMAN COULTER en matière d’automatisation s’est bâtie autour du succès de la plate-forme Biomek®. Aujourd’hui, parmi les leaders du marché, BECKMAN COULTER poursuit un développement actif dans ce domaine, et n’hésite pas à collaborer avec d’autres sociétés pour proposer des solutions toujours plus performantes, alliant flexibilité, rapidité et fiabilité.

Ainsi, le Biomek® se décline aujourd’hui sous une vaste gamme de configurations, capable de répondre tant aux besoins de l’industrie pharmaceutique qu’à ceux de la recherche (préparation d’acides nucléiques, purification, dilution d’échantillons, screening, réplication de plaques…). Parmi les derniers-nés de l’offre BECKMAN COULTER : une solution d’automatisation développée en collaboration avec la société Affymetrix .

Soulignons également l’acquisition de la société Agencourt Bioscience,société de biotechnologie spécialisée dans le séquençage d’ADN et qui permettraà Beckman Coulter d’accéder à sa propre technologie pour l’extraction et la purification d’acides nucléiques.…

Plus que jamais à l’écoute des utilisateurs et de leurs besoins, BECKMAN COULTER entend concentrer ses ressources sur ses stratégies prioritaires et conforter son engagement aux côtés des laboratoires dans le domaine des sciences de la vie : de la génomique à la protéomique, jusqu’à l’exploitation en termes cliniques : biologie moléculaire, thérapie génique et thérapie cellulaire…

Le Groupe vient d’ailleurs de signer un accord de distribution avec les sociétés Elvetec et VWR International, pour la commercialisation des produits d’entrée de gammes BECKMAN COULTER sur l’ensemble de l’Hexagone !

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE