Janvier 2005 - n°95
ATTITUDES : recrutement et formation commerciale pour les scientifiques
La société Attitudes a été créée
en 1993 par Christian Cazalot, Jean-Marc Cleyet et Nicolas Massy. Elle bénéficie
de plus de 12 ans d'expérience en recrutement et en formation, aidant
à développer la relation client entre les fournisseurs de matériel
et les laboratoires.
Son cœur de métier est le recrutement et la formation en Force
de vente (management et relation client) pour tous les domaines dont celui
du Laboratoire et de la recherche. Les clients "scientifiques" d'Attitudes
sont des fournisseurs de réactifs, de matériels technologiques
(séquençage ADN), de logiciels spécifiques (imagerie,
IRM, scanner…), de consommables… Ils ont en commun d'être
fournisseur de laboratoires d'analyse, de centres de recherche, de blocs opératoires…
Par exemple, Attitudes collabore depuis 9 ans avec une grande société
de pesage et de filtration.
L'équipe d'Attitudes, composée de 20 personnes (responsables
de recrutement et consultants-formateurs et commerciaux), a reçu une
solide formation en ressources humaines.
Située à Suresnes (92), l'entreprise est passée depuis
peu de 300 à 500 m2 de locaux comprenant des bureaux de recrutement
et des salles de formation, distincts des bureaux.
Pôle recrutement :
Dirigé par Nicolas Massy, ce pôle de recrutement concerne des
fonctions (commerciales, administratives, techniques, technologiques) de différents
niveaux hiérarchiques. Côté scientifique, cela peut aller
du recrutement d'un technicien maintenance hot-line au dirigeant de société
innovante en passant par des ingénieurs ou des chercheurs. Les méthodes
et les outils d'Attitudes s'adaptentà tout type de poste. Par exemple,
il est possible de recruter un post-doc en Bio pour faire du conseil en vente
de matériel de chromatographie gazeuse ou liquide.
La société propose une prestation globale comprenant l'audit
du poste et de l'environnement de travail, la publication des offres et la
recherche des candidats, les entretiens et tests et enfin les dossiers de
synthèse des candidatures. Le client rencontre ensuite les candidats.
Attitudes offre une garantie de résultats de 6 mois (cadres et non-cadres)
ou 12 mois (managers). Elle veille à ce que le candidat choisi reste
et soit conservé par l'entreprise. Dans le cas contraire, l'entreprise
refait le même processus mais sans honoraires.
Pôle Formation :
Dirigée par Jean-Marc Cleyet, l'équipe Formation fait du sur-mesure
et adapte le contenu du cahier des charges à la population confiée,
selon l'objectif fixé par le client. De plus, la société
Attitudes dispose de plusieurs salles de formation pour accueillir l'essentielle
des stages.
Les sessions peuvent être orientées sur deux axes :
- axe management,
- axe formation commerciale et relations client pour les commerciaux, les
techniciens et scientifiques. Ces derniers sont de plus en plus souvent au
contact de leurs clients que ce soit pour l'installation ou la maintenance
du matériel. Il s'agit donc pour la société Attitudes
de développer une méthode et un discours commercial adaptés
au type de matériel scientifique proposé par l'entreprise cliente.
Une formation par téléphone baptisée"Téléphormation®"
permet aussi de développer le relationnel commercial au téléphone
pour les techniciens et support client.
Pour les forces de vente, les formations se déroulent en moyenne sur
2 à 3 jours avec un accompagnement sur le terrain. La formation de
managers (en équipe ou en coaching individuel) se déroule en
plusieurs étapes de 2 à 9 sessions journalières.
La société Attitudes fait partie de "Talentup",
le 1er groupement de cabinets indépendants (Kreno, Norma, Vidal, Variant,
Repsco) créé en janvier 2002. Le but étant d'avoir une
position majeure et visible sur le marché du recrutement. Ils disposent
d'un site internet, d'une charte graphique avec un logo unique et d'une base
de candidats commune. Cela permet une gestion efficace des candidats et donc
plus de potentiel de recherche pour leurs clients. Ce regroupement facilite
l'accès aux moyens de recherches à des prix attractifs dont
bénéficie la clientèle.
Récemment, la société Attitudes a développée
un département "Chasse" dans la lignée de sa croissance
afin de proposer de nouvelles possibilités de recherche. Elle entend
continuer ses différentes collaborations etélargir sa clientèle
vers les industriels du monde scientifique et high-tech.
MH