Janvier 2005 - n°95

CRYOZONE : pour la sécurisation de vos ressources biologiques...

Créée le 17 juillet 2003, sous l'impulsion de Christophe HILZHEBER, pharmacien industriel, la société s'est implantée dans le sud-ouest de l’agglomération lyonnaise. Opérationnelle depuis avril 2004 elle est spécialisée dans la gestion et la conservationà -20, -80°C ou en azote des ressources biologiques et génétiques.

La valeur inestimable et le caractère unique des échantillons et prélèvements qui sont confiés à CRYOZONE justifient la mise en oeuvre des moyens techniques appropriés pour en garantir une parfaite conservation. De même, le risque infectieux ou pathogène lié à la nature de certains échantillons impose des installations sécurisées, visant à limiter les accès au seul personnel qualifié et à prévenir les risques de rupture de confinement.

CRYOZONE intervient principalement dans les domaines suivants :

- la centralisation et la gestion de vos ressources biologiques
- la centralisation de vos biothèques issues d’études biomédicales
- La sécurisation de vos souches, cellules ou tissus sensibles
- L'accueil de vos échantillons lors d'opérations de maintenance de vos équipements ou de réorganisation de vos installations
- Le conseil, la rédaction du rapport annuel d’activité en matière de transport des matières dangereuses classe 6.2 conformément à la réglementation ADR
- l'intégration de la logistique de transports dans les prestations
- la fourniture et l'impression à façon d'étiquettes en vue de l'identification de vos unités de conditionnement (tubes, cryoboîtes, emballages, etc…) et de vos kits de prélèvement.

Ces prestations de services s'adressent à un large public allant des établissements hospitaliers (public/privé) aux industries pharmaceutiques, vétérinaires et biotechnologiques. Les LABM, les laboratoires universitaires, INSERM et CNRS, ainsi que les industries du diagnostic biologique et agroalimentaire représentent une autre partie de la clientèle . Dans le domaine de la recherche biomédicale, les promoteurs et investigateurs d’études cliniques ou de PHRC trouvent dans le savoir-faire CRYOZONE une solution à leurs problèmes logistiques.

CRYOZONE dispose de locaux d'une superficie de 390 m2 (dont 120 m2 de congélateurs et 25 m2 pour l'azote). Divers équipements assurent la sécurité des installations :

- gestion des alarmes intrusion, incendie, et technique par double réseau téléphonique analogique et GSM
- télésurveillance 24h/24h par une société certifiée APSAD
- accès contrôlé limité au personnel de la société
- logiciel de traçabilité échantillons

De même, CRYOZONE met en œuvre les moyens nécessaires au maintien de la chaîne du froid :

- congélateurs -80°C
- chambres froides et congélateurs - 20°C
- logiciel de traçabilité continue des températures avec relais des alarmes
- groupe électrogène à inverseur automatique assurant une autonomie de 48 heures des installations
- enceintes de sauvegarde

CRYOZONE s'engage en termes de qualité, de transparence et de sérieux, notamment grâce :

- une démarche de certification ISO 9001 qui démarrera en janvier 2005 et devrait aboutirà la délivrance du certificat au cours du 2ème semestre 2005
- au dépôt d’un dossier d'agrément (niveau P2) auprès de la Commission de Génie Génétique du Ministère de la Recherche pour le stockage d’OGM et autres agents pathogènes
- à la déclaration des installations en préfecture (sous le N° 19871)
- au respect de la réglementation ADR 2005 sur le transport des matières dangereuses.

"J'ai voulu mettre à disposition de mes clients une structure entièrement sécurisée capable d’accueillir leurs échantillons primaires ou leur duplicata, tout en favorisant une forte dynamique. CRYOZONE est en effet capable d'assurer un retour sous 24 à 48 heures de tout ou partie des échantillons confiés. Nous souhaitons également sensibiliser le milieu de la recherche aux enjeux d’une bonne conservation pour permettre à terme la mise en place de bonnes pratiques de conservation des échantillons, préalable indispensableà leur utilisation ou leur valorisation. A ce titre, nous nous positionnons uniquement comme un prestataire de service, vecteur de qualité, de sécurité et de tranquillité pour nos clients qui restent décisionnaires sur l’utilisation des ressources qu’ils nous confient ", conclut M. Hilzheber.

CB

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE