Janvier 2005 - n°95

Hamilton France : L’innovation au service de l’automatisation - Tout un programme…

Des technologies innovantes pour des systèmes performants de manipulation de liquides, adaptés à une grande variété d’applications, notamment pour la génomique, la protéomique, la cellomique et la recherche de médicaments : voilà ce que propose Hamilton, un des leaders mondiaux dans ce secteur d’activité.

Dans ses nouveaux bureaux spacieux de Massy, près de Paris, Hamilton Life Science Robotics est bien équipée pour présenter sa gamme de systèmes automatisés de distribution et de transfert de liquides, développée et fabriquée en Suisse. L’équipe d’Hamilton France, avec ses responsables de secteur, ses spécialistes d’applications et de SAV est au service de la communauté scientifique des laboratoires publics et universitaires, de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie des biotechnologies.

Société d’origine américaine fondée en 1955, la société Hamilton est aujourd’hui une multinationale spécialisée dans la conception et la production de produits pour le prélèvement et la distribution de liquides, de la seringue à l’automate. Hamilton est basée en Suisse et aux Etats-Unis avec des filiales en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie.

Depuis 50 ans, Hamilton est restée fidèle à une stratégie : l’innovation en adéquation avec l’évolution du marché et les besoins des utilisateurs. En 2004, Hamilton a résolu un des principaux dilemmes de l’automatisation : beaucoup de laboratoires veulent démarrer une automatisation avec un automate compact. Les protocoles ou les applicationsévoluant, l’utilisateur peut avoir besoin d’augmenter la capacité de son système, mais il est souvent limité par la configuration d’origine.

Le nouveau STARlet est un automate flexible avec une plate-forme compacte qui peut réaliser une grande variété de procédés. Mais c’est plus que cela : un système évolutif qui peut être converti sur site en un STARplus par l’adjonction d’un module d’extension. En conséquence, la capacité de la surface est plus que doublée. Avec des modules supplémentaires de pipetage et de transport de plaques, l'instrument est facilement adaptable à des besoins particuliers nouveaux. Jusqu’à 16 canaux de pipetage indépendants, une tête à 96 pipettes et un manipulateur robotisé intégré pour le transport des plaques peuvent être montés sur un ou deux bras de travail parallèles en fonction des spécifications de l’application.

Les différentes configurations des instruments de la ligne de produits MICROLAB STAR s’accommodent d’une grande variété de rendements et de budgets.

La technologie de pipetage de tous les instruments de la ligne de produit STAR est basée sur le principe innovateur du déplacement d’air sans liquide, éliminant ainsi les risques de contamination et réduisant la maintenance. Du point de vue de l’utilisateur, cela donne un haut degré de reproductibilité et de sécurité des processus. Le contrôle de la pression pendant les étapes de pipetage représente un facteur de sécurité inégalé. La contamination peut être pratiquement éliminée lorsque les canaux de pipetage sans liquide sont utilisés avec des cônes jetables. La précision de déplacement des canaux du STAR permet l’automatisation des microplaques jusqu’à 1536 puits.

Comme le commente Gérard Chancel, directeur commercial d’Hamilton France :" notre avance technologique est orientée vers les besoins actuels des utilisateurs. Nous devons aider les chercheurs à innover en prenant en charge les routines fastidieuses du laboratoire."
Beaucoup de laboratoires ont adoptés cette stratégie : De ce fait, les ventes d’Hamilton France ont augmenté de 30 % par an ces 2 dernières années, et Hamilton est en train d’embaucher plusieurs collaborateurs pour accompagner cette augmentation importante de la base clients.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE