Février 2005 - n°96

Bio-Rad Laboratories : un groupe familial de taille internationale

Bio-Rad Laboratories, l'un des premiers fournisseurs mondiaux d'outils de pointe pour la recherche biologique et le diagnostic clinique, est, depuis plus de 50 ans, un acteur majeur de l'innovation scientifique et des applications qui en découlent tant en santé humaine qu'en santé animale.

Une histoire de famille

Bio-Rad a été fondé en 1952 à Berkeley (Californie) par David et Alice Schwartz. A l'origine, l'activité de l'entreprise reposait sur la fabrication et la commercialisation de produits et de systèmes utilisés pour identifier, séparer, purifier et analyser les matières biologiques et chimiques. Aujourd'hui, Bio-Rad perpétue cette tradition en fournissant une technologie sophistiquée, destinéeà répondre aux exigences toujours plus grandes du diagnostic clinique et de la recherche en Sciences de la Vie. Basé à Hercules (Région de San Francisco), Bio-Rad est resté une entreprise familiale bien que le groupe soit devenu l'un des dix plus importants fournisseurs mondiaux de diagnostics. Bio-Rad est présent dans 150 pays au travers de plus de 30 filiales. Le groupe emploie plus de 5 000 personnes et sert plus de 70 000 clients à travers le monde. L'activité de Bio-Rad s'organise autour de deux grandes divisions : "Sciences de la Vie" et"Diagnostic Clinique", qui représentent chacune 50 % de l'activité.

Les Sciences de la Vie

Bio-Rad est l'un des cinq principaux fournisseurs de produits et de services dans le domaine des Sciences de la Vie dans le monde. Le Groupe propose une large gamme de produits pour la recherche en biologie moléculaire, biochimie, microbiologie, génétique, immunologie et chimie.

Le Diagnostic clinique

Numéro un des "specialty diagnostics", Bio-Rad est un acteur majeur de la surveillance de diabète, du contrôle qualité, du dépistage virologique du sang, des tests ADN et de la recherche sur les maladies auto-immmunes.

Au service de la santé humaine

Avec sa très large gamme de produits, la société se trouve aujourd'hui impliquée dans les grandes découvertes scientifiques et leurs applications pratiques. Ainsi, les tests Bio-Rad de détection des pathogènes alimentaires sont utilisés dans le monde entier pour détecter les bactéries E.Coli, Listeria, les salmonelles et prions, autant d'agents infectieux représentant des véritables dangers pour la santé humaine. Les hôpitaux, banques de sang et centres de références s'appuient sur les tests Bio-Rad pour leurs programmes de surveillance de routine pour les maladies transmissibles par voie sanguine, les maladies auto-immunes et la surveillance de drogues.
L'implication de Bio-Rad dans la recherche au service de la santé s'illustre également par la collaboration développée depuis 1998 avec le Commissariat à l'Energie Atomique en France, qui a notamment permis la mise au point du test de dépistage des EST le plus utilisé au monde. En Europe et au Japon, ce sont plus de 28 millions d'animaux qui ont été testés avec les tests rapides de Bio-Rad. Aux Etats-Unis, le Ministère de l'Agriculture (United States Department of Agriculture - USDA) a lui aussi choisi le test Bio- Rad pour son programme de surveillance élargi : plus de 180 000 bovins testés en 2004.

Une présence stratégique en France

Bio-Rad a significativement renforcé sa présence dans l'hexagone avec l'acquisition en 1999 de Sanofi Pasteur, spécialiste en auto-immunité, en virologie et en bactériologie. Cette fusion a permis à Bio-Rad de parfaire son expertise dans le diagnostic in vitro. Contribuer à l'amélioration de la santé de tous est l'une des motivations majeures de Bio-Rad France dans la pratique quotidienne de son métier, fondée toute entière sur la rigueur scientifique et l'esprit d'indépendance, qui ont forgé la réputation de l'entreprise.
Bio-Rad a obtenu en 2002, pour l'ensemble des activités de diagnostic humain, les certifications EN 46 001 et ISO 13 485 dans le cadre du marquage CE obligatoire depuis décembre 2003 pour tous les pays de l'Union Européenne. La certification ISO 9001 version 2000 pour toutes ses activités a été maintenue. La conformité du système qualité et des produits aux exigences réglementaires américaines a également été confirmée lors d'inspections USDA et FDA (Food and Drug Administration). Bio-Rad consacre une part importante des ses ressources au service après-ventes, à la formation et à l'assistance technique auprès de ses clients.

Une implantation dans tout le pays

Le siège français de l'entreprise est situé à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) en bordure du parc de Saint-Cloud. Y sont installées la Direction Générale, les divisions BVD (Blood Virus Division), CMD (Clinical Microbiology Division) et FSD (Food Science Division), les ventes ainsi que les fonctions centrales.
Le Centre de Formation Biologique accueille chaque année plus de 1000 stagiaires. Uneéquipe de spécialistes conseille sur la mise en oeuvre des produits et automates et répond aux questions techniques à l'Assistance Téléphonique Clients. Bio-Rad emploie plus de 1000 personnes en France, dont plus de 500 à Marnes-la-Coquette.

Bio-Rad est également présent sur 6 autres sites :
- l'unité de production de Steenvoorde (Nord) est le plus grand centre de production de la société en Europe. Spécialisé en virologie et microbiologie, il fournit le monde entier en tests avec plus de 850 produits et réactifs pour le dépistage du VIH, des hépatites, le diagnostic des milieux infectieux, le contrôle des aliments dans le cadre de l'hygiène alimentaire (détection de l'ESB, des salmonelles et des listéria), 50 millions de tests ELISA y sont fabriqués par an.
- Le site d'Aulnay sous Bois -Garonor (Seine Saint Denis) a une double vocation : d'une part, la distribution des produits du groupe aux clients de la zone France et l'approvisionnement des autres régions du monde pour les produits fabriqués en France, d'autre part, le service Après-Vente comprenant les activités de réparation et de maintenance en atelier et sur les sites clients.
- Le site des Ulis (Essonne) conçoit des produits et réactifs dans le domaine de l'immuno-hématologie Le site de Schiltigheim (Bas-Rhin) développe et fabrique des instruments destinés aux laboratoires.
- Le site de Montpellier (Hérault) conduit des activités de recherche dans le cadre de l’unité
mixte de Bio-Rad/CNRS/Université de Montpellier au sein du "Centre de Pharmacologie pour la Santé".
- Le site de Riom (Puy de Dôme) renforce la position de Bio-Rad dans le domaine de la purification par chromatographie industrielle en proposant des systèmes pour les productions pharmaceutiques et agroalimentaires.

Préparer l'avenir...

Le 18 août 2004, Bio-Rad Laboratories annonçait l'acquisition de MJ GeneWorks Inc. et de ses filiales, dont MJ Research. Selon Norman Schwartz, président de Bio-Rad :

"l'étude de l'ADN et de la fonction des gènes est une branche des sciences de la vie qui ne cesse de se développer. Avec l'acquisition de MJ GeneWorks, Bio-Rad sera en mesure de proposer aux chercheurs une gamme étendue dans l'expression des gènes, soutenue par un réseau de service après-vente sans équivalent.. Les visions combinées de Bio-Rad et de MJ GeneWorks devraient par ailleurs conduire au développement de nouvelles solutions."

Avec la gamme MJ Research, cette acquisition permet à Bio-Rad de proposer aux chercheurs une gamme complète de Solutions PCR conventionnelles ou en temps réel parfaitement compatible avec sa ligne de produits d'amplification et de thermocyclage .

Forte d'une politique soutenue de croissance et d'innovation, Bio-Rad envisage sereinement l'avenir.

BB

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE