Février 2005 - n°96

IKA-Werke multiplie les innovations !
Entretien avec M. Andreas REICHERT, Directeur commercial et Marketing de l'entreprise

Qui ne connaît pas IKA ? IKA-Werke compte parmi les leaders sur le marché du laboratoire. Avec un réseau mondial de filiales et de distributeurs, l'entre-prise allemande, fondée en 1910, s'impose tant dans les techniques d´analyse que dans le process industriel. Basée à Staufen, aux pieds de la Fôret Noire, la maison mère emploie plus de 300 personnes au développement, à la fabrication et à la vente de ses appareils de laboratoire, d´analyse et de process. Chaque année, l'entreprise s´efforce de présenter sur le marché des innovations astucieuses ainsi que des développements nouveaux. La Gazette du Laboratoire a recueilli les propos de Monsieur Andreas Reichert, Directeur Commercial et Marketing chez IKA, à l´occasion de la sortie du lab dancer, l'une des nouveautés du fabricant.

La Gazette du Laboratoire : Monsieur Reichert, quels sont les points forts du nouvel IKA lab dancer ?

Andreas Reichert : le plus important pour un tel appareil d'usage quotidien est surtout sa polyvalence. Le lab dancer accepte tous types de petits récipients jusqu´à un diamètre de 30 mm, comme des tubes à essais, des tubes à centrifuger ou des tubes Eppendorf. Nous avons veillé également à sa classe de protection IP relativement élevée, car cet appareil est utilisé en général dans un environnement de laboratoire assez rude et avec toutes sortes de produits chimiques. Son côté économique est également un atout.

LGDL : dans quels laboratoires est-il principalement utilisé ?

AR : le lab dancer trouve sa place dans tous types de laboratoires et tous secteurs - chimiques, analytiques et pharmaceutiques .

LGDL : mis à part lab dancer, quels sont les autres produits récents de votre gamme?

AR : dans le cadre de notre nouvelle série " fun at work ", lab dancer arrive en complément du lab disc, petit agitateur magnétique ultra-plat à champ tournant, sans aucune pièce en mouvement et de ce fait exempt d´usure. Cette même série comporte déjà des bestsellers comme les agitateurs en verre Color Squid et Big Squid. Nous venonségalement de positionner sur le marché la nouvelle série RH. Il s´agit d´une nouvelle gamme d´agitateurs magnétiques économiqueséquipés d´une plaque chauffante en acier-inox (modèle RH basic 2) et d´une prise pour le branchement d´un thermocontact électronique. Le modèle RH basic KT/C safety control se remarque tout d´abord pas sa grande plaque carrée à revêtement blanc tandis que le modèle RH digital KT/C safety control offre en plus un affichage digital de la température de consigne et réelle ainsi que de la vitesse de rotation.

LGDL : d'autres projets actuellement dans votre circuit R&D ?

AR : oui ! en 2005, nous comptons élargir notre gamme de produits "liquid handling" avec la sortie d´une série de pipettes. Cette nouvelle gamme comportera des pipettes à piston à coussin d´air qui seront dôtées d´un certificat de conformité. Parmi les caractéristiques de ces pipettes : une grande douceur de manipulation notamment lors du blow-out et de l´éjection de la pointe.
Cette gamme sera complétée par le logiciel IKA-PETsoft. Il s´agit d´un logiciel particulièrement convivial pour la récupération, le traitement ainsi que la gestion des valeurs gravimétriques nécessaires à la calibration des pipettes. Il est concu pour pipettes monoet multicanales de volumes fixes et variables. En plus, nous prévoyons le lancement sur le marché du Vortex Genius 3. C´est un nouveau secoueur compact de type Vortex avec le choix du fonctionnement intermittent ou en continu. Ceci n'est qu'un petit apercu de notre programme 2005….

GDL : merci M. Reichert pour ces informations. On peut donc conclure en disant que les utilisateurs auront certainement encore d'autres innovations IKA à découvrir cette année !


Petit, mais indispensable !
Souvent, ce ne sont pas les gros systèmes d´analyse qui font gagner du temps et simplifient la vie au laboratoire. C'est plutôt le petit matériel, utilisé chaque jour pour différentes applications, qui apporte un soutien précieux. Le nouveau petit agitateur à tubes IKA, le" lab dancer ", conçu pour un mélange intensif de petits volumes d´échantillons, en est une bonne illustration.

Lorsque, comme Katja Meier, technicienne de laboratoire à l´université de Mayence, on travaille sur l´isolation de l´ADN chromosomique de cellules de levure, plusieurs étapes de la manipulation font appel à la centrifugation des échantillons puis à la remise en solution des précipités obtenus. Bien souvent, un mélange manuel ne suffit pas à la remise en suspension. Il est donc préférable d´utiliser un appareil de type " Vortexer " qui permet un mélange intensif. Ainsi même la mise en solution d´un précipité solidifié, suite à une centrifugation, devient toute simple. Il suffit de presser pendant quelques instants le tube contenant l´échantillon sur le portoir du mélangeur et la remise en suspension a lieu facilement, grâce à un mouvement de rotation ou de vibration particulièrement intensif.

Compact et astucieux
Le lab dancer est un agitateur-secoueur orbital. Il accepte des récipients d´un diamètre jusqu´à 30 mm comme par exemple des tubes à essais ou des tubes à centrifuger. Outre une grande efficacité de mélange, les ingenieurs IKA ont réussi à concevoir un appareil extrêmement compact avec une surface de pose particulièrement bien étudiée pour une excellente stabilité. Un appareil à vocation aussi polyvalente que le lab dancer doit en effet être en mesure de fonctionner en toute sécurité dans n'importe quel laboratoire. Sa base en fonte de zinc moulée sous pression lui assure donc une remarquable stabilité même à grande vitesse de rotation. En contact journalier avec toute sorte de produits chimiques, lab dancer a été concu en polypropylène, un matériau chimiquement inerte. De plus, sa classe de protection IP 40 - selon la norme DIN EN 60529 - lui assure un degré de protection particulièrement adapté à un environnement aussi agressif que celui du laboratoire et le protège vis-à-vis des projections de particules (de taille supérieure à 1,0 mm).

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE