Mars 2005 - n°97

LAUDA : toujours à la bonne température …

L’entreprise LAUDA DR. R.WOBSER GMBH& CO. KG compte aujourd’hui parmi les leaders en matière de techniques de température et de mesure. L’entreprise MESSGERÄTE-WERK LAUDA Dr. R. Wobser KG fut fondée en 1956 par un physicien : le Dr. Rudolf Wobser. Ses fils Karlheinz Wobser et Dr. Gerhard Wobser constituent la deuxième génération.
Karlheinz Wobser a pris sa retraite en 2002, abandonnant ainsi la direction de l’entreprise et son statut d'associé. Dès juillet 1997, Le fils du Dr. Gerhard Wobser, Dr. Gunther Wobser a lui aussi pris part aux activités de l’entreprise. Sa nomination en tant qu'associé dirigeant de la société permet d’assurer la relève et la présence d’une troisième génération à la tête de l'entreprise, qui emploie aujourd’hui plus de 200 salariés et affiche un chiffre d’affaires annuel d’environ 25 millions d’Euros.

LAUDA dans le monde

Basée en Allemagne à Lauda Königshofen, la société dispose de bâtiments d'une surface totale d'environ 9000 m2, dont plus de 7000 m2 sont consacrés au développement et à la production. Elle emploie actuellement 219 salariés, dont 26 au développement, 122 à la production, le reste de l'effectif se répartit entre apprentis, ventes et administratif. Soucieuse depuis toujours de la qualité de ses produits, l'entreprise est certifiée DIN/ISO 9001 depuis mai 1994.
Un vaste réseau de partenaires, implantés localement tant en Europe, qu‘en Amérique ou en Asie, assure à LAUDA une présence mondiale, tout en garantissant un contact de proximité aux utilisateurs. Pour le marché français, deux collaborateurs basés au siège sauront répondre au mieux à vos attentes, il s'agit de M. Vincent Abert, responsable des ventes Europe et de Mme Marguerite Sigwalt-Fischer, au service export.

Qualité et innovation autour d‘une gamme performante

Techniques de haute qualité et prestations de conseil adaptées à chaque client : tels sont les deux éléments fondamentaux qui sont à l‘origine du succès de cette entreprise familiale. Un souci du détail et de la qualité, des développements techniques permanents assurent depuis près de 50 ans le succès d’une gamme de produits répondant aux plus hautes exigences.

La gamme proposée est composée pour deux tiers des thermostats LAUDA. Ces appareils sont conçus pour maintenir, avec une grande stabilité, des liquides à une température précise, permettant ainsi de multiples utilisations dans le domaine de la recherche et du développement, ainsi que pour les techniques d’application et de production. Les thermostats LAUDA garantissent une stabilité de température allant jusqu’au millième de degré, ce pour des températures comprises entre -100 et 400°C.
La plupart des thermostats de la gamme conviennent aux deux principaux domaines d’utilisation : applications dans le bain et applications externes. Presque tous les laboratoires utilisent un thermostat, que ce soit dans le domaine de la chimie, de la physique, de la biologie, de la médecine, de l'ingénierie.... La gamme proposée par LAUDA permet de répondre à toutes ces différentes applications. Le dispositif de réfrigération (refroidisseur) en circuit fermé est l’une des spécialités de la marque : la chaleur est dissipée par l’intermédiaire d’un circuit fermé, remplaçant une réfrigération peu rentable et dommageable à l’environnement par de l’eau du réseau.

Tout comme les thermostats de laboratoire, les systèmes de réfrigération et de chauffage industriels LAUDA assurent des températures stables, pour des capacités de pompage, de réfrigération et de chauffage largement supérieures. Dans le «Process» et la production, ces systèmes sont utilisés pour toutes les applications où une thermostatisation via un liquide caloporteur remplace le chauffage électrique direct, et en particulier dans les cas où la chaleur doit non seulement être amenée mais aussi dissipée. Parmi les principaux domaines d’application : l’ingénierie des processus pharmaceutiques et chimiques, ainsi que les techniques environnementales.

La gamme des appareils de mesure LAUDA comprend des tensiomètres et des systèmes de mesure de la viscosité de haute précision, comprenant un passeur automatique d’échantillons pour un fonctionnement totalement automatique 24 h sur 24. Le tensiomètre permet de mesurer avec une grande précision les tensions interfaciales et de surface des liquides. Ceci est particulièrement important pour des processus tels que le lavage, l’émulsification ou la dispersion. Le système de mesure de la viscosité est employé dans le domaine de la recherche mais aussi pour les techniques d’application, en particulier pour réaliser des caractérisations de lubrifiants, des activités d’enzymes et de matières synthétiques.
Parmi les innovations de la marque : l’utilisation de microprocesseurs, de nouveaux types de capteurs, de matériaux de qualité, de développements récents dans le domaine des pompes ainsi que l’utilisation des logiciels et des ordinateurs de dernière génération. Un montage modulaire et un besoin de maintenance réduite sont des caractéristiques des appareils.
Les collaborateurs de l’entreprise mettent tout en oeuvre pour que, demain comme aujourd’hui, les produits LAUDA répondent aux innovations techniques récentes, fassent preuve d’une très grande longévité et permettent aux clients la meilleure utilisation possible.

Pour l'hexagone, LAUDA vient d'ailleurs de renforcer sa présence, puisque la société a ouvert depuis le début de l'année un bureau en région parisienne, placé sous la responsabilité de M. Eric COUCHE.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE