Mai 2005 - n°99
Imprimerie Montchapet : l’Imprimeur au Service des Biologistes
Créée en 1919, l’Imprimerie-Papeterie de Montchapet
est avant tout une entreprise familiale depuis 3 générations
et bénéficie à ce titre d'une expérience et d'un
savoirfaire reconnus.
Implantée à Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, dans des
locaux récents sur plus de 500 m2, l'entreprise est à
la base une imprimerie traditionnelle typo-offset, qui a su, au fil des années,
suivre l'évolution des technologies et se moderniser pour répondre
aux attentes de sa clientèleà travers toute la France.
C’est en 1972 que M. Louis LAMY, fils du créateur et père
du dirigeant actuel, Jean-Louis LAMY, se livre à une réflexion
approfondie sur la stratégie commerciale de son entreprise. Deux possibilités
se dégagent de cette réflexion : rester un imprimeur local sans
spécificité ou relever le défi d'une spécialisation
au niveau national M. LAMY choisit sans hésiter la seconde option.
Depuis plus de 30 ans, l'Imprimerie-Papeterie de Montchapet s'est donc spécialisée
dans le développement de produits pour les Laboratoires d’Analyses
Médicales, ce qui représente aujourd’hui 75 % sa clientèle.
Cette PME familiale n'a de cesse d'innover pour assurer sa pérennité
et protège toutes ses innovations par des dépôts de marques
et brevets.
Aujourd'hui, elle offre une large gamme d'imprimés pour les Laboratoires
: toutes les enveloppes, feuilles de résultats, cartes de groupe sanguin,
cartes de communication, fiches de travail, feuilles de Sécurité
Sociale,étiquettes autocollantes, protection pour boîtes de prélèvement,
etc... le tout allié à une forte notion de services, puisque
la société propose également la création de logo
propre à chaque Laboratoire.
"L’Enveloppe Patte Labo®" est un bon exemple de cet esprit
novateur : cette enveloppe brevetée en 1978 a été conçue
spécialement pour les Laboratoires d'Analyses Médicales, sa
large patte autocollante permet de glisser les résultats en attente
de signature, sa grande ouverture et l'absence de bandelettes de protection
facilitent la mise sous pli, son fond gris intense assure parfaitement la
confidentialité des résultats. Deux formats sont disponibles
: 110 x 220 avec et sans fenêtre (pour pliage en trois) et 162 x 229
à fenêtre (pour pliage en deux).
Une marque de papier a également été déposée
DIVIONA®, petit clin d’œil à l’Histoire - en effet,
Divio était l’ancien nom de Dijon au temps des Romains !
A disposition aussi toutes les qualités d'enveloppes et de pochettes
répondant aux besoins des Laboratoires d’Analyses avec possibilité
de personnalisation sur enveloppes autocollantes, enveloppes pour insertion
mécanique, fabrication spéciale, déplacement de fenêtre,
modification de format, etc...).
Les étiquettes autocollantes sont destinées aux flacons de prélèvements
(E.C.B.U. Coproculture, Parasitologie des selles, Urines, etc...) et se présentent
soit en rouleaux, soit en planches. Un modèle d’étiquettes
pour recueil d’urines 24 heures et compte d’addis a été
déposé en Novembre 2004.
L'Imprimerie Montchapet cherche à se développer dans un secteur
très concurrentiel, mais qui offre malgré tout un potentiel
de croissance important, en axant sa politique commerciale sur la rencontre
et l’écoute de sa clientèle grâce notamment à
sa présence sur différents salons : Automne Biologique de Bourgogne
– Franche-Comté à Marsannayla-Côte depuis plus de
15 ans, Journées Internationales de Biologie à Paris en 2002
et 2004, Journées Biologiques d’Aquitaine à Arcachon en
2003. Mais aussi grâce à des visites commerciales dans les Laboratoires
d’Analyses Médicales (plus de 250 à ce jour) avec également
l’embauche d’une Assistante Commerciale en octobre dernier.
L'imprimeur n'exclut pas d'étendre son savoir-faire spécifique
aux Laboratoires de recherche, développement et contrôle, qui
sont eux aussi consommateurs d'étiquettes et de formulaires techniques
(température, humidité, etc...).
Avis aux amateurs !
BB