Mai 2005 - n°99

Qbiogene devient MP Biomedicals

En septembre 2004, l’acquisition de Qbiogene par MP Biomedicals permet à cette société américaine de renforcer sa couverture en Europe et de compléter sa gamme de produits biochimiques et radiochimiques avec une solide gamme de produits pour la biologie moléculaire. Depuis ses origines, Qbiogene est basé en France à Illkirch juste à coté de Strasbourg. MP Biomedicals a choisi de garder ce site comme centre opérationnel pour l’Europe.

Une plate-forme stratégique

Le site de Strasbourg est sous la responsabilité opérationnelle de Martha Dohm, tandis que l’activité commerciale France est sous la responsabilité de M. Philippe Gaudin pour l’ensemble des gammes. Le site de Strasbourg a été retenu en tant que plate-forme pour l’Europe, mais aussi pour l’Afrique, le Moyen Orient et l’Inde, et ce pour l’ensemble des gammes commercialisées par MP Biomedicals. Réception, expédition, facturation des produits pour l’ensemble des clients européens y sont assurées, ainsi que la recherche, le développement et la production d’un certain nombre de réactifs dans le domaine de la biologie moléculaire.
Le site occupe une surface de 1200 m2 pour les laboratoires, la production et l’administration. 600 m2 sont consacrés à la zone de stockage. D’ici fin 2005, l’équipe devrait compter 62 personnes.

Une présence mondiale renforcée dans le domaine des Sciences du Vivant

MP Biomedicals a pour objectif de développer sa présence mondiale dans le domaine des Sciences du vivant, avec notamment une division “ Produits pour la recherche ” et une division “ Produits pour le diagnostic in vitro ”.

La division “ Produits pour la recherche ” s’adresse aux principaux acteurs dans le domaine de l’étude du vivant. Les clients sont à la fois présents dans le secteur Industriel (Pharmaceutique, Biotechnologies, Agro-alimentaire, Cosmétique, Chimique) et le secteur académique (Universités, CNRS, INSERM, INRA, Instituts de Recherche). MP Biomedicals propose un ensemble très complet de réactifs (environ 55 000 produits) dans les domaines de la Biochimie, de l’Immunologie, de la Biologie Moléculaire, de la Radiochimie, de la Cytogénétique. De plus les réactifs de la gamme “ Fine Chemicals ” répondent aux besoins industriels dans le secteur de la production.

MP Biomedicals affiche son ambition et s’appuie pour atteindre ses objectifs sur un très large éventail de produits performants et innovants, des prix attractifs, et l’objectif de fournir un service compétitif. MP Biomedicals accorde en effet une attention toute particulière aux besoins exprimés par les utilisateurs, et se veut un interlocuteur fiable, reconnu pour ses compétences.

La division “ Produits pour le Diagnostic in vitro ”, propose différents réactifs et kits de dosages (Elisa, RIA…) dans le domaine de l’Immunologie, de la Virologie / Bactériologie, de l’hormonologie, des marqueurs tumoraux. MP Biomedicals se développe également fortement dans le domaine du test rapide, et notamment dans le secteur de la détection des différents stupéfiants, des marqueurs tumoraux, cardiaques, ou en bactériologie (H. Pylori). Les clients visés sont les hôpitaux et les laboratoires d’analyse médicale. L’objectif de la société est clairement de devenir un acteur clé dans ce domaine.

Un dialogue permanent avec la communauté scientifique

Dans le passé, Qbiogene a développé un certain nombre de produits en collaboration avec des laboratoires publics, notamment :
- l’enzyme pour la PCR Haute Fidélité (Isis DNA Polymerase), développée en collaboration avec l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, Brest, France)
- deux nouveaux Mix pour la PCR et RT-PCR en temps réel, développés en collaboration avec l’IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Strasbourg, France).

MP Biomedicals pratique le même dialogue et marque ainsi sa volonté de rester proche des utilisateurs,à l’écoute des besoins du terrain. Actuellement, MP Biomedicals participe au projet européen impliquant plusieurs équipes européennes spécialisées dans l’étude des systèmes de réplication de différents organismes. Dans le cadre de ce projet, MP Biomedicals collabore tout particulièrement avec l’IFREMER de Brest et l’université d’Orsay pour le développement de nouvelles applications basées sur les techniques de la PCR.

Le développement se poursuit !

Avec l’entrée de Qbiogene dans le groupe en septembre 2004, la gamme déjà très large de réactifs de recherche de MP Biomedicals s’enrichit de produits de biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie et cytogénétique. Dans le cadre de la mise en place de la centralisation des fonctions Logistique, Service Clients et Marketing sur le site strasbourgeois, l’entreprise a accueilli une vingtaine de nouveaux collaborateurs au cours des derniers mois. Mais l’effort d’organisation se poursuit et MP Biomedicals est aujourd’hui à la recherche d’autres collaborateurs, notamment :

- gestionnaire Approvisionnements
- agent Logistique/Magasinier
- assistant Service Client Trilingue
- comptable

MP Biomedicals veut également renforcer sonéquipe commerciale européenne et recherche :
- ingénieurs technico-commerciaux - Sciences de la vie (Allemagne, Suisse, GB)
- ingénieurs technico-commerciaux – Diagnostic (Allemagne, France, GB)

Cette extension des équipes marque bien la diversité croissante des activités au sein de la société et vise à garantir l’organisation des opérations en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. Pour les clients de Qbiogene, ce rachat ne modifie en rien la relation avec la société puisque les coordonnées et contacts restent les mêmes. Quel que soit votre besoin, les collaborateurs de MP Biomedicals sont à votreécoute !

Un peu d’histoire

Qbiogene
- 1985 : Claude Bieth et Daniel Dupret fondent la société Appligene, entièrement centrée sur les produits pour la Biologie Moléculaire et tout particulièrement spécialisée en PCR
- 1994 : Acquisition d’Appligene par la société Oncor, alors à la recherche d’un point d’ancrage en Europe pour développer ses ventes dans le domaine de la cytogénétique.
- 1999 : Acquisition d’Appligene-Oncor par la société canadienne Quantum Biotechnologies spécialisée en “ gene delivery ” proposant notamment une large palette de sytèmes adenoviraux.
- 2000 : La fusion avec la société BIO101 basée en Californie permet d’ajouter une large gamme de produits dans le domaine de la purification d’ADN et de milieux de cultures bactériens et de levures. A partir de là, le nom de la société est “ Qbiogene ”.

MP Biomedicals
- 1959 : Milan Panic fonde ICN Biomedicals en produisant les premiers nucléotides à partir de sperme de saumon pour les rendre disponible à la communauté scientifique.
ICN produit ensuite très vite les premiers nucléotides marqués radioactivement (32P). Le nom ICN correspond d’ailleurs à “International Chemical and Nuclear Corporation”. ICN se développe ensuite en une société pharmaceutique mondiale: - ICN Pharmaceuticals, Inc.
- 2002, : Mr. Panic se retire de son poste de président directeur général de ICN Pharmaceuticals pour acquérir la division biomedicals et ainsi créer la société MP Biomedicals.
- 2004, MP Biomedicals fait l’acquisition de Genelabs Diagnostics et de Qbiogene.
A ce jour, la société fabrique et vends plus de 55,000 produits. C’est une des rares sociétés proposant une large gamme dans les différents domaines de la science de la vie, de la chimie fine des produits pour le diagnostic.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE