Mai 2005 - n°99

Viscotek poursuit son expansion sur le marché français

Depuis notre édition de mai 2004, dans laquelle nous vous présentions en détails les atouts de Viscotek, la société a poursuivi sa croissance et se positionne plus que jamais comme fournisseur privilégié de technologies en caractérisation de polymères synthétiques et naturels en solution, avec différentes techniques analytiques : GPC/SEC, DSV, FIPA, et depuis peu DLS.

Une politique soutenue d'innovations

En juin dernier, le siège social de la société, en Angleterre, s'est installé dans des nouveaux locaux, comprenant notamment un nouveau laboratoire d'applications, de quoi stimuler encore davantage la R&D de la société !

Toujours à l'écoute des besoins du terrain, Viscotek a ajouté un nouveau détecteur à sa gamme, le détecteur de diffusion de lumière dynamique (DLS) . Ce nouveau détecteur est un outil essentiel pour les études de stabilité, de conformations, de formation d'agrégats et de complexes de polymères, protéines et biomolécules en solution. La technologie brevetée SMF (Single Mode Fibre), exclusive à Viscotek, confère à ce détecteur une sensibilité et une précision de mesure inégalées. Le DLS est une méthode non destructive pour caractériser rapidement et précisément les biomolécules en solution à partir d'un très faible volume d'échantillon.

Avec le détecteur DLS Viscotek conforte ainsi son positionnement sur le marché des applications biopolymères et protéines. D’ailleurs, les grands noms de l'industrie pharmaceutique utilisent de plus en plus les systèmes de Triple et Tetra Détection Viscotek dans leurs laboratoires de recherche et en contrôle qualité.

A noter que Viscotek propose depuis peu une colonne de chromatographie inerte pour l'analyse des produits qui présentent des interactions avec les colonnes classiques. Egalement en développement : un nouveau système de GPC haute température.

Dans son laboratoire d’applications, les chimistes de Viscotek ont entre autres mis au point une méthode analytique fiable et adaptée pour les carraghénanes par GPC Triple Détection, ainsi qu’une solution technologique nouvelle pour l'industrie des polyolefines pour l'analyse des solubles dans le xylène en utilisant la technique FIPA (Flow Injection Polymer Analysis)...

Inventeur du viscosimètre différentiel 4 capillaires et du viscosimètre relatif, initiateur de la Triple Détection (utilisation d'un détecteur de concentration, d'un viscosimètre différentiel et d'un détecteur de diffusion de lumière), Viscotek est le seul fournisseur qui propose des solutions complètes d'analyse par GPC/SEC. En outre, le logiciel de Viscotek est le seul logiciel de GPC/SEC capable d'enregistrer 6 canaux à la fois, permettant l'acquisition de 5 détecteurs simultanément.

Une équipe renforcée pour la France

Basée à Irigny, près de Lyon, le bureau France, créé en 1998, a connu un bel essor sous la direction de Sandrine Olivier, docteur en chimie analytique. L'implantation française a en effet enregistré une forte progression de ses activités aux quatre coins de l'hexagone, que ce soit dans le domaine pharmaceutique, celui des polymères synthétiques ou encore dans les biotechnologies. Pour accompagner cette croissance soutenue, Viscotek France vient de recruter un nouveau collaborateur, Sébastien Rouzeau, docteur ingénieur en sciences des polymères. Ce recrutement s'inscrit logiquement dans la démarche qualité de l'entreprise, qui entend garantir à ses clients un haut niveau de services. 2 ingénieurs supports viennent par ailleurs renforcer l'équipe Viscotek pour l'activité DLS.

A n'en pas douter, la société fera encore parler d'elle au fil de ses innovations ! L'équipe France est à votre disposition pour vous conseiller efficacement sur toutes vos applications.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE