Hors Série - Spécial 10 ans

Pesage : 10 années marquantes - Les 10 dernières années vues par une entreprise centenaire

L’histoire d’Ohaus débute en 1907 aux Etats-Unis lorsque Gustav Ohaus décide de changer de carrière et s’associe avec son père dans son atelier de réparation de balances.

Quelques années plus tard, fort de leur expérience dans les balances, les 2 hommes lancent la« Harvard Trip » leur 1ère balance mécanique sur le marché. Elle devient rapidement une référence, et ce jusqu’à ce jour. Dès lors, l’activité de réparation cède le pas à la conception de nouvelles balances. Jusqu’aux années 60, les modèles et les innovations se succèdent. Au début des années 80, l’électronique fait son apparition offrant une précision jamais atteinte.

Mais les innovations les plus fulgurantes ont été permises grâce aux avancées technologiques de ces 10 dernières années.

Dès 1995, le calibrage des balances s’automatise avec l’apparition du calibrage interne puis du calibrage interne automatique. Il n’est désormais plus nécessaire d’utiliser des poids externes pour calibrer la balance. Il suffit d’appuyer sur une touche sur les modèles avec Incal™, et l’ajustage se fait grâce à des poids étalons internes. Sur les modèles avec Autocal™, l’opérateur n’a plus à se soucier du calibrage, la balance se calibre automatiquement lorsqu’une variation de température significative le nécessite.

La cellule de pesée devient plus compacte et, couplée une électronique de plus en plus performante, les balances gagnent alors en précision, en stabilité et en rapidité. Le temps de stabilisation du poids approche la seconde.

Le pesage doit également se conformer aux exigences de l’époque, notamment les normes ISO. Pour se faire, des menus d’impression BPL (Bonnes Pratiques du Laboratoire) ont été développés. Pour chaque résultat, il s’agit de pouvoir identifier la date, l’heure, le nom de l’utilisateur, du produit, le numéro de lot, ...

De plus, un certain nombre d’applications (transactions commerciales, préparation de médicaments, …) nécessitent une approbation CE de Type, c’est pourquoi un nombre grandissant de modèles est également disponible en version approuvée.

En ce qui concerne l’utilisation quotidienne du matériel, l’évolution suit celle de l’informatique, ce qui permet de développer des logiciels toujours plus complets et surtout plus conviviaux. La navigation se fait de façon intuitive sur des écrans plus grands et plus lumineux, un peu à la manière d’un PC. La connexion à des périphériques (imprimante, ordinateur) qui se fait traditionnellement par l’intermédiaire d’une interface RS232, gagne en performance grâce à l’option interface USB.

Les innovations les plus récentes répondent à deux besoins dont l’importance est allée croissante ces dernières années : l’ergonomie et l’hygiène.

L’ergonomie tout d’abord : la plupart des balances fonctionnent maintenant aussi bien sur piles que sur secteur, ce qui permet de les transporter et de les déplacer sans problème. La bulle de mise à niveau est désormais placée sur l’avant de la balance pour faciliter la mise à niveau. Les nouvelles cages « Flip Top » à structure ouverte offrent un accès incomparable à la chambre de pesée.

L’hygiène d’autre part avec une réduction considérable des obstacles au nettoyage : design « fluide » des balances et des cages de pesée (pas d’angles vifs), housses de protection ajustées à la balance, et surtout nouvelles cages démontables en quelques secondes.

L’évolution des besoins et des technologies de ces 10 dernières années nous a donc conduit à étudier et à réaliser des balances plus précises mais surtout plus conviviales et polyvalentes pour une meilleure réponse aux besoins spécifiques de chaque laboratoire.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE