Hors Série - Spécial 10 ans

Sartorius : 10 ans pour devenir un groupe de dimension internationale

En dix ans, la société Sartorius, initialement spécialisée dans les Techniques Séparatives et le Pesage est devenue un groupe de dimension internationale proposant des solutions complètes adaptées aux besoins des Laboratoires et des Industries qu’elles soient Pharmaceutiques, Biotechnologiques, Chimiques ou Alimentaires.

Aujourd’hui, le Groupe emploie près de 3700 personnes à travers le monde et a plus que doublé son Chiffre d’Affaires sur les dix dernières années (CA 1995 = 202 millions d’€ - CA 2004 = 467 millions d’€).

Une forte progression

Cette progression sans précédent est le résultat de la diversification des activités de Sartorius soit par la mise au point de nouvelles technologies grâce à un département Recherche & Développement performant, soit par l’intégration de sociétés oeuvrant dans des domaines complémentaires :

1995 : Intensification de l’activité pesage avec la fabrication de plates-formes de pesée.

1998 à 2000 : Trois années d’acquisition et de rapprochement. avec notamment :

- 1998 : Boekels, proposant des Trieuses Pondérales et des détecteurs de métaux

- 1999 : Vivascience, spécialisée dans les Techniques de Purification et de concentration au Laboratoire

- 2000 : B. Braun Biotech International : fournisseur d’équipements de fermentation pour le laboratoire, le stade pilote ou la production.

Aujourd’hui encore, Sartorius continue de renforcer sa stratégie de fournisseur de solutions complètes. Le dernier exemple en date est le rapprochement avec la société TC Tech, fournisseur de poches de transfert et de stockage de produits pharmaceutiques pour petits et grands volumes.

Sur le plan technique

Depuis sa création en 1870, Sartorius est à l’origine de grandes innovations qui ont marqué les domaines du pesage et des techniques séparatives : première balance d’analyse à haute précision, première micro-balance, première membrane filtrante, première membrane d’ultrafiltration…

Au cours de la dernière décennie, Sartorius a continué à faire preuve de dynamisme technologique mais également d’adaptabilité face aux normes et réglementations les plus exigentes.

2000 : Sartorius est Lauréat du 21ème Grand prix de l’Innovation de l’Economie Allemande pour la semi-micro balance ME grâceà ses fonctions et son design révolutionnaires.

2001 : Construction d’une nouvelle unité de production en Allemagne pour la fabrication de membranes filtrantes selon les standards cGMP et les normes environnementales. Cette usine représente le plus gros investissement jamais réalisé depuis la création de Sartorius.

2004 : Création d’un département entièrement dédié aux applications de purification. Dernières solutions développées : Sartobind, membrane d’adsorption – Virosart, unité pour la rétention virale.

2005 : Lancement d’une gamme complète de systèmes d’électrochimie avec la mise au point de la première électrode à mémorisation des données.

Aujourd’hui, Sartorius a divisé ses activités en deux divisions Biotechnologie et Mechatronics. La division Biotechnologie se concentre sur les applications de filtration, de séparation, de purification, de fermentation et de protéomique.

Elle répond ainsi aux besoins des Industries Pharmaceutiques et de Biotechnologie en leur apportant une solution globale pour les bioprocédés.

La division Mechatronics regroupe le pesage de précision, les mesures de pH et d’humidité, le process de dosage et la détection des métaux, en laboratoire comme en production.

Le Laboratoire tient une place de choix dans ces deux divisions. Pour preuve, la création de deux entités BIOLAB et MECHATRONICS LAB travaillant sur l’ensemble des produits destinés aux laboratoires de recherche, de contrôle et d’analyse.

Ces deux entités bénéficient de l’expertise du Service Après Vente Sartorius qui propose des prestations complètes de réparation et de maintenance des équipements.

Grâce à cette nouvelle offre globale, Sartorius se positionne comme le fournisseur incontournable des Laboratoires.

Dans les prochaines années, le Groupe va prolonger sa stratégie de diversification des produits proposés pour toujours mieux répondre aux besoins et attentes de ce marché.

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE